Le trousseau est l’un des cépages rouges emblématiques du Jura au même titre que le poulsard et le pinot noir. Secs ou doux, mousseux ou liquoreux, rosés… Ce cépage permet aux vins jurassiens de s’exprimer de différentes manières. Généreux et gracieux, il a de quoi émerveiller les palais curieux !
Dans le meilleur vin rouge du Jura, on retrouve parfois le trousseau en monocépage ou en assemblage.
Cépage omniprésent dans le Jura depuis 1732, le trousseau contribue pleinement à l’encépagement des appellations comme Arbois, Côtes du Jura, Macvin du Jura, Arbois-Pupillin et Crémant du Jura.
Ce cépage rouge est aussi présent dans le vignoble portugais où il est utilisé en assemblage pour produire les vins de Porto.
Aujourd’hui, le trousseau représente 5% de l’encépagement dans le Jura. Mais il est souvent délaissé au profit de son jumeau Poulsard, qui arrive plus facilement à maturité.
Lien cible : À lire aussi : notre sélection de verre à vin rouge.
-
23.5xx8.7cm
-
23.8xx9.5cm
-
23xxcm
-
24xxcm
Le trousseau : qu’est-ce que c’est ?
Le trousseau est une variété de raisin de cuve cultivée dans le Jura depuis des siècles. C’est un cépage de caractère qui produit des vins puissants et tanniques, avec une acidité très prononcée et une belle longueur.
On distingue trois types de trousseau identifiables à l’aspect de leurs grains :
Le trousseau à la dame : de haute qualité, ce type de cépage offre des grains particulièrement aérés.
Le trousseau à petits grains : se compose de grappes compactes. Très productif, ce type de cépage permet de produire des vins en grande quantité à condition de ne pas être bridé.
Le trousseau intermédiaire : c’est un cépage avec un rendement moyen.
Ce cépage est aussi désigné sous d’autres noms : « tresseau ou sémillon rouge » en France, « Merenzao » en Espagne ou « Bastardo » au Portugal.
À lire aussi : le guide des appellations du vin en France.
Principales caractéristiques du trousseau
Le trousseau dévoile une robe rouge rubis intense aux reflets limpides couleur cerise. Au nez, il libère des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, fraise, mûre ou prunelle), mais aussi des notes d’épices, de sous-bois et de poivre blanc.
En vieillissant, le nez devient plus intense. La bouche dégage un tanin rond et soutenu, avec de délicats arômes de cerise et de fraise.
Ce cépage typique du Jura est, par ailleurs, souvent assemblé avec le poulsard qui, lui, apporte de la finesse au vin.
Dans les vignes, le trousseau est un cépage fertile et très vigoureux. Il est cependant assez sensible aux maladies cryptogamiques (notamment à la pourriture grise) et craint les gelées d’hiver. Pour réussir à donner le meilleur de lui-même, il impose une parfaite maîtrise dans les vignes.
Le trousseau est également un cépage précoce, gourmand en soleil et exigeant sur son terroir. Il préfère les sols graveleux et assez chauds ou encore les marnes peu profondes.
Le trousseau, des origines très discutées
L’origine du cépage trousseau n’est pas très claire. Pour certains, il aurait une origine comtoise remontant au XVIIIe siècle. Toutefois, des analyses ADN ont réfuté cette théorie et évoquent plutôt un croisement entre deux cépages du sud-ouest : le gaillacois duras et le petit verdot du bordelais. Il serait aussi un descendant du savagnin.
Et selon l’ampélographe Guy Lavignac, il aurait été rapporté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ce qui explique sa présence dans le Jura et au Portugal (pour l’élaboration du DOC Porto et DOC Madère).
Montigny-lès-Arsures est connu pour être l’épicentre historique du cépage trousseau où une fête lui est même dédiée tous les mois de juillet.
Pour d’autres vignerons facétieux, ce cépage rouge s’utilisait pour produire des vins de garde conservés pour financier le trousseau des filles.
Quant à l’origine de son nom, il serait dû à l’aspect « troussé », ramassé, cylindrique de ses grappes aux grains à peau épaisse. Dans la région, une légende veut que le trousseau de la mariée s’accompagne de quelques bouteilles de vin issu de ce cépage rouge.
