Maître des arts de la table, René Lalique a dessiné de nombreux services (Strasbourg, Pouilly …) qui ont contribué à forger sa réputation. S’ajoutent plusieurs centres de table, produits selon la technique du verre moulé-pressé, avec un motif principal qui apparaît en creux au dos de l’objet et un rendu mat très élégant, dû au satinage.
Ce surtout spectaculaire résulte d’une commande passée à Lalique en vue d’offrir un cadeau au roi George VI et à la reine Elizabeth lors de leur visite officielle en France en juillet 1938. L’artiste a choisi de réadapter un modèle qu’il avait imaginé en 1930, en y ajoutant plusieurs oiseaux gravés au-dessus du bateau, en adéquation avec le décor des verres et des assiettes du service Mouettes qu’il avait déjà dessiné pour les souverains britanniques.
Ce surtout est conçu en un seul bloc et le navire (la caravelle étant l’un des emblèmes figurant sur les armoiries de la Ville de Paris) est enchâssé dans un socle en métal nickelé.
Il existe aujourd’hui deux exemplaires de cette oeuvre. Le premier est toujours conservé par la famille royale d’Angleterre et le second, qui appartient aux Archives Lalique, est en dépôt au musée.
Source : Le monde aquatique de Lalique, connaissance des arts.