• 0
  • 2 Musée Baccarat Lorraine 1 ©Laurent Parrault

    VISITE DU MUSÉE DU CRISTAL À BACCARAT

    Envie d’une sortie culturelle ? La visite du musée du cristal à Baccarat reste un incontournable, l’un des derniers grands joyaux de l’artisanat français.

    Inauguré en 2015, le musée offre aujourd’hui quatre salles, présentant les collections patrimoine de la cristallerie.

    On y découvre des pièces majestueuses, lustres, verres, presse-papiers, mais aussi les archives de la manufacture, un véritable voyage vous attend !

    Vous souhaitez découvrir les collections en cristal ? Profitez du plus grand choix en ligne de la cristallerie Baccarat en cliquant ici !

    Musée-Baccarat-infos

    SE RENDRE AU MUSÉE DU CRISTAL À BACCARAT :

    Le musée Baccarat est facilement accessible. Situé au 2 rue des cristalleries, nous vous conseillons de vous garer sur le parking réservé à la cristallerie en face de la boutique officielle Baccarat.

    Visite-du-musee-cristal-Baccarat
    Parking du musée du cristal

    Le musée du cristal Baccarat est situé dans l’ancienne demeure des Directeurs de la Manufacture.

    Un espace d’exposition entièrement rénové au sein même du site de fabrication d’où le visiteur peut entendre le souffle ininterrompu des fours de la Halle située juste en face.

    Venez y découvrir une sélection de pièces emblématiques du Patrimoine de la plus célèbre cristallerie française, un véritable témoignage du savoir-faire transmis depuis 250 ans de générations en générations.

    Musee-du-cristal-Baccarat
    Entrée du musée du cristal

    DES PIÈCES EN CRISTAL D'EXCEPTION :

    Dans une scénographie sublimant la virtuosité des artisans du cristal, le visiteur découvre une sélection de pièces emblématiques du patrimoine Baccarat.

    Imaginé telle la demeure d’un collectionneur, on y découvre une collection privée.

    De nombreux dessins d’archives inédits permettent de retracer la genèse des créations exposées. Le musée abrite également des pièces récompensées à l’occasion d‘Expositions universelles.

    Un fauteuil en cristal :

    En exposition, des objets rares aux valeurs inestimables. Parmi eux, un fauteuil en cristal acheté par un Maharaja. Pour le découvrir, rendez-vous au musée.

    Dans les années 1880, Baccarat crée un comptoir à Bombay qui lui ouvre les portes du marché indien. Parmi les commandes les plus prestigieuses des Maharajas, figure du mobilier en cristal : des trônes, des lits à baldaquin ou encore des guéridons et des chaises. Le Maharaja de Baroda, acquièrent également de nombreux lustres en cristal monumentaux et une multitude de services de verres richement taillés.

    Le verre Harcourt commandé par Louis Philippe en 1840 :

    Commandé par le roi Louis-Philippe en 1841, le verre Harcourt est le service iconique de la cristallerie.

    Parmi les chefs-d’œuvre exposés : l’aiguière offerte à Charles X, le premier roi à visiter la manufacture en 1828, ou encore le candélabre de la Tsarine 24 bougies, témoin des relations privilégiées avec la cour impériale de Russie.

    Au total, 260 objets dans une exposition d’exception.

    Tsar-candelabre-Baccarat

    La nef Baccarat, communément désignée comme un bateau :

    Le musée abrite également des pièces récompensées à l’occasion d’Expositions universelles, comme le bateau Baccarat, et qui illuminent toujours palais et lieux d’exception.

    Cette oeuvre avait été présentée à l’Exposition universelle de 1900 par Le Grand Dépôt, qui était à l’époque un revendeur de céramiques et de cristaux. Baccarat n’était pas présent à cette exposition.

    Nef-Bateau-cristal-baccarat-exposition-universelle-1900

    Les flacons de parfum :

    Première manufacture de cristal à se lancer, dès les années 1860 dans la production de flaconnage de luxe, Baccarat va multiplier les collaborations avec les plus grands parfumeurs, mais aussi les plus grands couturiers. Boucheron, Dior, Jean Patou, Elsa Schiaparelli, Versace, vous y découvrirez une superbe collection de parfum.

    Notre coup de cœur reste le flacon Dior à la forme amphore.

