• 0
  • Gravure-a-lacide

    SECRET DE FABRICATION | QU’EST CE QUE LA GRAVURE À L’ACIDE ?

    La gravure à l’acide : Le décor est dessiné en négatif sur la pièce au moyen d’un vernis à base de bitume. La pièce est ensuite plongée dans un bain d’acide fluorhydrique mordant les parties non protégées. On obtient ainsi des motifs mats venant contraster avec la transparence du cristal laissé « en réserve ».

    Inventée au XVIIe siècle, cette technique ne sera utilisée à grande échelle qu’au milieu du XIXe siècle grâce aux apports du chimiste allemand Louis Kessler qui parvient à la rendre moins dangereuse et plus économique. L’achat de ce brevet en 1864 permet à Baccarat de diversifier sa production et ainsi d’étendre sa clientèle.

    Les effets de gravure obtenus par bain d’acide sont variés: mat, satiné ou givré. Le jeu de lumière diffère en fonction de la concentration du bain, de l’adjonction d’eau ou d’autres acides, et du temps d’immersion.

    Le bain à l’acide est utilisé pour la réalisation des lampes Tip Gallé, on aperçoit alors très bien les différentes couches de verre coloré.

    Lampe-Tip-Galle

    PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.