Dans l’univers de l’œnologie, les verres à vin tiennent une place particulière. En effet, et pour déguster votre précieux nectar, il faut forcément lui choisir un contenant adapté et capable de lui laisser dévoiler sa robe dans un fabuleux bouquet. Alors si vous êtes novices en la matière, voici quelques astuces à retenir !
Pour le rouge, le blanc et le pétillant
En fonction de votre dégustation, il faudra choisir entre différents types de verres à vin. C’est ce qui va permettre à votre nectar de déployer sa structure tout en maintenant un maximum de fraîcheur et d’équilibre.
Les verres à vin rouge
Du côté des verres à vin rouge pour la dégustation, ils sont beaucoup plus larges et profonds qu’un verre à vin blanc.
C’est un volume qui s’explique simplement par le fait qu’un millésime de rouge aura besoin de beaucoup plus d’espace pour libérer son bouquet.
C’est notamment le cas pour un verre à vin pour un Mouton Rothschild. Cela lui permet de déployer toute la structure de ses saveurs sous le palais.
Les verres à vin blanc
À l’inverse, les verres à vin blanc sont connus pour être beaucoup plus petits et étroits. Ils sont principalement pensés pour préserver la fraîcheur du cru tout en assurant l’équilibre des arômes avant qu’ils ne se volatilisent.
Les verres à champagne ou à vin pétillant
Enfin, du côté des verres à champagne ou à vin pétillant, ils ont une forme beaucoup plus fine et élancée.
Concrètement, ils viennent assurer l’effervescence et explosion des bulles en bouche pour une dégustation surprenante et pleine de surprises !
Les critères qui doivent influencer votre choix
Parmi les critères qui doivent influencer votre choix pour des verres à vin à la dégustation, c’est l’esthétisme qui aura la priorité.
Tout en transparence et en sobriété, votre verre à vin doit totalement s’effacer au profit de la lumière qui mettra en valeur la robe du millésime.
De plus, il doit être facile à prendre en main pour laisser s’exprimer votre nectar à température ambiante.
Voilà pourquoi, vous pouvez d’ores et déjà bannir le verre coloré ou beaucoup trop fantaisiste.
Par ailleurs, il faut aussi préférer l’humilité à l’excentricité. Avec des courbes simples et des proportions optimales, votre verre à vin favorise l’exhalaison des arômes pour profiter au maximum du bouquet olfactif et gustatif du millésime. Là encore, vous pouvez dire adieu à toutes les formes fantaisistes qui n’ont pas leur place dans l’univers de l’œnologie.
Les indispensables pour un service à la maison
Concrètement, pour une dégustation à la maison, il faudra donc choisir un service de verres spécialement dédié à des sessions de dégustation.
Idéalement, choisissez un jeu de verres à vin rouge et un jeu de verres à vin blanc qui répondent exactement aux standards AFNOR.
Cela vous permettra de découvrir la majorité des cépages et des vignobles AOC.
En fonction de votre zone géographique, vous pourrez aussi ajouter quelques verres à vin typiques qui sont spécialement réservés à des grands crus spéciaux. En effet, il faut savoir qu’au fil des années, chaque terroir a décidé d’entretenir sa tradition viticole, ce qui inclut également le choix des verres à vin.
Ils sont donc pensés et fabriqués en fonction du nectar de certains vignobles ou de certains cépages. C’est par exemple le cas des verres à vin rouge des grands crus de Bordeaux avec une forme beaucoup plus longiligne que pour des millésimes de Bourgogne.