• 0
  • cocktail-whisky-old-fashioned

    Old Fashioned, l’un des plus anciens cocktails au whisky

    Derrière son nom se cache l’un des tout premiers cocktails au whisky jamais créés. Bien plus qu’une simple boisson, l'Old Fashioned est un pilier de la culture de la mixologie et une véritable institution dans les bars. Redécouvrez ce drink aux allures vintage qui ne se démodera jamais !

    L’Old Fashioned est un cocktail au whisky mythique, certainement l’un des plus vieux au monde. Son goût unique et sa complexité aromatique lui ont permis de charmer les palais les plus raffinés.

    Ce cocktail doit son nom à son mode de préparation « à l’ancienne ». Il fait d’ailleurs partie des boissons de base citées dans le livre de David A. Embury intitulé The Fine Art of Mixing Drinks.

    Aujourd’hui, l’Old Fashioned est l’un des cocktails les plus commandés dans les bars du monde entier, notamment aux Etats-Unis.

    Come-back sur l’histoire et la vraie recette de ce cocktail de légende, et une sélection de verre à whisky en cristal.

    Old Fashioned : c’est la définition même d’un vrai cocktail

    L’Old Fashioned est un cocktail à base de whisky bourbon, de sucre, d’eau gazeuse et d’angostura bitters.

    Il offre un équilibre parfait entre la robustesse du bourbon, l’amertume de l’angostura et la douceur du sucre, le tout agrémenté d’une tranche d’orange.

    Comme son nom l’indique, l’Old Fashioned est un cocktail à l’ancienne, dont l’histoire remonte aux premiers jours de la mixologie.

    En 1806, le mot « cocktail » est défini dans l’hebdomadaire Balance and Columbian Repository comme étant : « une liqueur stimulante composée de n’importe quel alcool fort, de sucre, d’amer et d’eau ».

    A la même période, l’Old Fashioned est né dans les bars de Louisville, au Kentucky. Il était alors simplement nommé « whisky cocktail ».

    En 1862, le barman américain Jerry Thomas donne une première définition du whisky cocktail comme étant :

    « Un cocktail composé de deux traits d’amer Boker’s, de quatre traits de sirop de gomme et de whisky, le tout secoué avec  de fins glaçons et filtré dans un verre avant d’être recouverte d’un zeste de citron ».

    Après deux siècles d’histoire, le cocktail Old Fashioned est toujours un choix sûr pour les palais nostalgiques d’une saveur rétro de qualité.

    Visuellement, il séduit par son aspect minimaliste et élégant, résultant de la couleur ambrée de son mélange et de la transparence des glaçons. Il rappelle aussi bien les saloons de l’ancien Ouest que les premiers bars d’hôtels de luxe.

    cocktail-old-fashioned

    L’histoire et origine de l’Old Fashioned

    Plusieurs sources attribuent la paternité de l’Old Fashioned à Martin Cuneo, le barman du Pandennis Club de Louisville.

    Il l’aurait créé en 1880 en l’honneur du colonel James E. Pepper, un grand amateur de whisky et propriétaire de la distillerie de bourbon Old 1776.

    Devenu très friand de cette nouvelle boisson, James Pepper décide de le faire découvrir aux barmen qu’il rencontre lors de ses voyages. Mieux encore, il l’a incorporé au menu du Waldorf Astoria Hotel, situé à New York (aux Etats-Unis).

    Lors de la prohibition de 1920 à 1933, certains barmen ont l’idée de simplifier la recette en écrasant le bitter et le sucre avec du citron puis en ajoutant de l’eau gazeuse pour masquer le goût de l’alcool. Cela a conduit à son surnom actuel : Old Fashioned.

    Depuis, ce cocktail d’exception est devenu un incontournable aux Etats-Unis puis en Europe et dans le reste du monde. Il célèbre non seulement la pureté et la tradition, mais symbolise également l’élégance et l’authenticité dans le monde de la mixologie.

