• 0
  • guide-region-viticole

    Les meilleures régions viticoles de France et le verre associé

    Célèbre pour la qualité de ses vins, la France s’impose comme l’une des destinations incontournables pour une découverte œnologique. Avec plusieurs régions viticoles à son actif, notre pays a de quoi séduire les amateurs de grand cru du monde entier.

    En France, le vin est une véritable institution. C’est la boisson alcoolisée la plus bue dans tout le pays.

    Classée derrière les États-Unis et devant l’Italie, la France est le deuxième consommateur de vin au monde. Au niveau de la production, elle se place en deuxième position, derrière l’Italie.

    La production des vins français s’étend sur plus de 18 régions en tout.

    De Bordeaux à Bourgogne, en passant par Champagne et l’Alsace, direction les meilleures régions viticoles de France pour explorer leur fameuse cave à vin.

    Pour une expérience encore plus inoubliable, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs verres à vin adaptés à la spécialité de chaque région.

    Rendez-vous sur cavissima pour votre achat de vin.

    La liste des grandes régions viticoles de France

    La région viticole d’Alsace

    La région alsacienne s’impose comme étant l’une des plus grandes régions viticoles de France. Elle est surtout réputée pour ses vins blancs d’exception, fruités, floraux, secs et moelleux.

    En Alsace, les vignobles s’étendent de la ville de Strasbourg à Mulhouse, le long de la route vallonnée séparant le Massif des Vosges et le Rhin.

    Dans cette région viticole de France au climat froid et sec, les grands crus sont issus des cépages emblématiques à l’instar du Riesling, du Pinot gris, du Gewurztraminer et du Muscat d’Alsace.

    On y trouve aussi le légendaire vin effervescent pétillant dans la bouche : le Crémant d’Alsace.

    Tous les ans, la Roue des Vins d’Alsace fait honneur à des milliers d’œnophiles qui font le voyage depuis les quatre coins de la planète.

    Qui dit vin d’Alsace dit forcément verre d’Alsace pour révéler au mieux la saveur de cette star des grands crus français.

    Créé par l’une des plus éminentes cristalleries françaises, la cristallerie Lehrer, ce coffret de six verres à pied « Alsace » en cristal retrace l’histoire de la passion et du savoir-faire ancestral des artisans verriers de la région.

    Installée à Garrebourg depuis 2010, entre Saint Louis-Arzviller et le rocher de Dabo, en Lorraine, la manufacture est réputée pour ses créations de haute qualité, entièrement faites à la main.

    L’idéal pour siroter une bonne bouteille de vin d’Alsace.

    À lire aussi : cépage blanc, le top 10 à connaître.

    La région de Bordeaux

    Le riche patrimoine gastronomique et culinaire français n’est rien sans les emblématiques vins de Bordeaux.

    Saint-Émilion Grand Cru, Loupiac, Cadillac, Saint-Estèphe, Château Margaux… Les vins de Bordeaux produits dans les châteaux de la région n’ont rien à envier aux autres caves du monde entier.

    Les grands crus bordelais goûtés et servis dans les quatre coins de la planète proviennent notamment des six vignobles de la région. À savoir :

    • Le vignoble de Médoc ;
    • Le vignoble de Graves, Pessac-Loégnan ;
    • Le vignoble de Blayais, Bourgeais ;
    • Le vignoble de l’Entre-Deux-Mers ;
    • Le vignoble de Sauternes, Cérons, Barsac ;
    • Et le vignoble de Libournais, Saint-Émilion, Pomerol.

    On y déguste les fameux vins rouges aromatiques et tanniques produits à partir des cépages de Merlot, de Cabernet-Sauvignon et de Cabernet-Franc.

    En plus des vins rouges d’exception, la région produit aussi des vins blancs allant des plus secs aux plus doux. De quoi satisfaire le palais des plus connaisseurs.

    Pour la dégustation du vin de Bordeaux, nous avons choisi le verre Bordeaux signé Spiegelau, la verrerie de plus de 500 ans d’expérience.

    Alliant élégance, souplesse et légèreté, ce verre à dégustation dédié aux bouteilles de vin bordelais rassemble tous les critères pour un plaisir œnologique sans pareil.

