Le sauvignon blanc est le cépage star des régions de Bordeaux et de Loire, connu pour être à l’origine des vins blancs secs de Sancerre et Pouilly-Fumé. Sa palette d’arômes riche et large en fait l’un des cépages blancs les plus populaires en France.
Afin de savourer au mieux les meilleurs vins blancs, mieux vaut connaître l’histoire des cépages à l’instar du sauvignon blanc.
Si vous êtes amateur de vins de Sancerre, de Pouilly-Fumé ou de Marlborough, vous connaissez certainement le grand cépage blanc connu sous le nom de Sauvignon blanc.
Ce cépage est l’un des plus anciens de France, riche de 2000 ans d’histoire. On le décrit comme un cépage polyvalent et exubérant. Il est très épanoui en France, notamment dans la région bordelaise et dans la vallée de la Loire.
Le sauvignon est appelé différemment selon les régions. Il est connu sous le nom de libournais en Dordogne et savagnou dans les Pyrénées-Atlantiques.
Éclaircissons le mystère autour de ce cépage blanc de renommée mondiale.
À lire aussi : notre sélection de verre à vin blanc.
- 23.5xx8.7cm
- 26.5xx8.6cm
- 23xxcm
- 16xxcm
Zoom sur l’origine du sauvignon blanc
Les origines du sauvignon blanc sont très discutées. Il aurait vu le jour sur les rives de la Loire si on se réfère à sa première mention sous le nom de fiers en 1534 dans l’œuvre du Tourangeau François Rabelais.
Certaines théories font également état d’un croisement entre le chenin blanc et le traminer. Seule certitude : avec le cabernet franc, le sauvignon blanc est l’un des parents du cabernet sauvignon.
Dans le vignoble des Graves, ce cépage a été formellement identifié en 1736 et à Pouilly-sur-Loire en 1783.
Phonétiquement, son nom viendrait de « sauvage » et « blanc » selon l’ampélographe Pierre Galet.
Aujourd’hui, le sauvignon blanc est le cépage le plus cultivé dans la région de Bordeaux au même titre que le cabernet franc. Son succès est dû à son excellent rendement et aux vins de qualité qu’il produit.
À lire aussi : le guide des appellations du vin en France.
Quel type de vin est le sauvignon blanc ? Vin sec ou moelleux ?
Le sauvignon blanc se décline le plus souvent en vin sec, mais il peut également être associé au sémillon et à la muscadelle pour produire des vins moelleux.
Il est connu pour son intensité aromatique autant au nez qu’en bouche. Il dévoile des arômes variétaux, faciles à reconnaître. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans les cours de dégustation pour débutants.
Dans sa jeunesse, un vin de sauvignon blanc arbore une robe claire et brillante. Avec l’âge, la robe devient dorée.
Ses premières saveurs vont des notes végétales (de genêt, de buis et de bourgeons de cassis) aux agrumes et aux pommes vertes.
Ce cépage blanc développe aussi des arômes de fruits (citron vert, fruit de la passion et pamplemousse), assortis de notes florales (comme du jasmin ou du chèvrefeuille). En sous-maturité, le sauvignon blanc peut libérer des arômes de pipi de chat.
Les principales caractéristiques du sauvignon blanc
Le sauvignon blanc se compose de petites grappes de forme tronconique et des baies d’un jaune doré aux reflets verts. Les grains possèdent une peau épaisse et offrent de la chair ferme et croquante.
C’est un cépage productif et particulièrement vigoureux. Sa principale faiblesse réside dans sa sensibilité élevée à la pourriture grise, aux maladies du bois et à l’oïdium.
Le sauvignon blanc exprime tout son potentiel sous les climats tempérés et sur les sols calcaires ou sur argile comme sur les terroirs de Sancerre.
Sur les marnes et les sols argilo-siliceux, les vins issus de ce cépage blanc sont plus longs à s’affirmer, avec un fort potentiel de vieillissement, allant de 2 jusqu’à 10 ans voire plus.
