La bienséance est, par définition, un ensemble de règles de savoir-vivre à appliquer en société. À la maison, au restaurant, dans la rue… La politesse et les bonnes manières sont de mise pour favoriser l'épanouissement personnel et profiter d’une meilleure vie sociale.
L’application des bonnes manières à table, au travail et au quotidien donne une bonne image de votre personne et rends la vie beaucoup plus agréable pour tous.
Pas d’inquiétude, les règles de bienséance sont simples à mettre en pratique. Elles varient en fonction des lieux, des époques et des cultures.
Le savoir-vivre peut se manifester de différentes manières : à travers les gestes physiques, les paroles, la posture et même les tenues vestimentaires.
Parfois, le non-respect de ces règles de bienséance (aussi appelée étiquette) peut être perçu comme une insulte.!
Dans ce guide, flash back sur les 20 règles de politesse et de courtoisie que tout le monde devrait connaître.
A table, les règles à respecter
1) Adoptez la bonne posture
Il faut se tenir bien droit, le dos ne doit pas toucher la chaise. Pendant le repas, les mains peuvent être posées sur la table et non les coudes.
Aucun objet n’est admis sur la table (comme le téléphone), hormis les mets et les ustensiles de repas.
Concernant la serviette de table, il faut éviter de la déplier entièrement. Le mieux est de la plier en 2 et de la déposer doucement sur les genoux.
À la fin du repas, posez-la du côté droit de l’assiette après l’avoir froissée « joliment ».
2) Tenez les couverts de manière appropriée
À chaque plat ses couverts ! Et à chaque couvert son utilisation !
Il convient d’utiliser les couverts de l’extérieur vers l’intérieur. Vous devez les tenir par l’extrémité, avec l’index le long du manche.
La fourchette sert à piquer les aliments et le couteau à couper.
C’est la fourchette qui doit monter vers votre bouche et non la bouche qui « descend » vers l’assiette. Le couteau ne doit pas être utilisé pour désigner quelque chose.
Lorsque les couverts sont débarrassés, vous pouvez prendre les suivants.
Entre chaque repas, déposez les couverts sur l’assiette de façon perpendiculaire et non sur la table au risque de salir la nappe.
Le verre à eau, quant à lui, se place au-dessus de la table, à droite des couverts. Le verre à vin, de son côté, doit se trouver à droite du verre à eau. Au moment de vous désaltérer, prenez le verre par la tige.
La bouche reste fermée lorsque vous mangez. Il est aussi interdit de roter à table.
À lire aussi : comment placer les couverts lors de votre dressage ?
Quelles sont les bonnes manières quand vous recevez des invités ?
3) Accueillir les invités de manière chaleureuse
En tant qu’hôte, vous devez être prêt avant l’arrivée des premiers convives. Il n’y a rien de pire que de sonner à la porte et de voir la personne face à vous stressée, en colère ou qui n’est même pas encore apprêtée.
Si les invités vous offrent un cadeau, placez-le dans le salon et ne l’ouvrez pas tout de suite. S’il s’agit de fleurs, vous pouvez les mettre directement dans un vase.
N’oubliez pas de les remercier de cette jolie attention.
4) Demandez aux invités leurs restrictions alimentaires
En tant que maître de maison, il vous incombe de demander à vos invités s’ils ont des allergies et des restrictions alimentaires.
Prévoyez ensuite diverses options pour que tout le monde trouve son bonheur.
5) Proposez un cocktail de bienvenue
C’est un must ! Il est très important que les invités se sentent attendus. Alors, dès leur arrivée, proposez-leur un rafraîchissement, un apéritif, en prenant le temps d’échanger avec eux.
Ensuite, montrez leur chambre et expliquez le plan de la maison. S’ils viennent de loin, laissez-leur le temps de s’installer et de se reposer. Puis, vous pouvez convenir d’une heure pour se retrouver au salon ou dans le jardin.
À lire aussi : nos recettes de cocktail au prosecco.
6) Ne laissez personne dans son coin
Aucun de vos invités ne doit pas se sentir délaissé.
En tant qu’hôte, il vous revient d’amorcer un sujet de conversation agréable.
Évitez les sujets controversés et ne poussez surtout pas vos convives à rentrer dans un débat.
Prenez aussi le temps de présenter vos amis les uns aux autres quand ils ne se connaissent pas.
7) Attention à l’emplacement de chaque invité à table
L’emplacement de chaque invité dépend des affinités des uns avec les autres. Dans certains cas, une certaine hiérarchie (âge ou grade des convives) doit aussi être respectée.
L’une des principales règles de bienséance et de politesse consiste à honorer certains invités sans vexer les autres. En principe, l’homme le plus âgé doit se placer à droite de la maîtresse de maison. A contrario, la femme la plus âgée se place à droite du maître de maison.
La personne invitée pour la première fois chez vous prend aussi normalement la place d’honneur, soit à gauche des maîtres de maison. Autant que possible, veillez à alterner les hommes et les femmes.
Comment se comporter en bon invité ?
8) « Ne faites pas comme chez vous » !
Souvent, les hôtes vous disent « faites comme chez vous ». Eh bien, ce n’est pas à prendre à la lettre. Parmi les choses à éviter :
- Fouiller dans le réfrigérateur : c’est extrêmement mal poli ! Soit vous demandez la permission au préalable, soit vous attendez que l’hôte vous le propose.
- Visiter les lieux sans permission : là aussi, vous devez attendre que l’hôte vous donne son accord. De plus, il a déjà probablement préparé la chambre dans laquelle vous allez passer la majeure partie de votre temps.
