La maison Lalique et l’architecte visionnaire Zaha Hadid fusionnent leur savoir-faire pour créer des objets uniques mêlants design avant-gardistes et excellence artisanale. Le fruit de cette collaboration inédite : la collection Crystal Architecture, une véritable prouesse technique !
Fleuron de la cristallerie française, la cristallerie Lalique collabore depuis 2011 avec les grands noms de la création contemporaine.
En 2014, une collaboration inattendue voit le jour, Lalique et Zaha Hadid partagent leur univers et s’associent pour célébrer la rencontre entre art contemporain et savoir-faire centenaire dans l’artisanat du cristal.
De cette union est née la collection « Crystal Architecture », une série de vases et de coupes aux courbes dynamiques magnifiquement révélées par le cristal : Visio, Manifesto et Fontana.
Retour sur une collaboration iconique entre la cristallerie Lalique et Zaha Hadid, démontrant tout ce qui peut être réalisé quand deux esprits créatifs unissent leurs forces pour repousser les limites de la créativité et de l’innovation.
Quand l’art du verre rencontre l’architecture contemporaine
« J’ai toujours eu une passion pour le verre et le cristal, et j’ai commencé à collectionner des pièces dès mon plus jeune âge, de formes, de tailles et de couleurs variées. J’ai été ravie que Lalique me propose de collaborer avec elle, car nous avons récemment exploré les propriétés spécifiques du verre et ses caractéristiques comportementales. » déclare Zaha Hadid.
Fruit du partenariat avec la maison Lalique, Zaha Hadid a créé trois pièces d’exception en cristal, mettant en valeur le travail d’un architecte de renommée mondiale, combiné au talent inimitable de maîtres verriers.
Chaque pièce révèle des courbes sensuelles inspirées de la nature, sublimées par les contrastes entre les finitions satinées et repolies qui caractérisent Lalique.
Nommée « Crystal Architecture », la collection comprend deux vases et une coupe minérale :
1) Le vase Manifesto
Le vase Manifesto se distingue par ses lignes fluides et innées qui semblent prendre vie et par ses finitions contrastées satinées et polies.
En édition signée et numérotée, chaque pièce est disponible en cristal clair permettant de capter de manière éblouissante la lumière, ou en noir apportant une touche de mystère à ce chef-d’œuvre contemporain.
Pour cette collection, Zaha Hadid a pris exemple sur René Lalique, grand admirateur de la nature. Elle explique que : « nous observons souvent la nature pour créer une œuvre architecturale. L’élégance, la cohésion et la beauté du monde naturel sont pour nous une véritable source d’inspiration. »
2) Le vase Visio
Dans le domaine de l’architecture, Zaha Hadid est reconnue comme étant la pionnière du déconstructivisme. On reconnaît ses créations à leurs lignes fluides qui leur confèrent une impression de légèreté.
Disponible en édition numérotée, ce vase Visio By Zaha Hadid illustre parfaitement l’approche déconstructiviste typique de cet architecte irako-britannique. Telle une tour de cristal, les lignes du vase montent vers le ciel dans un mouvement presque infini.
Le cristal satiné et poli signature de Lalique, s’adapte parfaitement à l’esthétique de la pièce.
3) La coupe Fontana
La coupe Fontana s’ajoute à la collection Crystal Architecture by Zaha Hadid. Des lignes fluides et minérales, mais surtout un nom inspiré du puissant dynamisme de l’eau.
Cette pièce incarne à merveille le mouvement continu et les doux rythmes des vagues grâce à ses ondulations délicates qui enveloppent la coupe en surface.
Qui est Zaha Hadid ? Plongez dans sa vie et son œuvre palpitante
Zaha Hadid est une architecte d’origine irakienne, née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak. Elle est issue d’une famille sunnite turcomane, dont le père est un riche industriel de Mossoul.
Surnommée la reine des courbes, la pionnière de l’architecture moderne…Elle fait partie des femmes architectes les plus influentes du XXIe siècle.
Des débuts très prometteurs
Dès son jeune âge, Zaha Hadid se découvre une passion pour l’architecture. Après avoir étudié les mathématiques à l’université américaine de Beyrouth, elle décide de s’envoler pour Londres afin d’étudier l’architecture à l’Architectural Association School of Architecture.