Où sont cultivés les meilleurs sauvignons blancs ? (régions et appellations)
Le goût du sauvignon blanc peut varier selon la technique de vinification utilisée et le terroir où il est cultivé.
Le sauvignon blanc et la Loire : une histoire qui dure
Le sauvignon blanc révèle sa meilleure expression dans la Loire. Les plus grands producteurs de ce cépage blanc se trouvent à Pouilly-Fumé et Sancerre. Les vins de Pouilly-Fumé se caractérisent par leur note de pierre-à-fusil.
En Haute-Loire, cette variété produit d’excellents vins blancs sous les appellations Quincy, Reuilly et Menetou-Salon.
Dans la région bordelaise
Dans la région de Bordeaux, les vins blancs les plus prestigieux sont produits dans le cadre d’assemblage de sauvignon blanc et de muscadelle ou de sémillon. Le sauvignon blanc est majoritairement présent dans les AOC de Pessac-Léognan et de Graves.
Ce cépage est également à la base des vins blancs doux botrytisés, en l’occurrence, les vins de Sauternes, Barsac et ceux élaborés à Sainte-Croix-du-Mont.
En France, le sauvignon blanc est aussi cultivé en Bourgogne et utilisé comme cépage principal dans l’AOC Saint-Bris.
La culture du sauvignon blanc à travers le monde
En Europe, le sauvignon blanc apprécie tout particulièrement les pentes subalpines fraîches et bien exposées au soleil du Frioul et du Haut-Adige, dans le nord de l’Italie. En Espagne, il est présent dans les vins blancs de Rueda grâce à sa qualité semblable à celle du Verdejo local.
En Californie, le sauvignon blanc est à l’origine des vins aux arômes de fumée lorsqu’il est vieilli en chêne.
Il a aussi pris racine avec succès en Nouvelle-Zélande en 1980 où il produit des vins de qualité comme les vins de Malborough.
En général, es vins blancs Sauvignon de la Nouvelle-Zélande conservent une acidité naturelle, contrebalancée par un faible niveau de sucre résiduel.
Accords mets/vins : quel plat pour accompagner un sauvignon blanc ?
En raison de sa richesse aromatique et ses notes d’agrumes, le vin de sauvignon blanc se marie merveilleusement bien avec les plats épicés et les fruits de mer. Et grâce à son acidité vive, il est aussi parfait pour accompagner les plats végétariens et les légumes verts croquants.
Côté viande, les meilleurs accords sont sans aucun doute le sauvignon blanc et la volaille, le porc ou le poisson (tilapia ou le saumon).
Côté fromage, le vin issu de ce cépage se marie bien avec le crottin de Chavignol.
Nos conseils pour choisir son verre à vin
Spécialistes du cristal depuis 1882, nous sélectionnons les meilleurs verres à vin pour une expérience hédoniste.
Nous avons testé d’innombrables verres, du cristal des rois avec la manufacture Baccarat, en passant par Saint-Louis et Lalique, nous avons développé notre gamme avec des verres à vin abordables destinés aux professionnels.
On y retrouve la gamme Spiegelau mais également la verrerie Autrichienne Zalto.
Privilégiez un verre avec une forme en tulipe, qui est légèrement évasé vers le haut. Cela permet de concentrer les arômes au niveau du nez tout en offrant une large surface pour l’oxygénation du vin.
Un bord fin est généralement préférable car il permet au vin de couler plus facilement sur la langue, ce qui améliore la dégustation.
Un long pied permet de tenir le verre sans toucher le bulbe, évitant ainsi de réchauffer le vin avec la chaleur de la main et d’altérer son goût.
Même si vous ne remplissez pas le verre à sa capacité maximale, un verre plus grand offre plus d’espace pour agiter le vin, ce qui aide à libérer ses arômes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.