• 0
  • pina-colada-recette

    Pina Colada, la recette et notre verre iconique

    Cocktail tropical par excellence, l’indétrônable Pina Colada est une alliance subtile d’alcool, de jus d’ananas et de noix de coco. Ses origines, quel goût, quand le boire ? On va vous rafraîchir la mémoire !

    Bientôt l’été, réveillez vos papilles avec ce délicieux cocktail au rhum ! On reconnaît tout de suite la Pina Colada à ses parfums exotiques et à ses arômes festifs.

    Comme de nombreux cocktails, ce cocktail a traversé les époques et les pays avant de devenir l’une des boissons plus servies dans les bars et les restaurants dans le monde entier.

    Au fil des années, la pina colada a longtemps été imitée, mais jamais égalée. Elle doit son succès à son goût original et très fruité.

    Pour vous, chers lecteurs, voici l’histoire fascinante de la pina colada en remontant à ses origines et en partageant sa véritable recette qui se prépare directement dans un verre à cocktails.

    La Pina colada, une origine assez floue

    À l’instar du moscow mule, de la Bloody Mary et de la téquila, la pina colada est un grand classique dans le monde du cocktail. Et comme ses semblables, les histoires se mélangent quand il s’agit de découvrir l’origine de ce breuvage.

    La légende la plus populaire attribue sa création au pirate portoricain de la mer des Caraïbes du XIXe siècle, Roberto Cofresi.

    À l’époque, le pirate avait l’idée de motiver et de donner du courage à l’équipage de son navire, qui menaçait de mutinerie, en préparant un mélange à base de rhum, d’ananas et du lait de coco.

    Il donna à ce breuvage le nom de « Cocoloada ». Mais sans le savoir, le pirate venait d’inventer la pina colada.

    Selon une autre version de l’histoire, la pina colada serait née à l’Hacienda La Fortaleza située à Porte Rico.

    Dans les années 1800, les propriétaires de cette plantation de rhum auraient testé diverses combinaisons d’ingrédients pour inventer une boisson mettant en valeur leur rhum local. Ils auraient alors mélangé le rhum avec du lait de coco et du jus d’ananas.

    cocktail-pinacolada

    Plusieurs barmen revendiquent la recette de ce cocktail

    Plus tard, au XXe siècle, plusieurs barmen se disputent la paternité de la pina colada. Parmi eux, le barman de l’hôtel Le Caribe Hilton de San Juan à Porte Rico, Ramon Monchito Marrero, alias Monchito.

    Il aurait commencé par faire de nombreux essais de dosages et de mélanges de jus d’ananas, de rhum et de crème de coco. Son idée originelle était de créer une boisson qui réunit toutes les saveurs de Porto Rico.

    Après trois mois d’expérimentations, Don Ramon s’est finalement arrêté sur la recette de la pina colada le 15 août 1954. Pour ce faire, il s’est basé sur un autre cocktail célèbre de la région, la « Pina Fria ».

    Il lui est alors venu l’idée de mélanger le rhum, le jus d’ananas avec de la crème de coco (récemment arrivée sur le marché) et de la glace pour créer une boisson onctueuse et à la fois rafraîchissante.

    La même année, le barman a commencé à servir officiellement son cocktail aux résidents de l’hôtel comme John Wayne et Gloria Swanson.

    Par ailleurs, d’autres barmen prétendent également en être l’auteur comme Ricardo Luis Malave Gracia, un barman espagnol originaire de Barcelone en Espagne ou encore Don Ramon Portas Mingot, un barman à San Juan qui soutient l’avoir inventé en 1963.

    La pina Colada décrétée la boisson nationale portoricaine en 1970

    Après sa création, la pina colada fut servie par Don Ramon aux clients de l’Hôtel Le Caribe Hilton pendant plus de 35 ans.

