Saviez-vous qu’il existe différents noms de bouteilles de vin selon leur taille et leur provenance ? De 20 à 30 cl, les formats de bouteille ont un impact sur la conservation du vin. Pour s’y retrouver, découvrez quelles sont les 13 différentes tailles de bouteille ainsi que leur origine.
Après avoir appris la bonne disposition des verres à vin, il serait judicieux de connaître tous les formats de bouteilles de vin ainsi que leur différence.
Avant tout, sachez que la bouteille joue un rôle important dans le vieillissement du vin. Autrefois, les bouteilles étaient principalement de format sphérique. Mais depuis le XVIIIe siècle, elles ont adopté un format cylindrique pour simplifier le stockage du vin.
Plus la bouteille est de grande taille, mieux sera la conservation du vin. Cela est dû aux phénomènes d’oxydation qui agissent différemment en fonction du volume.
Outre le choix du verre à vin, montrez que vous êtes un fin connaisseur et appropriez-vous les noms des bouteilles lors de vos dégustations.
Mais avant, découvrez quelques carafes en cristal pour décanter ces bouteilles :
- 30.3xxcm
- 22.2xx14.5cm
- 27.2x15.1xcm
1) La Piccola de 20 cl
La Piccola est le plus petit format de bouteilles de vin. Elle porte bien son nom, qui signifie « petit » en italien.
Aussi connue sous le nom de « Quart », la piccola peut contenir un quart de bouteilles de vin classique, soit environ 18, 75 cl.
Mais en règle générale, une bouteille piccola a une contenance de 20 cl ce qui équivaut à 1,5 verre de vin.
2) La Chopine de 25 cl
La Chopine est le nom attribué aux formats de bouteille ayant une contenance de 25 cl, correspondant à un quart de litre.
Autrefois, elle était utilisée comme référence égale à la moitié de l’unité de mesure, dit « une demi-pinte ». Aujourd’hui, le nom « chopine » désigne un verre à bière.
3) La Fillette de 37, 5 cl
La Fillette est une taille de bouteille correspond à la moitié d’une bouteille de 75cl, autrement dit une « demi-bouteille de vin ».
Avec une bouteille de fillette, vous pouvez servir 3 verres de vin.
4) La bouteille format standard de 75 cl
Le format standard est la bouteille de 75cl, aussi connue sous le nom de la « Champenoise ». Cette contenance trouve son origine en 1866. A l’époque, les Anglais étaient les principaux consommateurs de vins français.
Leur unité de mesure fut le gallon impérial ce qui faisait 4,54609 litres. Pour simplifier la conversion, il était convenu que les anglais transporteraient les vins en barrique de 225 litres ou 50 gallons correspondant à 300 bouteilles de 75cl (du côté français).
Au fil des années, la bouteille de 75 cl n’a pas cessé de s’améliorer. Aujourd’hui, le col de la bouteille est bien moins fin qu’autrefois.
À lire aussi : combien de verre dans une bouteille de champagne ?
5) Le Magnum de 1,5 l
Le magnum vient du mot latin « magnus » signifiant « Grand ». Ce format de bouteille contient 1,5 litres, soit l’équivalent de 2 bouteilles de vin.
Connu depuis la fin du XVIIIe siècle, le magnum permet une évolution lente du vin. C’est la plus festive de toutes, c’est pourquoi on la retrouve généralement dans les soirées et de grands événements.
6) Le Réhoboam de 4,5 l
Le Réhoboam tire son nom de Roboam, fils du roi Salomon et roi de Juda selon la Bible.
Vous avez dû le remarquer, les noms des grandes bouteilles ont une référence biblique, rappelant la place importante occupée par l’église dans la production, mais aussi la consommation de vin.
En tout cas, le Réhoboam est une grande bouteille qui contient 4,5 litres de vin et peut servir 36 verres de vin.
7) Le Mathusalem de 6l
Le Mathusalem tient son nom du patriarche le plus âgé de l’Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait atteint l’âge de 969 ans.
Cette taille de bouteille est conçue pour contenir 6 litres de vin et permet de servir jusqu’à 48 verres. Le Mathusalem est aussi souvent appelé « l’Impériale » notamment quand la bouteille est de forme bordelaise.
8) Le Salmanazar de 9 l
Le nom de Salmanazar est emprunté au roi Salmanazar, qui a dirigé l’Assyrie entre 1275 et 1245 avant notre ère. De 727 à 1245 avant Jésus Christ, 5 rois portaient également ce patronyme.
Aujourd’hui, le Salmanazar fait partie des tailles de bouteille les plus exceptionnelles. La contenance de la bouteille est de 9 litres, soit 72 verres de vin.
9) Le Balthazar de 12l
Parmi les plus grosses bouteilles de vin, on retrouve le Balthazar qui contient 12 litres de vin, soit l’équivalent de 72 verres de vin.
Balthazar est aussi un personnage très célèbre dans la Bible, car il fut l’un des trois mages ayant rendu visite à Jésus à sa naissance.
Il y a aussi la fameuse expression « le festin de Balthazar » pour qualifier un succulent repas. Et quoi de mieux pour accompagner un somptueux repas qu’une bouteille de vin Balthazar.
Et parce que chaque détail compte, voici comment dresser une table
10) Le Nabuchodonosor de 15 l
Le Nabuchodonosor doit son nom au plus grand roi de Babylone, connu pour sa contribution à la création des jardins de Babylone et sa victoire contre les Egyptiens.
Utilisée pour des événements spéciaux, cette bouteille de vin a une contenance de 15 litres, soit l’équivalent de 20 bouteilles de 75cl.
11) Le Salomon de 18 l
Aussi appelé Melchior, le Salomon est emprunté à l’ancien roi d’Israël et fils du roi David. Selon l’Ancien Testament, il était connu pour son immense sagesse et son esprit brillant.
Le Salomon est une bouteille de 18 litres, correspondant à 144 verres de vin. C’est l’une des bouteilles de vin les plus impressionnantes.
12) Comment s'appelle une bouteille de 27 l ? Le Primat
Le Primat est un format de bouteille qui existe uniquement pour les vins de Champagne. Il contient 27 litres correspondant à 216 coupes de champagne.
13) Le Melchisedech ou Midas, la plus grande contenance de 30 l
Le Melchisedech est la plus grande et la plus rare bouteille de vin du monde. Il fait 30 litres ce qui équivaut à 40 bouteilles de champagne.
Aussi appelé Midas, cette incroyable bouteille porte le nom du roi de Salem qui avait apporté le pain et le vin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.