Pour les amateurs de tequila, voici la version mexicaine du classique Collins, on l’appelle la Tequila Collins ! C’est un irrésistible mélange de tequila, de jus de citron, de sirop de canne et d’eau gazeuse. Ce drink rafraîchissant et délicieux vous fera voyager le temps d’une soirée.
Portons un toast à l’été avec ce traditionnel cocktail à la tequila !
Son goût acidulé et exotique, combiné à l’effervescence de l’eau gazeuse en fait une boisson estivale très appréciée dans le monde entier.
Histoire, origine, recette, variantes…Découvrez la Tequila Collins, un cocktail rafraîchissant comme nul autre !
-
15xxcm
-
9.5xx8cm
La tequila Collins, une variante du célèbre Tom Collins
Les « Collins » désignent une famille de cocktails que l’on prépare directement dans un verre. Ces longs drinks sont composés d’un alcool, de jus de citron, de sucre et d’eau gazeuse.
L’histoire de cette famille de cocktails débute au XIXe siècle, période à laquelle le Old Tom Gin (gin londonien sucré et doux) fait son entrée aux Etats-Unis.
Un barman de New York du nom de Vincent Collins créé alors le fameux Tom Collins à partir de l’Old Tom Gin.
Ce cocktail fut un tel succès que le barman a décidé d’en proposer de nombreuses variations. La tequila Collins que nous connaissons aujourd’hui en fait indéniablement partie. Cette variation est aussi connue sous le nom de Juan ou Jose Collins.
Mais d’autres variations du Tom Collins existent également comme : le John Collins (on remplace le gin par du bourbon), le Rhum Collins (cocktail à base de rhum blanc), le Joe Collins (un cocktail à base de vodka) et bien d’autres encore.
La recette originale du cocktail Tequila Collins
Si vous recherchez un cocktail simple et rapide à préparer, la recette de la Tequila Collins est le choix de prédilection.
Les ingrédients sont peu nombreux et aucun matériel spécifique n’est nécessaire à sa préparation.
Les ingrédients pour 1 personne
- 4 cl de Tequila
- 2 cl de jus de citron
- 1 cl de sirop de canne
- De l’eau gazeuse ou du club soda pétillant
Les étapes de préparation
- Dans un verre long drink rempli de glaçons, versez la tequila, le jus de citron pressé et le sirop de canne
- Complétez avec de l’eau gazeuse selon votre convenance
- Remuez doucement à l’aide d’une cuillère à mélange
- Décorez le bord du verre avec une tranche de citron vert et servez bien frais avec une paille
Cette boisson rafraîchissante est parfaite à siroter lors d’une chaude journée d’été. Comme accompagnement, elle se marie volontiers avec un repas mexicain.
Quelques conseils pour réussir une tequila Collins digne de ce nom
Notons que la recette de la Tequila Collins ne contient pas de saveurs prononcées pour masquer le goût d’un spiritueux de mauvaise qualité.
Par conséquent, le choix de la tequila est déterminant pour la saveur et la qualité globale de votre cocktail. Idéalement, optez pour une tequila de haute qualité comme Olmeca Altos ou un reposado vieilli.
Le jus de citron frais est également un élément clé pour réussir une Tequila Collins parfaite. Vous pouvez utiliser soit du jus de citron vert, soit du jus de citron jaune fraîchement pressé.
Le nectar d’agave est aussi une alternative au sirop de canne. En plus d’être plus sucré, il se mélange mieux avec la tequila dans les cocktails.
Vous pouvez remplacer l’eau gazeuse par de la limonade pour donner une note plus sucrée et douce au cocktail classique.
Sinon, du tonic peut aussi rajouter une légère amertume à la préparation.
Pour le choix du verre, préférez un verre haut et de forme allongée, ayant la capacité suffisante pour contenir le mélange et les glaçons.
Dernier point : n’hésitez pas à ajuster les proportions des ingrédients au fur et à mesure de la dégustation de votre Tequila Collins. Tout est permis : il suffit d’ajouter l’ingrédient et la quantité voulue, de remuer et de déguster !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.