Trousseau et les meilleurs vins
Le trousseau est à l’origine de nombreux vins d’appellations phares du Jura. Voici quelques-uns des domaines et des meilleurs vins issus de ce cépage :
1) Domaine Bénédicte & Stéphane Tissot – Arbois Trousseau Amphore 2019
Le domaine Bénédicte & Stéphane a été créé en 1962 sous le nom de « domaine André et Mireille » à Montigny-lès-Arsures, une terre d’histoire et riche pour la vigne.
Par la suite, le fils de la famille, Stéphane Tissot, a pris les rênes du domaine familial avec son épouse Bénédicte.
Stéphane Tissot a voulu travailler la vigne différemment. D’où la reconversion en bio du vignoble de 50 ha en 1999, aujourd’hui répartis sur trois terroirs distincts (à Arbois, à Montigny-lès-Arsures et à Brery).
Depuis ses débuts, ce talentueux vigneron s’est efforcé de fabriquer son propre compost et d’utiliser des différentes tisanes pour redonner de la vigueur à la vigne et ainsi libérer toute la minéralité du terroir.
Parmi ses plus belles réussites, l’Arbois Trousseau Amphore 2019 est un vin rouge 100% trousseau, doté d’une texture profonde et grenue.
2) Domaine Labet – Côtes du Jura Les Chaseaux 2020
Situé dans le Sud-Revermont, le domaine Labet appartient à la famille Labet dont l’objectif a toujours été de transformer chacune de ses cuvées en véritables bijoux de minéralité et d’équilibre.
Sous la direction de Julien Labet, le domaine poursuit son ascension, réputé dans l’élaboration de vins d’identité. Si les parents de Julien produisaient essentiellement des vins oxydatifs aux arômes de noix et d’épices, l’arrivée de ce vigneron en 1997 a marqué un grand tournant dans l’histoire du domaine.
En effet, il a fait en sorte de limiter les interventions humaines et de moderniser les techniques pour donner plus de fraîcheur, de précision et de complexité aux vins produits.
Dans cette optique, le vigneron a fait naître la cuvée Côtes-du-Jura Les Chaseaux 2020 obtenue grâce à une jeune vigne de trousseau à la dame en 2016. D’une belle robe tendre, elle dégage un parfum délicat de menthe fraîche et de rose.
3) Domaine Grand – Côtes du Jura Le Mont Royal 2020
Situé à Passenans, le domaine Grand a vu le jour au XVIIe siècle grâce à Antoine et Claudine Grand qui pratiquait à l’époque la polyculture tout en possédant quelques hectares de vigne. C’est Emmanuel Grand qui a commencé la vinification des vins Grand en 1997.
Avec sa compagne Nathalie, il a décidé de convertir le vignoble en agriculture biologique en 2005. Leur objectif a toujours été de préserver l’état naturel du sol et de respecter le raisin et le vin.
Le Mont Royal 2020 est une cuvée parcellaire de trousseau, caractérisée par l’intensité de son goût et le caractère chatoyant et velouté de ce cépage.
Nos conseils pour choisir son verre à vin
Spécialistes du cristal depuis 1882, nous sélectionnons les meilleurs verres à vin pour une expérience hédoniste.
Nous avons testé d’innombrables verres, du cristal des rois avec la manufacture Baccarat, en passant par Saint-Louis et Lalique, nous avons développé notre gamme avec des verres à vin abordables destinés aux professionnels.
On y retrouve la gamme Spiegelau mais également la verrerie Autrichienne Zalto.
Privilégiez un verre avec une forme en tulipe, qui est légèrement évasé vers le haut. Cela permet de concentrer les arômes au niveau du nez tout en offrant une large surface pour l’oxygénation du vin.
Un bord fin est généralement préférable car il permet au vin de couler plus facilement sur la langue, ce qui améliore la dégustation.
Un long pied permet de tenir le verre sans toucher le bulbe, évitant ainsi de réchauffer le vin avec la chaleur de la main et d’altérer son goût.
Même si vous ne remplissez pas le verre à sa capacité maximale, un verre plus grand offre plus d’espace pour agiter le vin, ce qui aide à libérer ses arômes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.