• 0
  • Fabrication-cristal

    SECRET DE FABRICATION | QU’EST CE QU’UN FOUR À POT

    Four traditionnel des verriers et cristalliers, où le verre, disposé dans les pots atteint sa température de fusion. Le four à pot est un élément essentiel de la fabrication du cristal !

    LALIQUE est l’un des  rares cristalliers à réaliser, comme à utiliser ces pots. Ce grand creuset de terre réfractaire, disposé dans un « four à pot », reçoit le cristal en fusion, d’où il sera cueilli pour être déposé dans un moule. Un cycle de couleur, des plus claires au plus foncées, doit être respecté pour optimiser l’utilisation du pot, qui peut aller de 3 semaines à 4 mois.

    De la qualité des pots dépendra la qualité du cristal, c’est pourquoi LALIQUE fabrique ses pots dans son atelier de poterie.

    Mais de quoi sont composés ces pots ? Fabriqués à partir de terre naturelle et de chamotte jusqu’à 30% (argile cuite, broyée et tamisée).

    Il faut 24 jours à un homme pour fabriquer 3 pots et 6 mois minimum sont nécessaires pour que sèchent ces pots dont l’épaisseur varie de 12 à 6 cm.

    Disposés successivement dans trois chambres de séchage, les pots quittent la température ambiante de la chambre de fabrication et chambre intermédiaire, pour gagner la chambre à proximité des fours, dont la température avoisine les 60°C.

    Après séchage, les pots sont cuits pendant 7 à 9 jours dans une « carcaisse » dont la température monte à 1200°C pendant un minimum de 8 heures. Les pots, dont l’ouverture est fermée d’un couvercle, sont enfermés dans le four pour atteindre, après 20 heures de cuisson, une température de 1420°C.

    Fabrication-cristal-four-a-pot

    Une fois cette température atteinte, les couvercles sont enlevés. Les potiers montent alors l’arcade de terre autour de la gueule du pot afin de calfeutrer totalement le joint entre le four et le pot. Peu à peu, la température se stabilise.

    La phase de grésage est essentielle pour rendre l’intérieur du pot non poreux par céramisation. Une ultime étape consiste au rinçage de l’intérieur du pot au groisil, afin de décoller toutes les impuretés qui pourraient se fixer au cristal en fusion.

    Tandis que les fours à pot peuvent contenir jusqu’à une vingtaine de pots, LALIQUE dispose 12 pots dans chaque four. Il existe une autre alternative au four à pot, qui ne comporte pas de creuset en terre, mais des grands bassins où le cristal atteint sa température de fusion, il s’agit de four à bassin.

    Four-a-pot-Lalique

    PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.