Nicolas de Waël est un artiste peintre et un designer originaire de Reims. On reconnaît ses œuvres à leur originalité, combinée à la saisissante palette de couleurs vives. Un vrai passionné d’art, de bijoux et de mode, cet artiste du XXe siècle gagne à être connu.
Objets décoratifs en Émaux de Longwy, luminaires, bijoux, … Nicolas de Waël imagine et crée des œuvres d’art et des pièces uniques pour le compte de particuliers et de manufactures.
Depuis quelques années, la manufacture des Emaux de Longwy 1798 fait justement appel aux jeunes artistes et aux designers français de la nouvelle génération pour renouveler leurs collections avec des décors modernes.
Nicolas de Waël fait partie de ces artistes, dont la créativité toujours en effervescence lui permet de relever constamment le défi de réaliser des œuvres uniques.
Histoire, parcours artistique, créations, …Voici tout ce qui faut savoir sur cet artiste aux multiples talents.
-
10xx6cm
-
12xx8cm
-
11.5xx10.5cm
-
18xx16cm
-
3x16x16cm
-
11.5xx10.5cm
-
17xx10cm
-
19xx5cm
Qui est Nicolas de Waël ?
Nicolas de Waël est un designer et peintre né à Reims en 1970.
C’est un grand passionné des bijoux et de la mode. Il doit d’ailleurs son amour pour l’art à Yves Saint-Laurent, à ses maisons et son jardin Majorelle.
Face à la parfaite maîtrise de la couleur sans contrainte de style ni de période de celui-ci, cela a occasionné chez Nicolas un véritable choc esthétique au milieu des années 80.
Il a alors commencé par suivre une formation à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Bijouterie et au stylisme à l’Atelier Fleuri Delaporte à Paris. Il assiste ensuite Alexis Lahellec à la fabrication de bijoux.
Petit à petit, sa sensibilité artistique l’oriente vers la création d’objets décoratifs. Cela s’est concrétisé en 1995 grâce à la rencontre avec la maison Fondica ce qui lui permet de concevoir ses premiers objets et luminaires.
Au sujet de son goût pour la couleur et les bizarreries, il s’est développé à la suite des voyages et de ses rencontres entre Milan, Londres et Tokyo.
Cela a fait naturellement naître en lui l’amour pour la peinture, la sculpture et la céramique.
Nicolas de Waël : ce qui différencie ce designer passionné
Pour Nicolas de Waël, chacune de ses œuvres se réfère à un moment heureux d’une histoire personnelle.
Il a ouvert en 1995 son atelier en Alsace dans lequel il réalise des graphismes narratifs pour la manufacture des Émaux de Longwy sublimant les formes emblématiques de cette maison iconique.
A contrario, les fabricants d’orfèvrerie, de bijouterie et de verrerie n’hésitent pas à lui ouvrir les portes de leurs ateliers et à lui donner carte blanche dans la confection de pièces originales.
En 2006, il lance alors ses fabuleuses collections de bijoux éponymes.
Penser, rêver, conter : chaque création de Nicolas de Waël est un reflet de son imaginaire. Son but ultime, c’est de créer sans limites de technique ni de support.
Il met notamment un point d’honneur à sublimer ces petits riens (le vent, la couleur ou encore l’essence d’une fleur) qu’il considère comme poésies du monde.
Cet artiste talentueux a également déclaré « J’aime que mes toiles semblent inachevées, en attente de métamorphose, de vide ou de lumière. Le sujet m’importe peu, je préfère des abstractions rappelant des paréidolies, de jardins, de forêts et de sous-bois…ma gamme chromatique se pose et se contredit offrant des vibrations aléatoires aux formes et à l’informe. »
Nicolas de Waël et ses œuvres les plus connues
Les créations de Nicolas de Waël sont réputées pour être mises aux enchères publiques à 37 reprises, surtout dans la catégorie « Luminaire ».
Parmi ses œuvres les plus prisées :
1) Une lampe vintage dorée pour Fondica
Particulièrement élégante, la lampe vintage en fonte d’aluminium dorée, signée Nicolas de Waël, a séduit plus d’un.
Le fût tubulaire est agrémenté de cinq anneaux et repose sur une base de forme circulaire supportée par de petits pieds en demi-cercle.
Source : Design Market.
2) Paréïdolie, peinture sur toile
Nicolas de Waël est aussi spécialisé dans la peinture sur toile, Paréïdolie, prête à être accrochée.
En tant qu’artiste peintre, il s’inspire des paysages inattendus, des visages d’une beauté indescriptible et d’autres images étonnantes pour ses tableaux.
3) Les objets déco en émaux de Longwy et la collection Aqua tropicale
Les émaux de Longwy sont un art que Nicolas de Waël maîtrise à la perfection comme le témoigne sa collection de boules coloniales, d’œufs, de cendriers et de pots à bougie.
Ces créations dévoilent la capacité du designer à travailler les traits et à jouer sur les couleurs. A travers ces collections en émaux de Longwy, il offre des moments empreints de gaieté et de poésie.