- Ne pas proposer un coup de main : c’est une règle de bonne conduite qui peut vous faire gagner des points auprès de votre hôte. Alors, pensez à lui proposer votre aide pour servir ou débarrasser la table. Par contre, s’il refuse votre proposition, n’insistez pas.
9) Ne refusez jamais la nourriture ou la boisson
Dans plusieurs cultures, refuser une boisson proposée par l’hôte (thé, de l’eau ou café) est considéré comme un manque de politesse.
Si vous n’avez pas envie de boire, laissez juste la boisson dans le verre. Cela vous évitera une nouvelle fois d’être servis.
Il en va de même pour la nourriture, ce n’est pas poli de refuser la nourriture servie à table.
La moindre politesse est de déguster les plats même s’ils ne sont pas à votre goût. Sauf si votre refus cache des raisons sérieuses comme des allergies ou des intolérances à certains aliments.
10) Dites merci au moment de partir
Que vous soyez resté une nuit ou pendant le week-end chez votre hôte, le B-A-B-A du savoir-vivre est de le remercier.
N’hésitez pas à lui dire que vous avez passé de bons moments et à l’inviter à votre tour.
Quelles sont les règles de politesse au restaurant ?
11) Se montrer galant (homme)
Au restaurant, certaines règles de politesse s’appliquent principalement aux hommes :
C’est d’abord à l’homme d’entrer avant la femme dans le restaurant, une façon de s’assurer que le lieu est sûr. Cette tradition remonte au XIXe siècle lorsque les auberges paraissaient comme malfamées.
S’il y a un escalier, l’homme passe aussi en premier pour qu’il ne regarde pas les jambes de la femme en montant. Et en descendant, il pourra la protéger d’une chute si, par maladresse, elle trébuche.
12) Laissez la femme s’asseoir en premier et à la meilleure place
Un vrai gentleman pose aussi sa main sur le dossier de la chaise de sa compagne et l’invite à prendre place.
Par galanterie, il lui laissera la place la plus confortable afin qu’elle soit dos au mur et face à toute la salle de restaurant.
L’homme commande également et sert le vin à sa compagne. Les femmes ne doivent pas toucher une bouteille de vin tout au long du repas.
Concernant l’addition, c’est au gentleman de la payer discrètement.
13) Ne jamais élever la voix
C’est la moindre des politesses ! Car les cris et les fours rires risques de déranger vos voisins de table.
Même chose lorsque vous appelez le serveur, ne criez surtout pas « garçon » ou « serveur ». C’est impoli et très rabaissant pour ce dernier ! Vous pouvez commencer par chercher un contact visuel et lui faire un geste de la main.
« Monsieur je vous prie » ou « excusez-moi » peuvent être de bonnes formules pour débuter votre requête.
14) Soyez courtois avec le personnel
Si vous demandez de l’aide au serveur, il est préférable de rester aimable et courtois. Même s’il est à votre service, n’abusez pas. Il faut être compréhensif et ne pas être trop exigeant.
Enfin, si vous êtes satisfait du service, exprimez votre gratitude et n’oubliez pas de laisser un pourboire.
Savoir-vivre au travail
15) Saluez tout le monde
Parmi les règles élémentaires du savoir-vivre en entreprise, la salutation a un impact positif sur les relations de bureau.
Selon une enquête Regus, « 68% des salariés français considèrent le respect au travail comme un élément clé de satisfaction qui détermine leur envie de rester dans l’entreprise ».
Ainsi, dès votre arrivée au bureau, dites bonjour et au revoir à tout le monde, que ce soit par le biais d’un sourire, d’un signe de tête ou à l’oral. Une manière d’accorder de l’importance à vos collaborateurs.
16) Réduisez le volume sonore surtout si vous travaillez en open space
Pour une bonne ambiance au bureau :
- Utilisez des écouteurs dès lors que vous écoutez de la musique ou regardez une vidéo
- Isolez-vous pour passer un appel téléphonique
- Mettez votre smartphone en mode silencieux
- N’imposez pas votre conversation aux personnes non concernées
17) En réunion, arrivez à l’heure et ne coupez pas la parole à autrui
Le savoir-vivre ne s’arrête pas à la porte de la salle de réunion. C’est en effet un espace où doit régner un minimum de discipline. La règle d’or : arriver à l’heure à la réunion.
Évitez de faire attendre vos collaborateurs. C’est un détail qui a le don d’énerver tout le monde surtout si vous le faites fréquemment.
Autre erreur à ne pas commettre : couper la parole à autrui pendant la réunion. Le mieux est d’attendre que l’intervenant ait fini de parler pour solliciter la parole et intervenir.
18) Utilisez et abusez des formules de politesse basiques
« S’il te plaît », « excusez-moi », « merci », … Ces mots tout simples ont le pouvoir d’améliorer vos relations professionnelles. A contrario, leur absence risque d’irriter vos collègues, si vous adoptez en plus un ton désobligeant.
Le fait d’occuper un poste hiérarchique élevé ne vous dispense pas d’être poli avec vos collaborateurs. C’est même un indispensable pour assurer une bonne entente au travail.
Autres règles de bienséances que vous devriez connaître
19) Privilégiez le vouvoiement
Que ce soit dans la rue, dans les transports en commun ou au travail, le vouvoiement est une marque de respect notamment si c’est votre première conversation avec la personne.
Normalement, elle vous proposera de passer au tutoiement au fil de la conversation. Mais attendez qu’elle vous le propose et non l’inverse.
20) En voiture, pensez aux piétons
Au volant de votre voiture, la première des courtoisies est de s’arrêter aux passages cloutés pour permettre aux piétons de traverser sereinement.
Et dans le cas d’une flaque d’eau, évitez de rouler à toute vitesse sous peine de mouiller les piétons.