• 0
  • pyrite

    Le guide de la pierre pyrite

    Surnommée « l’or des fous », la Pyrite est la pierre jaune pâle à l’éclat métallique source d’émerveillement chez les joailliers du monde entier. Découvert vers l’an 50, voici tout ce que vous devez savoir sur cette pierre de feu aux multiples vertus.

    La pyrite est l’un des composants du Lapis-Lazuli. Il s’agit du minéral le plus abondant et le plus réputé de la croûte terrestre. Ce qui lui vaut une place privilégiée dans notre guide.

    Utilisée depuis l’Antiquité, la pierre fine servait autrefois à produire du feu. Frapper sur du fer, la pierre engendrait facilement des étincelles.

    Chez les Indiens d’Amérique, la surface réfléchissante de la pyrite permettait la création de miroirs.

    Les Grecs et les Romains, eux, exploitaient les qualités esthétiques du minéral en joaillerie.

    Plus qu’une simple pierre, la Pyrite est une pierre aux mille visages à découvrir absolument.

    Découvrez notre sélection de bracelets en cristal.

    Le saviez-vous ?

    Aussi appelée « l’or des fous » en référence à sa forte ressemblance avec le métal précieux qu’est l’or, la pyrite doit son nom à Wilhelm Karl Ritter von Haidinger qui l’a baptisé en 1845.

    Qualifié de pierre unique en son genre, le système cristallin ne connaît effectivement aucune pierre de la même teinte que la pyrite.

    Sa teinte jaune laiton pâle et son éclat métallique ont longtemps été une source de fascination.

    Sa structure géométrique si remarquable résulte notamment de sa formation cubique.

    En lithothérapie, la pyrite s’impose comme une pierre d’ancrage et de protection. Elle aurait le pouvoir d’éloigner les pensées négatives en plus de favoriser la confiance en soi de son utilisateur.
    Connectée au chakra racine, elle favoriserait l’enracinement et l’assurance. Alors que sur le chakra du plexus solaire, elle serait synonyme d’une meilleure force vitale et d’une meilleure détermination sur le plan personnel.

    Un mot sur l’histoire et les origines de la pierre Pyrite

    La pyrite trouve ses racines dans la préhistoire. Au-delà d’être un simple minéral d’apparat, il jouait un rôle primordial dans la création du feu.

    Les premiers hommes utilisaient en effet la pyrite pour faire du feu. Pour cela, il frappait du fer sur la pierre pour faire jaillir des étincelles. D’où le nom du minéral « pyr » signifiant « feu ».

    Mais la production de feu n’était pas l’unique utilisation de la pierre pyrite.

    Chez les peuples autochtones d’Amérique, elle était travaillée pour sa surface dite « préfléchissante » qui aidait dans la fabrication de miroir.

    De leur côté, les Romains ainsi que le peuple de la Grèce Antique tiraient profit de la beauté et de l’éclat de la Pyrite en joaillerie.

    Le minéral jouit d’une réputation particulière lors de la ruée vers l’or. Les orpailleurs avaient notamment tendance à le confondre avec le métal précieux.

    Déçus de tomber sur de la Pyrite au lieu de retrouver de l’or, ils désignaient la pierre comme étant « l’or des fous ».

    « Or des imbéciles » et « or des chats » étaient des autres appellations de la pierre témoins de cette confusion historique.

    Ce qui distingue la pierre Pyrite des autres minéraux du système cristallin

    Si la couleur jaune laiton pâle est déjà un important indice facilitant l’identification de la pierre Pyrite, elle dispose d’autres traits caractéristiques qui lui sont propres.

    Découvrez lesquels.

    Sa couleur et sa composition

    La pyrite doit sa beauté incomparable à sa composition en cristaux pyroédriques, octaédriques et cubiques.

    Si la couleur la plus courante de la pierre pyrite est le doré, elle peut arborer différentes teintes en fonction des gisements où elle est extraite.

    Ses tonalités varient généralement de jaune à brun doré, en passant par le gris métallique.

    Son éclat va de vitreux à métallique.

    Sa dureté et sa densité

    La pierre Pyrite est un spécimen relativement tendre noté entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs pour une densité égale à 5 à 5,2 g/cm3.

    D’où vient la pierre Pyrite ? Tour d’horizon des principaux gisements du minéral

    La pyrite est disponible en abondance dans les mines de la Sverdlovsk dans l’Oural, dans le Kolwezi au Katanga, dans le Bwana et dans le Mkubwa en Zambie.

    En France, la pierre Pyrite est extraite à Chessy, dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Hérault à Notre-Dame-de-Congra, dans le Tarn et en Alsace, dans la région de Sainte-Marie-aux-Mines.

    Sans oublier le Pérou, de l’Espagne, de l’Italie, la Suisse (dans le Val d’Hérens) et de la Slovaquie qui sont aussi de grands producteurs du minéral à l’éclat doré.

    Quels sont les bienfaits du port d’un bijou serti de la pierre Pyrite ? Bracelet, bague, pendentif, collier…

    Associée au dynamisme et à la vitalité, la pyrite serait source de paix et de confiance en soi.

    Posée près de soi en guise de talisman porte-bonheur ou portée en guise de bijoux (bracelet, collier, bague…), elle renfoncerait l’assurance et le pouvoir de persuasion de son utilisateur.

    L’énergie positive qu’elle dégage aiderait ses adeptes à nouer des liens sociaux avec les autres.

    Connue pour être une pierre d’ancrage, la pyrite serait un allié avéré dans la lutte contre les pensées négatives.

    En tant que « pierre de feu et de métal », la pyrite aurait également le pouvoir de stimuler les capacités intellectuelles, en particulier la concentration et la mémoire.

    Elle conjugue en outre bien-être, équilibre émotionnel et bonne humeur.

    On raconte aussi qu’un simple contact avec la pyrite suffit pour redonner la paix en cas d’émotions intenses, de baisse de moral, voire de dépression.

    Quel minéral associé au Pyrite pour souligner ses pouvoirs ?

    Pour souligner ses nombreux bienfaits, la Pyrite peut être associée aux pierres présentant les mêmes qualités qu’elle. À savoir : la Tourmaline, l’Onyx, l’œil de Taureau et le Jaspe Bréchique.

    La combinaison de la Pyrite avec ces minéraux aura pour effet d’accentuer les propriétés bénéfiques de cette sublime gemme à l’éclat doré.

    LES AUTRES MINÉRAUX À DÉCOUVRIR

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.