    À lire aussi : la liste des grands vins de Bordeaux.

    La région Champagne

    Prochaine destination, la région de Champagne pour partir à la rencontre de ses trois appellations viticoles AOC-AOP et ses caves établies autour de Reims, Suzanne, Épernay, Troyes et de Vitry-le-François.

    Cette magnifique région de France abrite effectivement près de huit vignobles, dont :

    • Le vignoble de la Côte de Blancs ;
    • Le vignoble de la Montagne de Reims ;
    • Le vignoble de la Côte de Sézanne ;
    • Le vignoble de la Vallée de la Marne ;
    • Le vignoble de la Côte des Bar et les vignobles de l’Aube ;
    • Le vignoble du Massif de Saint-Thierry ;
    • Le vignoble de la Vallée de l’Arbre ;
    • Le vignoble du Butte Montgueux ;
    • Et le vignoble du Vitry-le-François.

    Dans cette partie de la France, le climat est aussi continental qu’océanique avec un beau soleil qui brille au-dessus du sol argileux, crayeux et calcaire sur lequel poussent les vignes.

    Des conditions plus que favorables à la production de vins effervescents d’exception produits à partir des cépages de chardonnay, de pinot gris, de pinot noir et de pinot meunier. 

    Aussi, les fines bulles des illustres vins de Champagne jouissent d’une notoriété mondiale et d’une appellation exclusivement réservée aux cuvées de la région. Le fait est que chaque bouteille est préparée sur les terroirs et vignerons champenois.

    Champagne est également la seule région de France où le mélange de vins de raisins rouge et vins de raisins blancs est autorisé.

    On y déguste notamment le champagne blanc ou rosé avec un goût allant du brut au sec, en passant par le demi-sec. Les notes de fraîcheur, de fleurs, d’agrumes, de fruits confits, d’épices, de fruits confits ainsi que le caractère minéral du grand cru reposeront sur son assemblage, son millésime et son vieillissement.

    Les amateurs de vin et d’œnotourisme en quête de saveurs plus marquées sont également conviés à une visite des caves de craies de la région viticole de Champagne. Vous pourrez y déguster les grands crus et millésimes champenois qui font la réputation de la région.

    Naturellement, cette expérience ne sera pas complète sans cette collection élégante, raffinée et à la fois fonctionnelle de la maison Lalique, la verrerie symbole du luxe à la française depuis sa création en 1888 par le maître-verrier et joaillier RenéJules Lalique.

    Validée par James Suckling, l’un des plus grands critiques de vin au monde, cette flûte à champagne en cristal incolore made in France vous propose de savourer autrement votre bonne bouteille de vin effervescent français.

    À lire aussi : comment choisir son verre à champagne ?

    La région de Bourgogne

    Après le célèbre vin d’Alsace, de Bordeaux et de Champagne, rendez-vous en Bourgogne pour une expérience œnologique inoubliable.

    La région viticole de Bourgogne est particulièrement étendue comme elle s’étend sur quatre départements tels que l’Yonne, la Côte d’Or, le Rhône et la Saône-et-Loire. Ses principaux vignobles sont : Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise, Côte de Beaune (les Hautes-Côtes de Beaune), Côte de Nuits (les Hautes-Côtes de Nuits), Chablis et Auxerrois.

    Selon les experts œnologues, les vins de Bourgogne produits dans les domaines tels que la Romanée-Conti, Pommard, Meursault et Nuit Saint-Georges comptent parmi les meilleurs vins du monde. Une renommée que la région doit à son climat continental offrant l’arôme et le goût si unique à ses grands crus.

    La plupart des vins rouges bourguignons sont issus des cépages de pinot noir et de gamay. On adore ces grands crus pour leur souplesse et leur arôme de fruits rouges et d’épices.

    Les vins blancs de prestige de Bourgognes, eux, sont réalisés à partir de variétés de raisin aligoté et de Chardonnay. Ce sont ces cépages qui offrent à ces grands crus leur caractère qui respire la légèreté et la fraîcheur. Mais également son goût fruité et ses quelques notes de fleurs.

