Artiste Jean-Philippe Richard
Jean-Philippe Richard est une figure emblématique de la sculpture contemporaine française. Il est renommé pour sa maîtrise variée des techniques et matériaux. Depuis une décennie, il collabore avec la cristallerie Daum, produisant des œuvres d’exception prisées par les connaisseurs.
Showing all 9 results
-
40xxcm
-
41xxcm
-
41xxcm
-
41.5xxcm
-
41xxcm
-
40xxcm
-
69x14x14cm
-
41.5xxcm
-
69x14x14cm
Jean-Philippe Richard est une figure emblématique de la sculpture contemporaine française. Il est renommé pour sa maîtrise variée des techniques et matériaux. Depuis une décennie, il collabore avec la cristallerie Daum, produisant des œuvres d’exception prisées par les connaisseurs.
C’est un artiste marquant de la scène de la sculpture contemporaine française. Jean-Philippe Richard s’est fait connaître, depuis plus de 50 ans déjà, avec une volonté farouche de multiplier les techniques maîtrisées et les matériaux utilisés.
Depuis plus de 10 ans, il fait l’objet d’une collaboration avec la célèbre cristallerie française Daum, collaboration qui a donné naissance à des œuvres d’exception reconnues par tous les amateurs et les experts. Encore aujourd’hui, le travail de Jean-Philippe Richard est reconnu par une véritable « touche » propre à l’artiste et qui confère à toutes ses œuvres des particularités largement appréciées.
UN PARCOURS MARQUÉ PAR L’IMAGINATION ET LA VOLONTÉ DE MAÎTRISE ARTISTIQUE
Jean-Philippe Richard est né à Paris en 1947. Très vite, l’envie de créer le démange et c’est sur cette voie là qu’il se lance en prenant la route de Montpellier pour faire ses premières armes. Plusieurs rencontres seront déterminantes dans le parcours de celui qui se tourne alors vers la sérigraphie pour commencer à se faire un nom. Mais la sérigraphie n’est que le point de départ d’une carrière d’artiste qui dénote par sa diversité et ses nombreuses aventures…
Petit à petit, Jean-Philippe Richard apprend et diversifie son portefeuille de compétences artistiques. Véritable artiste autodidacte, il travaille aussi bien le bronze que la pâte de verre, avant de se tourner vers le cristal au moment de sa collaboration avec la cristallerie Daum.
DES SCULPTURES EN PÂTE DE VERRE AUTOUR DE LA QUESTION DE LA FEMME
C’est la clé de voûte du travail de Jean-Philippe Richard : des œuvres centrées sur le thème de la féminité, des silhouettes qui allient à merveille harmonie, beauté et délicatesse des sentiments qui sont alors les maîtres mots de l’artiste.
C’est d’ailleurs la grande force de Jean-Philippe Richard : un travail qui va à l’essentiel, chaque œuvre participe à un mouvement fort de création, sans modèle, du matériau brut au résultat final.
Amélie est la sculpture en cristal Daum la plus réputée de Jean-Philippe Richard.
Cette silhouette élancée, au bassin légèrement creusé comme pour marquer la curiosité d’une femme qui tend l’oreille à la recherche d’un mot prononcé près d’elle, cette œuvre-là synthétise à merveille toutes les grandes forces de l’œuvre de l’artiste. Un travail des nuances de couleurs remarquable, un sens de la grâce et de la légèreté dans la façon dont ce corps féminin est représenté…
Les bras derrière la tête, en signe de lascivité et de séduction, sont les traits marquants d’Adèle, une autre œuvre remarque de Jean-Philippe Richard réalisée en cristal Daum. Reprenant les bases de sa volonté créative, l’artiste confère à Adèle une pose plus douce, une invitation à la sensualité, mais toujours avec cette douce volonté de travailler les nuances de couleurs avec soin et attention.
Difficile de ne pas parler non plus de Louise, autre magnifique création en cristal Daum. Proche de l’œuvre Adèle dans cette poste des bras, Louise dénote tout de même avec quelques particularités, notamment au niveau du drapé représenté. Là encore, Jean-Philippe Richard propose un condensé de sa maîtrise et des techniques apprises tout au long de sa carrière, pour un résultat simplement sublime.