Utilisée depuis 1806, la Sodalite désigne la pierre brute teintée de bleu azur veinée de blanc très apprécié en joaillerie et en lithothérapie. Souvent confondu avec le Lapis-Lazuli, découvrez les propriétés de ce minéral riche en vertus.
Associée à l’harmonie et à la protection, la sodalite est un spécimen sollicité dans la création de bijoux, mais aussi en lithothérapie.
Passionnés par l’art verrier, nous avons associé la sodalite au travail de notre verrier en Lorraine.
Le résultat, un bracelet réglable, garanti à vie, livré dans son écrin cadeau.
Découvrez notre sélection de bracelets en cristal.
Le saviez-vous ?
La sodalite est l’un des quatre principaux composants du lapis-lazuli.
Sa couleur bleue veinée de blanc, presque identique à celle du lapis-lazuli fait que les deux minéraux soient souvent confondus.
Présente en importante quantité au Canada et au Brésil, la sodalite est unique de par sa teinte, sa densité et sa dureté moyennes.
Elle est notamment devenue célèbre lorsque la reine Mary de Teck l’a choisie pour décorer ses appartements à Londres.
En lithothérapie, la sodalite est utilisée pour ses vertus apaisantes propices à la confiance en soi et à la concentration.
Connectée au chakra du troisième œil et au chakra couronne, elle favorise l’intuition.
Histoire de la pierre Sodalite et ses origines
La découverte de la pierre sodalite remonte au XIXe siècle.
Le mérite de sa trouvaille est attribué au chimiste du nom de Thomas Thomson.
En 1811, T. Thomson a effectivement analysé et décrit la sodalite avec des échantillons provenant du Groenland, d’un dénommé Mr. Allan, un collectionneur et à la fois passionné de minéraux.
Après l’analyse du spécimen, Thomas constate sa composition chimique particulièrement riche en sodium.
D’où le nom du minéral : « soda » qui signifie « sodium » et le grec « lithos » pour désigner la « pierre ».
Les autres détails de sa découverte sont indiqués dans son œuvre intitulé « A chemical Analysis of Sodalite ».
Thomas indiquait également que la sodalite résultait du mélange impétueux de nombreux minéraux.
Ces derniers étaient tellement en osmose qu’il fallait une analyse plus approfondie par le Comte de Bournon et minéralogiste français « Jacques-Louis » pour arriver à les distinguer.
En plus de la sodalite, Thomson était parvenu à définir d’autres spécimens tels que la Killinite (ou Spodumène) et la Raphilite (ou Trémolite).
La sodalite était sous les projecteurs depuis le rendez-vous diplomatique de Mary Teck, l’épouse du roi Georges V au Canada. Complètement conquise par la pierre, la princesse de Galle avait commandé de la sodalite en quantité considérable pour orner ses appartements au Marlborough House de Londres.
Depuis, la sodalite tient une place privilégiée dans le monde.
En 1970, la sodalite synthétique commence à faire son apparition.
Elle fait suite à une pénurie du minéral à l’état naturel.
Heureusement, de nos jours, de nouveaux gisements de sodalite ont été découverts et la pierre est de nouveau disponible à prix accessible à tous les budgets. Pour le plus grand bonheur des joailliers et bijoutiers du monde entier.
Les principales caractéristiques de la Sodalite
Comme les autres minéraux, la sodalite est un minéral doté d’une structure cristalline ordonnée.
Elle se forme dans un environnement où les différents atomes se placent de façon régulière pour constituer le réseau cristallin.
Ce qui lui confère sa forme si unique et ses propriétés physiques si particulières.
Composition et couleur
La sodalite est un minéral appartenant au groupe des silicates, au sous-groupe des tectosilicates.
Elle se compose majoritairement de silicate chloré de sodium et d’aluminium avec quelques traces de fer, de manganèse, de potassium, d’eau, de calcium et de soufre.
Avec l’azurite, la pyrite et le calcite, la sodalite est l’un des principaux composants du lapis-lazuli.