    Sans oublier les vins rosés de la région viticole de Bourgogne qualifiés de « vin rare » en raison de leur côté gourmand.

    Pour tester le goût si particulier du vin de Bourgogne, nous opterons pour le verre Bourgogne de dégustation Zalto

    Aussi élégant et pratique que le verre Spiegelau, cette pépite séduit par son côté ultra-léger et sa création 100% artisanale, soufflé bouche en Australie.

    Pour la petite anecdote, il a fallu près de six ans de recherche pour sortir ce verre à vin rouge de seulement 3 mm d’épaisseur.

    Conjuguant finesse et légèreté, ce verre est parfait pour révéler le caractère des prestigieux vins de Bourgogne et n’importe quel grand cru d’ailleurs.

    À lire aussi : la liste des grands vins de Bourgogne.

    Zoom sur l’influence des climats sur la production

    En France, le changement climatique présente un impact considérable sur la production de vin.

    Une saison de croissance altérée, des stress hydriques, un risque accru de maladies et ravageurs, autant de facteurs font effectivement que la modification de la production viticole soit inévitable.

    Parmi les effets les plus constatés du changement de climat sur la viticulture se trouve la maturité précoce des raisins.

    Avec des températures plus chaudes, la floraison des vignes s’accélère et les raisins mûrissent beaucoup plus rapidement que prévu dans l’année.

    Même si cela peut sembler être une bonne nouvelle a priori, ce n’est pas tellement le cas puisqu’une maturité précoce des raisins risque de réduire la qualité du vin produit. Et pour cause, les raisins n’ont pas assez de temps pour développer les arômes et saveurs qu’il faut pour un bon vin.

    Sans compter la date de récolte qui se retrouve aussi chamboulée par cette maturité précoce des raisins.

    En France, il est coutume de récolter les raisins en automne. Sauf qu’avec le réchauffement climatique, les viticulteurs sont contraints de récolter leur raisin beaucoup plus tôt. Une modification du calendrier de récolte qui n’est pas sans conséquence sur les cycles de production de vin. Aussi, les viticulteurs sont obligés de s’adapter à ce climat, en courant le risque de diminuer la qualité de leurs grands crus.

    Le changement climatique est aussi à l’origine des stress hydriques qui ne sont pas de très bons augures pour la production de vin. En effet, une période de sécheresse prolongée freine la croissance et la productivité des vignes françaises.

    Stressées par le manque d’eau, les vignes produisent de petits raisins avec une teneur en sucre plus élevée. Une autre condition défavorable à la production de bon vin et qui oblige les viticulteurs français à irriguer leurs vignes. Histoire de préserver leur santé et la qualité de leur fruit.

    Quels sont les principaux cépages ?

    Par définition, le cépage est le type de raisins utilisé pour fabriquer le vin.

    En France, les cépages les plus cultivés pour les vins rouges sont :

    • Le Merlot ayant la région de Bordeaux comme terroir d’origine ;
    • Le Pinot noir, le cépage phare de la région viticole de Bourgogne ;
    • Le Cabernet Sauvignon ;
    • Le Grenache noir ;
    • Et le Carignan.

    Les vins blancs français, quant à eux, sont généralement issus des cépages de :

    • Chardonnay, l’un des cépages les plus cultivés, apprécié et bu du monde entier, originaire de la Bourgogne ;
    • Ugni blanc ;
    • Ainsi que de Sauvignon blanc.

    Qu’est-ce que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) ?

    L’AOC ou Appellation d’origine contrôlée est le label utilisé pour désigner un produit dont l’ensemble des étapes de fabrications est réalisé dans un seul et même zone géographique.

    Les producteurs qui réalisent la production et transformation de la matière première en usant d’un savoir-faire reconnu sont ainsi les seuls à pouvoir revendiquer une AOC.

    En France, l’AOC est le label officiel français décerné aux vins produits par les différentes régions viticoles du pays. Elle répond aux exigences de l’AOP ou Appellation d’origine protégée européenne en vigueur depuis 2012. Cette dernière s’applique aux produits autres que le vin, aux produits enregistrés au niveau européen.

     

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    RECEVEZ NOS SOLDES 2025 PAR MAIL

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.