    En 1978, ce fut la consécration de cette boisson lorsque Coco Lopez, fabricant de crème de noix de coco, a offert un téléviseur de couleur à Monchito pour célébrer la vente de la 3 millionième Pina colada à l’hôtel Le Caribe.

    C’est aussi le même jour que le gouvernement l’a déclaré boisson nationale de Porto Rico. Depuis, cette boisson a conquis le monde entier.

    En outre, la première référence à la pina colada date du 16 avril 1950 dans un article du The New York Times : « les boissons  des Antilles vont du célèbre punch au rhum de la Martinique à la pina colada de Cuba à base de rhum, ananas et de lait de coco ».

    Aujourd’hui, ce cocktail rafraîchissant est devenu un véritable symbole des Caraïbes, synonyme de vacances tropicales et de moments de farniente.

    Découvrez la recette originale de ce cocktail facile à préparer !

    La pina colada signifie littéralement en français « l’ananas pressé » ce qui est logique au vue de sa composition.

    Les ingrédients nécessaires à sa préparation

    La véritable recette de la pina Colada se prépare avec les matières premières suivantes :

    • 5 c l de rhum blanc
    • 5 cl de jus d’ananas
    • 3 cl de crème de noix de coco
    Comment faire une pina colada digne de ce nom ?
    • Dans un mixeur (ou un shaker), versez tous les ingrédients avec des glaçons : le rhum, la crème de coco et le jus d’ananas
    • Mixez le mélange jusqu’à obtenir un résultat lisse et mousseux
    • Filtrez le tout afin de garder uniquement le liquide
    • Versez-le dans un verre à cocktails frais
    • Décorez le verre d’une tranche d’ananas ou d’une cerise au marasquin
    • Servez avec une paille et bonne dégustation !

    Petits conseils : préparez vous-même votre jus d’ananas en prenant un ananas bien mûr et en le filtrant pour en extraire le jus. La saveur exotique de votre pina colada ne sera que renforcée !

    Dans les versions de pina colada actuelles, on retrouve du citron vert malgré qu’il ne fasse pas partie de la recette originale. Pour cause, il apporte une touche de pep’s à la saveur du cocktail. D’autres rajoutent de la crème fraîche. Mais tout est une question de goût !

    Et pour obtenir le goût prononcé de noix de coco, utilisez la crème de coco et non le lait de coco !

    Enfin, une dernière chose très importante : le choix du rhum. Vous pouvez utiliser du rhum agricole (issu de jus de canne après broyage) ou du rhum traditionnel (issu du jus de canne chauffé jusqu’à ébullition).

    Dans le monde de la mixologie, le rhum agricole est le plus utilisé puisqu’il se marie parfaitement bien avec les ingrédients qui composent les cocktails. L’idéal serait du rhum ambré qui apportera un peu plus de rondeur à votre breuvage.

    La pina colada et ses nombreuses variantes

    En tant que l’un des plus vieux cocktails du monde, la pina colada a subi de nombreuses modifications au cours de son existence.

    Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes de ce cocktail tant aimé, pour ravir les plus curieux des boissons mélangées.

    1) Le Chichi

    C’est un cocktail préparé avec de la vodka à la place du rhum.

    2) Le Virgin Pina Colada

    C’est la version non alcoolisée de la pina colada. Elle se prépare donc sans rhum.

    3) La pina colada royal

    La recette est identique, on y ajoute seulement de la crème fraîche.

    4) Le Miami Beach

    Ce cocktail se concocte avec du gin au lieu de rhum, auquel vous ajoutez du jus d’ananas et du sirop de canne.

    5) Le Swimming Pool

    C’est un cocktail à base de vodka, de rhum blanc, de curaçao bleu, de jus d’ananas et de crème de noix de coco.

    6) Kiwi Colada

    Pour préparer ce breuvage, vous utilisez du jus de kiwi à la place du jus d’ananas. Mais le rendu sera toujours aussi exotique !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer de façon modérée.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.