• 0
  • cepage-syrah

    La syrah, cépage de la Vallée du Rhône

    La Syrah, connue sous divers noms tels que Serine, Shiraz, entre autres, est originaire de la Vallée du Rhône Septentrionale. Souvent assemblé avec le mourvèdre ou le grenache, il se décline en vins rouges puissants et en jolis rosés. D'une couleur intense et profonde, elle atteint ses meilleures expressions dans la Vallée du Rhône et en Provence.

    Envie de déguster le meilleur vin rouge ? C’est le moment d’étudier les caractéristiques du vin, avec son cépage à l’instar du syrah.

    Parmi les plus grands cépages rouges, la syrah est caractéristique des vins de la Vallée du Rhône, réputée à travers les appellations Cornas et Crozes-Hermitage.

    C’est un cépage unique et particulièrement rare, voilà pourquoi, il n’est utilisé que pour l’élaboration de certains grands vins.

    Aux origines incertaines, la Syrah a voyagé à travers le monde, mais se plaît tout spécialement dans les régions viticoles de France comme en Provence.

    Ce cépage rouge, qui demande une attention particulière lors de sa culture, a de quoi vous surprendre.

    À lire aussi : notre sélection de verre à vin rouge.

    La Syrah, une origine qui fait débat !

    L’origine de la syrah a donné lieu à de nombreuses hypothèses. L’une d’elles laisserait penser que ce cépage rouge viendrait de la ville de Syracuse (en Sicile), de celle de Chiraz (en Iran) ou encore de l’île grecque de Syros.

    Ce sont des villes où les croisés (européens ayant participé aux croisades et aux pèlerinages religieux) auraient rapporté de la vigne au XIe siècle. 

    Toutefois, on n’a pas pu trouver de traces réelles de ce cépage dans tous ces endroits. D’où l’origine de la Syrah qui est restée mystérieuse. Il a fallu attendre les recherches approfondies et les tests ADN en 1998 pour enfin réussir à éclaircir ce mystère.

    En effet, ces analyses ont révélé que ce cépage est originaire de la France, issu d’un croisement entre deux vieux cépages : le Dureza (cépage Ardéchois, un descendant du pinot noir) et la Mondeuse Blanche (cépage de la Savoie doté d’une peau blanche).

    À lire aussi : le guide des appellations du vin en France.

    La syrah, cépage roi de la région de Provence, mais pas que

    La syrah fait partie des cépages rouges stars de la Provence où elle est cultivée sur 14 600 ha.

    Elle affectionne tout particulièrement les climats chauds et tempérés qui permettent d’obtenir des vins de haute qualité.

    En France, on retrouve aussi ce cépage dans les vins du Languedoc-Roussillon, du Luberon ou de Corbière.

    À l’étranger, la syrah s’est aussi propagée en Australie où elle représente 40% de l’encépagement du pays, connue sous le nom de « Shiraz ». Elle a également trouvé grâce en Californie du sud, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Italie et en Suisse.

    Comment reconnaître le cépage syrah ?

    C’est un cépage qualitatif à l’origine des plus grands vins de la région viticole de la vallée du Rhône. Si vous rencontrez la syrah, voici les éléments pour la connaître :

    Caractéristiques de la syrah dans les vignes

    La syrah est un cépage à peau soyeuse d’un violet profond. Ses grappes sont de taille moyenne, composées de petites baies de forme elliptique. Jeunes, ses rameaux sont fragiles et cotonneux, avec de jeunes feuilles vertes. Une fois adultes, les dernières se composent de 5 lobes.

    Ce cépage français est relativement fragile, doté de rameaux peu résistants, à couper courts afin de mieux résister à la tramontane. Il est aussi sensible à la sécheresse et à certaines maladies comme le mildiou et l’oïdium.

    En outre, la syrah atteint rapidement la maturité et doit donc être récoltée sur une période brève. Sur des sols riches en oligo-éléments, ce cépage donne des jus riches et sucrés.

    Sa robe 

    Lorsqu’elle est vinifiée en rouge, la belle syrah s’exprime de bien des manières selon le terroir. Elle donne des vins reconnaissables à leur robe pourpre d’une intensité considérable.

    Son goût

    Dans sa jeunesse, le cépage syrah dégage des arômes fruités (fruits rouges et noirs : framboise, mûre, groseille et myrtille).

    On décèle aussi des notes florales (réséda, violette) ainsi que des épices (poivre, menthol, truffe, réglisse). En vieillissant, ce cépage progresse vers des arômes de fruits confits, de cuir et d’épices.

