• 0
  • liste-des-type-de-verre-cocktail

    Les 7 types de verre à cocktail pour les passionnés

    Apérol Spritz, Mojito ou encore Cosmopolitan, vous vous demandez quel verre choisir ? Découvrons dans ce guide le verre idéal pour chaque cocktail. Forme, hauteur, structure, nos conseils pour une soirée réussie.

    Grâce à ce guide, faites le bon choix de verre à cocktail et découvrez l’histoire des modèles iconiques des « Arts de la table » à la française.

    Spécialiste du cristal depuis 1882, nous perpétuons l’amour du beau, découvrez une liste de gobelets, chopes, verres à pied des plus grandes manufactures.

    Le savoir-faire français est à l’honneur, tout comme la verrerie mécanique allemande, un leader incontournable de la mixologie !

    1) L'incontournable "Tumbler", le gobelet bas, pour le Negroni, la Caïpirinha, le Old Fashioned

    Le gobelet en cristal, également surnommé « Lowball » est utilisé pour les grands classiques, sa structure est basse, avec une excellente prise en main.

    Les artisans verriers apprécient y présenter leur savoir-faire en matière de taille. Des motifs géométriques habillent la surface du verre, ce dernier étant souvent assez robuste, avec une belle masse de cristal à sa base, assurant la stabilité.

    On appelle ce verre le « Old Fashioned » en lien avec l’un des plus vieux cocktails au monde, composé de whisky bourbon, de sucre, d’eau gazeuse et d’angostura bitters.

    On peut également l’utiliser pour le Whisky Sour.

    La collection Highland rencontre un vif succès, une taille « Vintage » de la cristallerie Nachtmann qui nous propose des gobelets qui passent au lave-vaisselle.

    Dans une autre catégorie, le luxe s’affirme à travers le gobelet Tommy de Saint-Louis, entièrement façonné à la main.

    2) Le Highball, une chope idéale pour les cocktails longs, comme le Long Island Ice Tea et le Mojito

    Un verre long, haut, avec une forte contenance, permettant d’y mélanger, aisément et à la main, la glace, le tonic et l’alcool. 

    Son nom est tiré d’une anecdote américaine.

    À l’époque des premières locomotives à vapeur, les signaux de chemin de fer utilisaient des balles (balls) pour indiquer si la voie était libre. Quand une balle était levée haut (« high ball »), cela signifiait que le train pouvait avancer à pleine vitesse.

    Ce terme a été adopté dans les bars pour désigner les boissons servies rapidement et de manière efficace, souvent dans un grand verre rempli de glace et mélangé avec des boissons gazeuses.

    Ce verre à cocktail est donc pour les boissons rafraîchissantes, son côté élancé permet de mettre en valeur les couleurs vibrantes et les garnitures des cocktails.

    Parfait pour le Cuba Libre, le Mojito, ou le Sex on the Beach.

    Nous vous recommandons la chope sculpture, ou le coffret Swing de la célèbre cristallerie Baccarat, surnommée le cristal des rois.

    3) Le verre à Martini, un côté Vintage d'une grande élégance, pour le cosmopolitan

    Ce verre tire son nom du célèbre vermouth « Martini », qui remonte au milieu du 19ème siècle, un vin aromatisé pour l’apéritif.

    Il est reconnaissable à son large buvan et sa forme en V, adossé à une longe jambe fine et élégante, cette dernière permettant de tenir le verre sans réchauffer le cocktail avec la chaleur de la main.

    La forme en V facilite l’ajout et la visualisation des garnitures comme les zestes de citron, les olives ou les cerises.

    Ce verre à cocktail plaît au cinéma, en effet, il a gagné en notoriété grâce à son apparition dans de nombreux films hollywoodiens, à l’instar de James Bond, qui a rendu le martini célèbre avec sa préférence pour le « shaken, not stirred« .

    Un verre idéal pour le célèbre « Vodka Martini« .

    Nous vous recommandons la collection Perfect Serve, ou bien la série Véga, une jambe structurée, en forme de berlingots empilés, qui suggère un collier de superbes perles ou les totems géométriques de Brancusi.

    4) Le verre à pied Ballon, une grande contenance, idéal pour les cocktails au prosecco

    Verre à pied Ballon, verre universel, ce type de verre est traditionnellement conçu pour la dégustation de vin.

    Cependant, sa forme et sa grande contenance en font un choix idéal pour vos cocktails au prosecco

    Nous le choisirons en cristal, avec une tige élancée, un buvant fin, et un poids extrêmement léger, comme la collection Définition de Spiegelau.

    Ce verre à cocktail s’accorde également parfaitement avec le gin tonic. Le nouveau modèle de la cristallerie Nachtmann est idéal, avec une touche originale présente sur le buvant.

    5) La coupe, glamour et fonctionnelle, parfait pour un Daiquiri

    La coupe, souvent appelée coupe à champagne ou coupe à cocktail, se caractérise par son large buvant recourbé, un verre souvent associé aux fêtes somptueuses des années folles (30).

    Ce verre concilie beauté et praticité. La large ouverture permet de libérer rapidement les arômes des ingrédients, enrichissant ainsi l’expérience olfactive dès la première gorgée.

    C’est le verre qu’il vous faut pour la Margarita, cocktail à la Tequilla.

    Succombez aux charges des côtes vénitiennes de la coupe Lifestyle de Spiegelau, ou encore à la géométrie de la coupe Manhattan par Saint-Louis.

    6) La flûte à champagne, indémodable

    Depuis les années 1930, la flûte à champagne est privilégiée pour la dégustation des boissons pétillantes.

    Devenue le standard, la flûte est un verre élancé avec une longue jambe, dont la forme haute et allongée permet de préserver les bulles et les arômes, contrairement à son ancêtre, la coupe.

    Notre conseil : privilégiez les flûtes avec un buvant resserré pour enrichir votre expérience de dégustation.

    Évitez les flûtes classiques avec un buvant épais, qui peuvent être désagréables.

    La flûte sera le verre adéquat pour la dégustation d’un Mimoso ou d’un Kir royal, à découvrir dans notre guide des cocktails au champagne.

    7) Le verre à shooter, petit mais puissant

    Le verre à shot est un petit verre apprécié des soirées festives, et plutôt jaunes, il faut se le dire. 

    Généralement, un verre à shooter a une capacité de 30 à 60 ml, parfait pour des boissons intenses.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.