• 0
  • pierre-turquoise

    Le guide de la pierre turquoise

    La Turquoise est la pierre ornementale synonyme de protection courtisée depuis la nuit des temps. Surnommée la pierre des dieux, plongez dans l’histoire de ce minéral teinté d’un magnifique bleu à veines dorées.

    Pour attirer la joie de vivre et l’optimisme, vous pouvez vous reposer sur la pierre Turquoise au quotidien.

    Ce minéral tient son nom de la « pierre de Turquie ». Un terme inspiré de la pierre qui a fait son entrée en Europe grâce aux Turcs durant les Croisades.

    Depuis l’Antiquité, elle tient une place privilégiée dans différentes cultures. Symbole de la jeunesse éternelle chez les Égyptiens, la Turquoise est représentée sur le fameux tombeau de Toutankhamon.

    Connectée au chakra de la gorge et au chakra sacré, elle est réputée pour réduire les pensées négatives.

    Passionnés par l’art verrier, nous avons associé le grenat au travail de notre verrier en Lorraine.

    Le résultat, un bracelet réglable, garanti à vie, livré dans son écrin cadeau.

    bijoux-turquoise

    La fabuleuse histoire de la pierre Turquoise

    La Turquoise est un minéral extrait par les Égyptiens depuis l’an 6000 avant notre ère. Ils l’utilisaient à des fins esthétiques et décoratives. Le masque du pharaon Toutankhamon et le bracelet turquoise retrouvé sur les bras des momies d’Égypte durant les fouilles archéologiques menées en 1925 en témoignent.

    Ce masque funéraire aujourd’hui exposé au Musée égyptien du Caire constitue un pur œuvre d’art d’orfèvrerie du pays d’Égypte. Elle se compose d’or et de pierres semi-précieuses telles que la Turquoise.

    Avec l’Améthyste, la Cornaline et le Lapis-Lazuli, la Turquoise constituait en outre le sarcophage du Toutankhamon.

    On n’oublie pas la reine de la première dynastie égyptienne, ladite « Reine Zar » qui avait aussi un bracelet serti de pierre Turquoise dans sa collection.

    Chez les Perses, la pierre servait de monnaie d’échange pendant que le peuple originaire d’Asie de l’Est profitait de ses pouvoirs guérisseurs.

    Chez les Tibétains, elle était symbole de bienveillance, de courage et de dévouement. Ils croyaient fermement en ces bienfaits thérapeutiques. Plus encore, la Turquoise était un symbole de courage et d’indulgence pour les Tibétains, un véritable porte-bonheur capable de protéger son porteur du mauvais œil et de la dépression.

    Les Apaches, eux, désignaient la pierre comme guide des chasseurs et des guerriers. À cette époque, les chasseurs étaient invités à accrocher une pierre Turquoise sur leurs armes pour être certains de ne jamais manquer leur cible.

    Pour les Navajos, la pierre Turquoise était comme un morceau du ciel échoué sur la terre.

    Quant aux Aztèques, ils croyaient que la Turquoise était trop puissante pour être utilisée et portée par les hommes. Selon eux, elle était réservée uniquement aux dieux.

    Propriétés du minéral naturel aux multiples bienfaits

    La pierre Turquoise est à ce jour l’une des pierres les plus utilisées en joaillerie, dans la création de nombreux bijoux à l’instar des colliers, bracelets, bagues, pendentifs…

    Sa composition et sa couleur

    La Turquoise appartient au groupe des phosphates d’alumine.

    Elle se présente dans la plupart du temps dans une structure semi-opaque et se compose majoritairement de cuivre, d’aluminium, de fer, d’oxygène, d’hydrogène et de phosphore.

    Sa couleur opaque va généralement du bleu clair au vert gris, mais peut varier d’un gisement à l’autre. À titre d’exemple, sachez qu’en Iran la Turquoise est très bleue alors qu’en Égypte, elle vire plus vers le vert.

    Cela dit, la couleur bleue céleste demeure la couleur la plus recherchée et estimée de la Turquoise. Il va de soi pour les turquoises veinées qui sont très convoitées dans la fabrication de bijou et d’objets ornementaux.

    Sa densité et dureté

    Sur l’échelle de Mohs, la Turquoise indique une dureté allant de 5 à 6 pour une densité de 2,6 à 2,9.

    Sa pureté, comment savoir si c'est de la vraie Turquoise ?

