L’artiste contemporain français le plus vendu au monde débarque à Nancy ! Attention, gardez votre calme, un ours polaire, un cerf, un crocodile ou encore un gorille géant s’installe en pleine ville. Du 20 mai au 31 Août 2019, la ville de Nancy à l’honneur de recevoir l’exposition de l’artiste Richard Orlinski à ciel ouvert !
EXPOSITION À CIEL OUVERT EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE NANCY !
Richard Orlinski, artiste contemporain de renommée internationale, s’installe dans les rues de Nancy durant la saison estivale.
Animé par la volonté de rendre l’art accessible à tous, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le sculpteur français Richard Orlinski a imaginé, en partenariat avec la ville de Nancy et la galerie d’Art l’Autre Galerie, une exposition à ciel ouvert dans les rues de la ville qui se tiendra du 15 mai au 31 août prochain.
Nancy affirme aujourd’hui sa volonté de placer l’art au cœur du quotidien de ses habitants en proposant des initiations à la culture urbaine et populaire par la conception de parcours, en visite libre ou guidée, dans les rues de la ville.
Ainsi, habitants et touristes pourront découvrir les oeuvres du sculpteur, disséminées aux quatre coins de la ville.
« Souvent, les gens n'osent pas pousser la porte d'une galerie ou d'un musée »
Richard Orlinski Tweet
PARCOURS DÉCOUVERTE ORLINSKI À NANCY :
1 - Wild Kong résine rouge, Office de tourisme, 1 place Stanislas.
Haut d’un mètre, la gueule ouverte sur des crocs effrayantes, le gorille s’autoproclamer invisible en martelant son torse de ses poings menaçants.
Réinterprétant la fantastique créature de King Kong, Richard Orlinski nous interroge sur nos peurs archaïques concernant notre animalité.
Modèle KONG en pâte de cristal Daum, édition limitée 99ex :
-
51.5xxcm
-
51.5xxcm
-
51.5xxcm
-
51.5xxcm
2 - Wild Kong dentelle inox, Place Nelson Mandela (allée de la Pépinière).
3 - Crocodile résine rouge, Parc de la pépinière (face au kiosque).
Plus de cinq mètres de long pour cette sculpture gigantesque, le crocodile est une oeuvre phare de Richard Orlinski. Il est la représentation parfaite de l’animal sauvage qui s’est adapté à son environnement.
Ayant survécu à la fois aux catastrophes naturelles, mais aussi aux glaciations (contrairement aux dinausores), il est le symbole de la capacité de survie. Malgré leur anatomie bien différente l’une de l’autre, l’homme et le crocodile ont en commun le cerveau reptilien, un des trois cerveaux de l’homme.
Un cerveau sans mémoire réagi par des réflexes innés, siège de nos pulsions de violence. Pour cette réalisation, Orlinski a travaillé pendant plus de deux ans sur les proportions de l’animal. Des proportions qui finissent par s’imposer avec évidence, conférant à la sculpture une vitalité «plus vraie que nature».
4 - Standing Wild Bear résine blanc 2m30 place Simone Veil
Gueule ouverte, les oreilles aux aguets, l’Ours semble avancer d’un pas souple et assuré. À la rondeur de l’animal sont associées les lignes tendues de ses facettes.
-
50xxcm
5 - Cerf résine rouge flamme, place Charles III
Le cerf de Richard Orlinski représente un moment privilégié, celui du brame, défiant alors les autres mâles, la tête levée vers la lune.
La sculpture s’interroge une fois encore sur la violence, celle qui habite les animaux sauvages, celle qui peut déclencher des pulsions de haine chez les hommes. Le corps musclé du roi de la forêt, embelli de mille facettes, réfléchit la lumière avec une grande subtilité.
6 - Shark résine bleu mick, centre commercial St Sébastien
Puissant, violent et racé, le Shark de Richard Orlinski surgit des eaux profondes dominant alors la chaine alimentaire sous marine.
Montrant sa domination sur l’ensemble de son environnement, la sculpture capte un moment unique, un moment d’effroi.
7 - Wild Kong Oil résine rouge, centre commercial St Sébastien
Message caché, le King Kong d’Orlinski, à la différence de l’homme, rejette un baril de pétrole.
Ardant défenseur de l’espèce animale, le King Kong est originaire de l’île du Crâne, peuplée d’animaux préhistoriques.
8 - Hippopotame résine rouge, Vins et Tartines 25 rue des Ponts
La gueule ouverte, l’hippopotame de Richard Orlinski est un formidable hommage à cette créature d’une nature très calme, en apparence.
Le rouge renforce la puissance de l’animal, dont l’effort essentiel consiste à bailler.
9 - L'Autre Galerie, 14 rue Raugraff Nancy, exposition de 20 sculpture en exclusivité
En parallèle de l’exposition à ciel ouvert, la galerie d’art l’Autre Galerie, rue Raugraff, accueillera du 21 mai au 31 août, une vingtaine de pièces de l’artiste français.
L’Autre Galerie est située au RDC du 14 rue Raugraff à Nancy, un espace de 130m2 consacré à la peinture et à la sculpture.
Dirigée par Béatrice et Lara, la galerie est un lieu unique où sincérité, couleurs et gaité sont les maîtres mots.
Modèles signés ORLINSKI et Daum France :
-
25x68xcm
-
25x68xcm
-
32x73xcm
-
50xxcm