Né à Toulouse en 1955, Thoma Ryse est l’image même de l’artiste polyvalent. Peintre, sculpteur et céramiste français, il est passionné dans son domaine. Voici son portrait.
Créateur de l’iconique boule coloniale – Éclats de Temps pour la Manufacture des Émaux de Longwy, Thoma Ryse est un artiste au style unique.
Le travail de Thoma Ryse combine les inspirations orientales et occidentales. Aussi reconnu qu’un Guive KHOSRAVI, il découvre l’univers artistique très jeune.
Son œuvre se distingue par sa couleur riche et joyeuse, sa forme et ses motifs naturels.
Célèbre pour son individualité artistique, notre talent habille ses œuvres d’un style particulier caractérisé par une approche abstraite et colorée.
Qui est Thoma Ryse ?
C’est un artiste multidisciplinaire de nationalité française né en 1955, à Toulouse. Il est décrit comme un céramiste, plasticien, peintre et sculpteur.
Ayant côtoyé le monde artistique dès son plus jeune âge, Thoma Ryse réalise sa première boîte de peinture pour ses tableaux à tout juste 14 ans. Un œuvre qu’il garde encore précieusement avec lui aujourd’hui, dans son atelier.
À ses 17 ans, il est victime d’un grave accident qui le plonge dans un coma profond. Cet événement tragique aura profondément impacté sa vision artistique ainsi que sa philosophie de la vie.
À son réveil quelques mois plus tard, il décide d’adopter l’art comme souffle vital, un clin d’œil au taoïsme. Sur chacun de ses œuvres, il tient à offrir et partager au monde sa joie de vivre, son amour, sa lumière ainsi que sa reconnaissance infinie.
Installé à Paris jusqu’en 2000, Thoma Ryse déménage en famille pour faire sa vie en Bretagne, à proximité de Paimpol. Près de 18 ans passés dans les Côtes d’Armor, il n’a pas arrêté d’explorer la région à la rencontre d’artistes peintres, céramistes et sculpteurs.
Comme inspiration, Thoma Ryse nourrit sa créativité dans plusieurs sources. Son travail est un art qui repose sur un savoir-faire technique, influencé par les sages Asiatiques à l’instar du grand philosophe chinois « Lao-Tseu » et des grands noms artistiques occidentaux tels que Marc-Aurèle et Kierkegaard.
2004 fut également une année décisive pour Thoma Ryse. Elle désigne l’année à laquelle notre artiste a commencé à s’exporter à l’international.
Encouragé par un collectionneur français, Thoma Ryse est placé sous les projecteurs lorsqu’une galerie à Hong Kong remarque son talent et propose de lui organiser une exposition personnelle en hommage à la technique qui est utilisée.
En Février 2005, il participe à l’exposition à Hong Kong après s’être installé dans la mégapole asiatique pour une période de 3 mois environ. Dans l’atelier mis à son entière disposition, il travaille avec passion et acharnement.
En 2012 à Quimper, Thoma Ryse fait ses premiers pas dans le monde merveilleux de la céramique. Il découvre plus précisément la création sur faïence et tombe littéralement sous le charme de la matière.
En septembre 2014, il lance sa première collection fabriquée en collaboration avec les Faïenceries et Émaux de Longwy. Le style illustré sur ses œuvres se caractérise par une large variété de couleurs et une souplesse du trait qui renvoie souvent à la Matisse.
Thoma Ryse, un créateur d’art au style particulier
En parallèle de sa collaboration avec la Manufacture des Émaux de Longwy, Thoma Ryse est l’auteur de nombreuses œuvres d’art telles que la fameuse statue « Confluence » élevée à Quemper-Guézennec.
Ces créations signatures sont définies comme des pièces très chromatiques aux formes libres. Elles trouvent leur place dans les galeries d’art, dont celles de Perros-Guirec en Bretagne.
En guise de support pour ses œuvres, Thoma Ryse utilise l’aluminium, la sculpture et la peinture.
Chaque pièce réalisée par notre artiste présente un style technique témoin de sa philosophie artistique et de sa quête d’équilibre d’énergie perpétuelle. Son art influencé par les Asiatiques résonne comme un souffle vital, une création inspirée du taoïsme. Pour le côté occidental, Thoma Ryse puise ses inspirations dans l’art des géants tels que l’empereur et philosophe romain Marc Aurèle et Soren Aabye Kierkegaard, écrivain, poète et philosophe danois.
Ces fortes influences philosophiques occidentales sont venues enrichir la perspective artistique et compléter la conception visuelle de l’art à la Thoma Ryse. Comme thème pour ses œuvres, il a choisi d’incarner la générosité à travers un espace plus grand, la vérité et la résistance devant les épreuves.
Le style de notre artiste est ainsi marqué par le juste équilibre entre les formes jaillissantes symbolisant aussi bien les émotions, les pulsions que la passion et les formes géométriques qui sont le reflet de la raison et de l’apprentissage.
Cette représentation de la dualité sur les œuvres signés Thoma Ryse définit la quête permanente de l’être humain pour tenter de distinguer la raison de l’émotion. Il n’hésite pas à exprimer cette recherche d’équilibre dans le mouvement de ces réalisations épiques à l’instar de cette boule coloniale « Éclats de Temps » pour la Manufacture des Émaux de Longwy.
Il s’agit de la première création de Thoma Ryse pour l’icône de la décoration sur faïence depuis 1798. Une collection haute en couleur évoquant la joie et la gaieté, un semblant de réalité dans l’art abstrait.
Plus qu’un objet décoratif, cette œuvre d’art regroupe les éléments, les dimensions de couleurs et les formes graphiques pour créer une harmonie capable de stimuler l’imaginaire et les réflexions philosophiques.
À travers les cercles colorés aux airs de sucettes de fêtes foraines illustrés sur cette création en émaux, il nous invite à revoir les souvenirs insouciants de notre enfance.
Plus encore, cette boule coloniale disponible en vente sur le site web de la maison évoque les rêves mélangés aux instants de chaos exprimés par les lignes et les taches noires sur ce modèle emblématique.