    Dans la ligne droite des grands vases “amphores” présentés aux Expositions universelles et nationales, Baccarat crée des flacons de parfum “amphores” dès 1909, qui viennent compléter le répertoire de formes traditionnelles de flacons pour parfumeurs.

    Complétez votre visite avec le musée du flacon de parfum à Baccarat.

    Le rouge à l'or Baccarat :

    Baccarat est avant tout symbolisé par une couleur, tout comme Yves Klein avec son bleu profond. 

    Dans la gamme de couleurs de cristal développée par Baccarat, le rouge à l’or est la plus célèbre, au point d’être emblématique.

    Histoire : Mentionnée pour la première fois en 1839, la teinte particulièrement précieuse, s’obtient en ajoutant dans le cristal en fusion de la poudre d’or 24 carats. La couleur peut varier du rose au rouge rubis selon la durée et l’intensité du réchauffement.

    Voici une sélection :

    UNE ÉBLOUISSANTE TABLE DRESSÉE PRÉSENTANT LES PIÈCES PATRIMOINES :

    La dernière pièce du musée se termine par une mise en scène éblouissante. Une table dressée de pièces issues de commandes prestigieuses témoignent du rayonnement international de Baccarat.

    Parmi les plus belles pièces :

    • Service « Pau » : Présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1867, commandé par le maharadjah de Kapurthala.
    • Service « de l’Elysée » : Présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, ce service orne aujourd’hui les tables du palais de l’Elysée, gravé aux initiales RF.
    • Service « Beauvais » : Présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1878, commandé par la famille impériale du Japon en 1909.
    • Service « du Tsar » : Commandé pour le Tsar Nicolas II en 1906
    • Candélabre « de la Tsarine » : Présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867, commandé par le Tsar Alexandre II pour les appartements de son épouse, la Tsarine Maria Alexandrovna.
    Musée-Baccarat-Lorraine
    Service du Tsar Baccarat

    COMPRENDRE LA FABRICATION D'UN VERRE ÉTAPE PAR ÉTAPE :

    Le verre Harcourt se met en scène. Comprendre, découvrir, chaque étape de réalisation d’un verre est ainsi illustrée.

    Commençant par le moule, le verre Harcourt se métamorphose. On y comprend toute l’importante du travail de l’atelier à froid.

    AU PLEIN COEUR DU SITE BACCARAT :

    Le musée se trouve également au coeur du site de fabrication. Lors de votre visite, vous pouvez entendre le bourdonnement incessant des fours de la manufacture Baccarat.

    Site-production-Baccarat-min
    Manufacture Baccarat

    Un grand parc sépare le musée de la manufacture, jonction où sont logés gratuitement les ouvriers de la manufacture Baccarat.

    Histoire : L’excellence de sa politique sociale vaut à Baccarat de remporter une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900. Déjà en 1867 et en 1889, elle avait été distinguée pour ses institutions ouvrières.

    Logements-verrier-Baccarat-site-production
    Cité ouvrière

    INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE MUSÉE BACCARAT :

    • Tarifs plein : 5 euros
    • Tarif réduit : 3 euros sur présentation d’une carte d’identité 12-18 ans, d’une carte étudiante, carte d’invalidité.
    • Gratuit : moins de 12 ans
    • Horaires d’ouverture : tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h et de 14h à 18h (de 10h à 18h en juillet et août).
    • Téléphone : 03-83-76-61-37
    • Email : [email protected]

    LE SHOPPING À BACCARAT :

    Une fois la visite terminée, nous vous conseillons de faire un tour des différentes boutiques présentant le cristal de Baccarat, mais aussi des créations artisanales de la région.

    La boutique Baccarat officielle présente les nouvelles collections contemporaines de la Maison. Une grande surface permettant de présenter toute la gamme Baccarat, avec de fabuleux luminaires.

    boutique-baccarat
    Boutique officielle

    Notre boutique, située juste en face, propose aussi les produits Baccarat.

    Vous y découvrirez également les créations des illustres cristalleries de la région comme LaliqueDaum France, ou encore Saint-Louis.

    boutique-vessiere-baccarat
    visite-baccarat

    Si vous désirez aller plus loin dans la découverte du cristal, nous vous conseillons de lire le guide des cristalleries de Lorraine disponible ici.

    Voici un itinéraire touristique, étape par étape, de 225 km reliant Nancy à Bitche.

    PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

    Source : Baccarat, la légende du cristal, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.