Unique en son genre, ce spécimen apparaît le plus souvent en masse granulaire compacte teintée d’un bleu azur profond.
Néanmoins, il existe d’autres déclinaisons de couleurs de la pierre sodalite : blanc, jaune, rose, vert et toutes les variétés de bleu
Elle peut en outre se présenter sous un aspect translucide et opaque, et très rarement transparent.
Dureté et densité
La dureté de la sodalite est notée entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Cette valeur atteste la capacité du minéral à résister un minimum aux rayures et aux agressions extérieures.
Sa densité est de 2,13 à 2,29.
D’où proviennent les pierres Sodalites ?
L’Afghanistan, le Brésil, la Bolivie, le Canada, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, la Namibie, le Pakistan ainsi que le Groenland s’imposent comme étant les principaux gisements de sodalite.
Pour rappel, le spécimen a été décrit pour la toute première fois à Illumuassaq, dans la région de Narsaq, au Groenland.
Puis, elle a été retrouvée dans les terres des anciennes colonies anglaises à l’instar du Canada, l’Inde et la Namibie. Encore aujourd’hui, de la pierre Sodalite haut de gamme y est extraite.
Le Groenland ainsi que la région du Mont Saint-Hilaire au Québec ont également vu naître la Hackmanite, la variété phytochrome et luminescente du minéral Sodalite.
Au moment de l’extraction, elle présente une couleur violette et pâlie aussitôt en contact avec les rayons du soleil.
Quels sont les bienfaits et vertus de la pierre Sodalite ?
En lithothérapie, la sodalite incarne le minéral de la cohésion et de l’harmonie. Elle aurait le pouvoir d’adoucir l’esprit de l’être.
Symbole de la compréhension et de l’humilité, elle favoriserait le courage et la fidélité en mettant fin aux craintes et aux peurs.
La Sodalite présente également des vertus similaires au lapis-lazuli. Elle est perçue comme un véritable protecteur, un symbole d’équilibre et de maîtrise de soi.
Très sollicité en lithothérapie, ce minéral aiderait dans l’amélioration de la logique du patient, mais aussi dans le développement positif de sa pensée.
Les personnes sensibles, voire hypersensibles, peuvent en outre compter sur le soutien de la pierre Sodalite qui les aiderait à mieux canaliser leur émotion.
Aussi, l’utilisation de la Sodalite est la promesse d’une meilleure confiance en soi, d’une meilleure estime de sa personne et des autres. Des qualités que nous pouvons résumer en un seul terme : la « solidarité ».
Pour jouir pleinement des propriétés apaisantes et réconfortantes de la pierre Sodalite, il est conseillé de la déposer dans une pièce, avant de se coucher.
Le minéral libérerait ses pouvoirs tout au long de la nuit pour vous offrir un sommeil réparateur et apaisant.
Placer dans votre bureau, la pierre vous aiderait à vous concentrer.
Quel minéral associé à la Sodalite pour décupler ses pouvoirs ?
Pour souligner les bienfaits de la pierre sodalite, elle peut être travaillée avec la pierre lapis-lazuli, le zéolite et la calcédoine bleue.
Les personnes désirant favoriser leur intuition et leur équilibre intérieur sont également invitées à associer la sodalite avec la cyanite ou l’œil de faucon.
Sur le chakra de la gorge, elle vibre en harmonie avec l’Apatite, l’aigue-marine, la calcite bleue et le larimar.
Quelle pierre ne pas associer avec la Sodalite ?
Pour ce qui est des minéraux à ne surtout pas associer avec la Sodalite, du fait de sa nature géologique, retenez le cristal de roche et les pierres de la famille du quartz telles que le Quartz Rose, l’Améthyste, l’Aventurine, la Citrine…
LES AUTRES MINÉRAUX À DÉCOUVRIR
- Le grenat
- La cornaline
- La malachite
- Le cristal de roche
- La turquoise
- La sodalite
- La pyrite
- Le lapis-lazuli
- La tourmaline
- Le quartz rose
- L’aigue-marine