    Dans la culture populaire, son succès viendrait notamment de personnages cultes du cinéma qui en ont fait leur boisson préférée comme Don Draper dans la série Mad Men ou encore Jacob Palmer (joué par Ryan Gosling) dans le film Crazy, Stupid, Love.

    N’oublions pas également le chanteur et compositeur Cole Porter qui a dédié à ce cocktail plus d’une chanson.

    Aujourd’hui, l’Old Fashioned revient à la mode grâce au mouvement de la mixologie artisanale qui met en lumière les méthodes traditionnelles.

    Depuis 2015, la Old Fashioned Week a été lancée à l’initiative de Michael Landart du Maria Loca et de Cyrille Hugon de Rhum Fest Paris pour rendre hommage à ce cocktail traditionnel. L’occasion de (re)découvrir les origines de l’Old Fashioned et de le déguster à volonté.

    La vraie recette de l’Old Fashioned

    Maintenant que vous connaissez l’histoire fascinante qui se cache derrière cette recette à l’ancienne, il est temps de passer à sa préparation :

    Les ingrédients
    • 6 cl de whisky bourbon
    • 2 traits d’angostura bitters
    • 1 cube de sucre blanc
    • 1 tranche d’orange
    • Des glaçons
    Comment faire un cocktail Old Fashioned parfait ?
    • Dans un verre à whisky préalablement refroidi, déposez le cube de sucre blanc
    • Complétez avec les 2 traits d’angostura et la tranche d’orange
    • Ecrasez le sucre à l’aide d’un pilon et ajoutez quelques glaçons
    • Terminez en versant lentement le bourbon par-dessus
    • Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange jusqu’à l’obtention d’une texture soyeuse
    • Insérez une tranche d’orange en guise de décoration et appréciez le cocktail !

    Quelques conseils d’experts pour réussir ce cocktail au bourbon

    Choisissez un whisky bourbon de qualité issu de grandes marques, dont certaines proposent même leur propre recette Old Fashioned comme Hudson, The Famous Grouse et Monkey Shoulder.

    Attention au dosage ! Trop sucré, le mélange va vous écœurer. Pas assez sucré, il sera trop fort et trop sec. Il faut donc assurer un équilibre parfait entre l’alcool, le sucre et les bitters.

    Pensez à bien écraser le sucre avec les bitters pour bien libérer les arômes

    N’utilisez pas de la glace pilée qui diluera votre cocktail, préférez les glaçons les plus gros qui viendront le rafraîchir pendant longtemps.

    Les déclinaisons du Old Fashioned

    Laissez libre cours à votre imagination et essayez ces variantes amusantes du cocktail Old Fashioned :

    1) L’Old Fashioned au rhum

    Cette variante de l’Old fashioned est un cocktail à base de rhum au lieu du whisky, accompagné de sucre et de bitters.

    2) L’Old Fashioned au gin

    C’est un cocktail au gin qui vient remplacer l’ingrédient principal : le bourbon.

    3) L’Old fashioned à la téquila

    C’est un cocktail préparé avec de la téquila, des bitters et du sucre blanc.

    4) L’Old fashioned Coffee

    Les ingrédients sont les mêmes que pour l’original, sauf qu’on rajoute une dose de café infusé à froid pour obtenir l’Old fashioned Coffee.

    5) L’Irish Old fashioned

    Cette variante est réalisée à partir d’un whisky irlandais (distillé trois fois).

    Le verre iconique pour un Old Fashioned : le gobelet Harcourt Baccarat

    Un cocktail aussi exceptionnel que l’Old Fashioned doit être servi dans un verre éponyme aux bords larges et au fond épais pour mélanger facilement tous les ingrédients.

    Ainsi, notre gobelet old fashion Harcourt Baccarat s’impose comme le récipient idéal pour siroter avec style votre cocktail préféré. Avec ses côtes plates, sa masse de cristal et la clarté du verre, il met parfaitement en valeur les couleurs de votre drink.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.