Ses premières réalisations étaient des dessins et des maquettes expérimentales ayant beaucoup attiré l’attention dans les cercles architecturaux.
À la fin de ses études, Zaha Hadid travaille aux côtés de Rem Koolhaas et Zenhelis à l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) à Rotterdam, dont elle devient associée de l’agence en 1977.
En 1980, la jeune architecte décide d’ouvrir sa propre agence à Londres. Elle bénéficie très vite d’une reconnaissance mondiale grâce à ses créations en courbes, en légèreté et résolument modernes.
Toutefois, ses créations restaient confinées sur papier, car elles étaient jugées trop excentriques et irréalisables. Mais finalement, l’un de ses projets a été approuvé en 1983 : la conception d’un club de sports au sommet d’une montagne à Hong Kong. Malheureusement, ce projet ne sera pas réalisé.
Grâce à sa persévérance et à sa passion, Zaha Hadid a continué à réaliser des projets extraordinaires. Ses efforts ont finalement porté ses fruits des années plus tard avec la construction de son premier bâtiment : la caserne des pompiers de Vitra à Weil am Rhein en Allemagne, inaugurée en 1993.
Cette première réalisation est devenue une œuvre d’art à part entière, une expression du style artistique de Zaha Hadid.
Un style architectural unique et avant-gardiste
Zaha Hadid est réputée pour son style architectural net et très singulier, caractérisé par des lignes fluides, curvilignes et organiques, des courbes structurales et des formes déconstructives.
« L’idée est de ne pas avoir d’angle à 90 degrés » souligne l’architecte. C’est pourquoi, toutes ses créations donnent l’impression d’être en mouvement, d’où son surnom « la reine des courbes ».
Elle avait pour ambition de briser les conventions architecturales traditionnelles, en explorant de nouvelles formes, en utilisant des matériaux modernes (le verre, l’acier et le béton) et en intégrant les technologies de pointe (et des logiciels de modélisation 3D) dans leurs projets.
Hadid a sans conteste révolutionné le monde de l’architecture du XXIe siècle avec ses bâtiments aux styles audacieux, sophistiqués et futuristes.
En plus de ses projets architecturaux, la starchitecte a aussi mené une activité de créatrice de mobilier et de designer d’intérieur. Elle a conçu des meubles, lampes, tables et des chaises, reflétant toujours sa signature architecturale : des lignes organiques et un design avant-gardiste.
Zaha Hadid a également créé des collections de chaussures aux formes architecturales audacieuses pour des marques de renom comme Lacoste, United Nude et Melissa.
Par ailleurs, elle a enseigné dans de prestigieuses universités du monde entier, notamment à l’Ecole supérieure de design de l’Université d’Harvard ou à l’Ecole d’architecture de Chicago.
Les œuvres les plus célèbres de Zaha Hadid
Le MAXXI
Inauguré en 2010, le musée national des arts du XXIe siècle de Rome est un complexe de 27 000 m2 comprenant des espaces d’exposition, un auditorium, une bibliothèque et une cafétéria.
Un immense escalier en fer et en verre, des murs penchés, un plancher ondulé… Ce musée est un monument en soi.
Le Guangzhou Opera House en Chine
Achevé en 2010, l’opéra de Canton est un espace contemporain d’une superficie de 70 000 m2 doté d’une technologie de pointe et d’un design novateur. A l’allure majestueuse et futuriste, cette œuvre se compose de triangles de verre et de pierre, scindés par une ossature en acier.
Cet édifice est surnommé « la coquille d’œuf géante » par les Cantonais en raison de ses teintes grise et blanche.
Le Heydar Aliyev Center à Bakou en Azerbaïdjan
Construit en 2007, ce centre culturel de 57 000 m2 se distingue par ses formes fluides, toutes en ondulations, représentatives du travail de l’architecte Hadid.
Située au cœur de Bakou, il est bien plus qu’un simple édifice, c’est un symbole de la modernisation et du dynamisme de l’Azerbaïdjan post-soviétique.