Quoi de plus rafraîchissant et plus exotique que le cocktail répondant au nom sulfureux de Sex on the Beach ! C’est une boisson estivale à base de vodka, de jus d’orange, de liqueur de pêche et de jus de canneberge. Sa réputation n'est plus à faire dans les bars et les restaurants !
Le Sex on the Beach est un cocktail à la vodka star des soirées d’été. On le reconnaît à son nom provocateur, à sa fraîcheur et à sa couleur vive.
Ce breuvage fait partie des cocktails officiels de l’Association International des Barmen (IBA). En bouche, c’est un parfait mélange de saveurs qui réveille les papilles. C’est pourquoi il connaît autant de succès dans les bars (de plage surtout) et les restaurants.
Pour le préparer, les ingrédients sont shakés ensemble et servis avec de la glace dans un verre à cocktails adapté.
-
9xx8.3cm
-
15xxcm
-
22.3xx7.5cm
1) Découvrez l’origine du Sex on the beach
L’origine du Sex on the beach est plutôt récente. L’une des théories, c’est qu’il aurait été inventé en 1987 par un barman du nom de Ted Pizio.
Il travaillait au Confetti’s Bar à Fort Lauderdale, en Floride (aux Etats-Unis).
Pour la petite histoire : pendant un Spring Break de 1987, un distributeur sillonnait les bars de Floride pour commercialiser une nouvelle boisson appelée le schnaps à la pêche dont il a le secret.
Pour faire connaître son produit, le commerçant propose d’offrir une récompense de 1000 dollars aux bars qui réussiraient le plus à vendre du schnaps ainsi qu’un bonus de 100 dollars au barman responsable du bar.
Confetti’s Bar compte parmi les établissements faisant l’objet de cette promotion. C’est alors dans le but de gagner cette récompense que Ted Pizio a inventé la recette du Sex on the Beach en expérimentant plusieurs combinaisons d’ingrédients.
Du coup, il a eu l’idée de mélanger le schnaps à la pêche avec de la vodka, du jus d’orange et de la grenadine.
Le succès de ce cocktail pour l’été ne s’est pas fait attendre.
Pourquoi ce breuvage s’appelle comme ça ?
Ted Pizio n’a pas anticipé le succès de son cocktail à tel point qu’il ne lui avait donné aucun nom.
Lorsqu’on lui propose de donner un nom à ce cocktail, le barman s’est tout simplement inspiré des deux principales attractions des touristes en Floride : le sexe et la plage. Ted a donc répondu tout naturellement : « Sex on the beach ».
Rapidement, la popularité du cocktail franchit les frontières de la Floride pour conquérir tout le pays et même le reste du monde. Par contre, ce breuvage n’est arrivé en Europe que dans les années 1980, car il était difficile de se munir de certains ingrédients comme le jus de cranberry.
Petite anecdote : aux Etats-Unis, écrire le mot « sex » sur une carte de bar n’était pas convenable. Alors, les barmen contournaient le problème en écrivant « Peach at the beach » ou « Fun at the beach ».
La vraie recette de l'alcool Sex on the Beach
Selon l’IBA, voici la liste des ingrédients nécessaires pour réaliser la recette originale du Sex on the beach :
Les ingrédients de ce cocktail alcoolisé
- 4 cl de vodka
- 2 cl de liqueur de pêche
- 4 cl de jus de Cranberry
- 4 cl de jus d’orange
Comment faire un bon cocktail sex on the Beach ?
- Rafraîchissez le verre à cocktail avec des glaçons
- Dans un shaker, mélangez de la vodka, du schnaps à la pêche, du jus d’orange et du jus de canneberge
- Utilisez une passoire pour retenir les glaçons et versez le mélange dans le verre
- Agrémentez le verre avec une tranche d’orange ou un quartier de pêche en guise de décoration
Pour une mixture réussie et homogène, veillez à bien mélanger les ingrédients les uns avec les autres. Assurez-vous également de choisir des produits (fruits et alcools) frais et de bonne qualité.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs variantes populaires du sex on the Beach comme :
- Jhonny on the beach (cocktail composé de vodka, jus de framboise, Midori, jus d’ananas et de jus de cranberry)
- Virgin sex on the Beach (version de ce cocktail sans alcool)
- Woo Woo (identique, mais sans jus d’orange)
- Sex in the Driveway (Sprite et Curaçao au lieu du jus d’orange et du jus de canneberge)
Le verre idéal : Lifestyle de Spiegelau
Spiegelau se positionne comme un maître incontesté dans l’art de concevoir des verres robustes et élégants pour l’hôtellerie moderne.
Depuis cinq siècles, cette marque allemande s’appuie sur un savoir-faire mêlant artisanat traditionnel et technologies innovantes.
Alors, pour mettre en valeur les saveurs de votre sex on the beach, rien ne vaut le verre à vin de la collection Lifestyle signé Spiegelau. Ce verre à côtes vénitiennes arbore un design élégant et une résistance à toutes épreuves grâce au processus « Platinum glass ».
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.