    Une pierre Turquoise pure est très facile à reconnaître. Si le test est la meilleure manière d’authentifier le minéral, vous n’aurez pour autant pas de mal à identifier une fausse pierre Turquoise.

    Vous devez, pour commencer, observer attentivement la couleur de la pierre. Si elle prend la forme d’une perle, prenez le temps de vérifier ce qui se trouve à l’intérieur.

    Si l’intérieur est blanc, vous avez affaire à une fausse pierre Turquoise. Même cas si sa couleur interne est plus foncée.

    Comme l’expression le dit si bien « ce qui est rare est cher », soyez également vigilant quant au prix de votre pierre Turquoise. Il peut d’ores et déjà attester la pureté et l’authenticité du minéral.

    Où trouve-t-on la pierre Turquoise ?

    L’Afghanistan, l’Australie, la Chine, la France, la Tanzanie, les États-Unis, le Mexique et l’Israël sont les principaux gisements de la pierre Turquoise.

    Comme la pierre a été extraite depuis plusieurs années, tous les anciens gisements sont épuisés à l’exception des gisements en Iran qui abritent encore aujourd’hui un nombre important de ce spécimen.

    En effet, depuis plus de 2000 ans, l’Iran produit la pierre Turquoise en importante qualité. Le mont Ali-mersai, dans la province du Khorasan étant l’un des gisements de Turquoise les plus anciens du monde.

    On retiendra également les mines de Sérabit el-Khadem (dans le sud-ouest de la péninsule du Sinaï) et de Wadi Maghareh qui s’imposent comme les plus anciennes mines de Turquoise d’Égypte.

    La Turquoise : la pierre riche en symbolique et en vertu

    En lithothérapie, la Turquoise est réputée pour ses qualités médicinales et curatives.

    Sur le mental, elle est perçue comme une source d’apaisement et d’équilibre sentimental. Elle est surtout conseillée aux personnes ayant tendance à s’énerver facilement.

    Pierre propice à l’empathie, la Turquoise stimule aussi l’épanouissement personnel, l’écoute et la communication avec les autres. Elle permet, pour ainsi dire, d’éloigner les changements d’humeur sans raison.

    La pierre Turquoise vous accompagne durant votre sommeil en vous aidant à passer une nuit réparatrice. Pour cela, veillez à déposer la gemme sous votre oreiller ou votre table de chevet avant de vous coucher.

    La bonne humeur et l’optimisme vous accompagneront au réveil.

    Utilisée sur le chakra de la gorge, elle permet un meilleur lâcher-prise de la situation en plus de favoriser l’échange avec autrui. Sur le chakra du Troisième œil, elle permet une méditation profonde. Et enfin, sur le chakra du cœur, la pierre Turquoise soulage les colères, renforce l’amour et l’amitié.

    Certains pays associent, par ailleurs, la Turquoise à un symbole sacré. La puissante énergie qu’elle propage autour d’elle servirait de bouclier protecteur à son utilisateur contre les vibrations négatives, les mauvais sorts, mais aussi la malchance.

    Pierre de sagesse, elle aide aussi au pardon, à la réconciliation et à la paix.

    Bracelet, collier, pendentif, boucles d’oreilles… Quel métal se marie le mieux avec la pierre Turquoise ?

    La belle couleur bleue de la Turquoise est conçue pour épouser les tons froids et clairs tels que l’argent, l’or blanc et l’or gris.

    Ceci étant, elle se porte à merveille avec les bijoux dans les tons plus chauds comme l’or jaune et l’or rose. Ces dernières confèrent une allure aussi solaire que luxueuse à la pierre Turquoise.

    Quel minéral naturel associé à la Turquoise ?

    Sur le plan énergétique, la pierre Turquoise ne vibre pas avec tous les minéraux.

    Les analyses ont effectivement révélé que ce minéral se suffit à lui-même. Autrement dit, il est préférable de le porter seul en raison de son énergie trop puissante qui risque d’impacter sur celle des autres minéraux. Dans la mesure du possible, éviter l’association Améthyste-Turquoise.

    Vous êtes toutefois libre de porter les deux pierres sur deux bijoux différents, en vous assurant qu’elles ne se touchent pas.

    Si vous insistez pour associer d’autres minéraux à la Turquoise, choisissez les pierres bleues dont l’énergie est semblable à cette dernière. C’est notamment le cas de la Labradorite, le Lapis-Lazuli, l’agate bleue et l’Aigue-marine.

    LES AUTRES MINÉRAUX À DÉCOUVRIR

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.