    Le nez diffère selon le climat de la région où la syrah est cultivée. Sous un climat frais, les vins issus de ce cépage sont puissants, marqués par des arômes de tabac, de myrtille et d’épices. Sous un climat chaud, les vins sont fruités, avec arômes de mûre, d’olive et de prune.

    Les vins de Syrah se reconnaissent aussi par leurs arômes puissants et leur longueur en bouche. Cette puissance découle d’un faible niveau d’acidité, d’une richesse alcoolique et de tannins assez doux.

    Par ailleurs, ce cépage rouge peut également donner naissance à des rosés fruités aux saveurs douces et fraîches qui progressent vers des notes épicées et de violettes avec l’âge.

    Son potentiel de vieillissement

    Les vins de syrah se conservent facilement pendant quelques années grâce à leur structure tannique.

    Quand boire ? Quels sont les meilleurs accords mets/vins ?

    Le cépage syrah se marie très bien avec les viandes rôties, l’agneau ou encore le gibier. Un millésime jeune s’accompagne volontiers avec les plats épicés, les viandes puissantes et les grillades. En revanche, les vieilles bouteilles s’accordent mieux avec les mets délicats et les viandes plus tendres.

    Côté fromage, le vin de syrah est idéal pour accompagner les fromages aux saveurs fortes (parmeggiano, gorgonzola ou gouda).

    La température idéale pour servir un vin de syrah est de 15°C.

    La syrah et ses meilleurs vins

    Les vins issus de ce cépage les plus célèbres sont les rouges très colorés et aromatiques du Nord rhodanien. La syrah a notamment rendu célèbre les appellations suivantes :

    L’Hermitage 

    Cette AOC est à l’origine des vins rouges à longue maturité et en quantité limitée. Grâce à son exposition au sud et ses sols granitiques, le terroir permet la maturation complète des raisins, produisant ainsi des vins colorés, parfumés et capiteux.

    En vieillissant, les tannins deviennent plus souples et les vins plus ronds, caractérisés par des arômes de fruits noirs, d’épices et de chêne.

    La Côte-Rôtie 

    C’est la zone la plus septentrionale. Le vignoble bénéficie de pentes abruptes et d’exposition au sud-est permettant à la syrah d’atteinte une maturité maximale ce qui confère aux vins une belle couleur intense et des arômes fruités.

    Le Saint-Joseph 

    Ce terroir fait partie des plus grandes appellations de la Vallée du Rhône. A cause d’un ensoleillement moindre, il y a moins de temps de mûrissement et les vins sont plus légers et vieillissent plus rapidement.

    Crozes Hermitage

    C’est certainement l’appellation la plus importante du Nord du Rhône, réputée pour ses vins rouges 100% syrah. Le terroir jouit de sols particulièrement riches ce qui donne un style plus fin et plus élégant au vin. Ce dernier développe aussi des arômes frais de fruits rouges et noirs ainsi que des notes épicées.

    L'appellation de Cornas

    Sous un climat plus chaud, la syrah arrive plus rapidement à maturité parfaite. Les vins de syrah sous cette appellation sont ainsi plus épais, tanniques lorsqu’ils sont jeunes et avec un bon potentiel de vieillissement.

    Nos conseils pour choisir son verre à vin

    Spécialistes du cristal depuis 1882, nous sélectionnons les meilleurs verres à vin pour une expérience hédoniste.

    Nous avons testé d’innombrables verres, du cristal des rois avec la manufacture Baccarat, en passant par Saint-Louis et Lalique, nous avons développé notre gamme avec des verres à vin abordables destinés aux professionnels.

    On y retrouve la gamme Spiegelau mais également la verrerie Autrichienne Zalto.

    Forme du verre : Optez pour un verre avec un bulbe large qui permet au vin de respirer. Le Syrah est un vin riche et aromatique, et un grand bol permet à ses arômes complexes de se développer pleinement.

    Ouverture légèrement rétrécie : L’ouverture du verre doit être légèrement plus étroite que le bulbe pour concentrer les arômes vers le nez.

    Tige longue : La tige du verre doit être suffisamment longue pour que vous puissiez le tenir sans toucher le bol avec votre main. Cela évite de réchauffer le vin avec la chaleur de votre main et permet également une meilleure observation de la couleur et de la clarté du vin.

    Capacité : Le verre doit pouvoir contenir entre 400 et 600 ml, mais il ne faut remplir le verre qu’au tiers ou au maximum à la moitié pour permettre au vin de bien s’aérer.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.