• 0
  • artiste-nicolas-blandin

    Nicolas Blandin, un artiste influencé par l’Art déco

    « Un virage à 180° », c’est ainsi que Nicolas Blandin décrit son entrée et son parcours dans le monde de l’art. Autodidacte, cet artiste fortement influencé par l’Art déco a lancé sa première collection en 2008.

    Artiste designer collaborateur de la manufacture des Émaux de Longwy, Nicolas Blandin nous embarque dans un univers artistique sans pareil à travers ses collections aussi authentiques les unes que les autres.

    2007, l’année où il décide de se consacrer exclusivement à sa passion signe le début de sa carrière artistique que nous allons tenter de résumer en quelques points.

    Vous trouverez également ici les collections phares de cet autodidacte au talent incroyable.

    Nicolas Blandin, un artiste autodidacte au parcours atypique

    Né en 1969, Nicolas Blandin ne baignait pas dans le milieu artistique depuis son enfance contrairement aux artistes que nous avons l’habitude de côtoyer.

    Il a d’abord suivi des études classiques, puis s’est lancé dans la communication, la mode et les relations publiques.

    Il apprend le théâtre avant de se consacrer entièrement à ce qu’il aime en 2007 : la création d’objets décoratifs et de mobilier.

    Un an après cette reconversion, il propose sa toute première collection de design au grand public.

    À lire aussi : les grands designers français prometteurs.

    Sa collaboration avec marque Asiatides

    Autodidacte, c’est auprès de la marque Asiatides que Nicolas Blandin a lancé sa collection en métal martelé, une véritable pépite à l’époque.

    C’est d’ailleurs cette même marque qui a exposé son travail à travers la planète entière, de Singapour à l’Australie, en passant par la Russie, les États-Unis

    Aux USA, les géants du marché tels que Two’s Compagny et 1st Dibs ont rapidement été séduits par son art et n’ont pas hésité pour choisir ses œuvres.

    « Un virage à 180° », voici comment Nicolas Blandin traduit son parcours qui lui permet de donner vie à son talent et à ses imaginations.

    Nicolas Blandin, un artiste fortement influencé par les années folles (Art déco) et les années 40

    Dès les années 2010, Nicolas Blandin prend sa carrière en main et prend la décision de se consacrer à ses créations avec pour inspiration « les années folles et les années 40 ».

    À travers ses créations, il retrace des histoires uniques tout en suscitant l’imaginaire de la personne qui contemple son art.

    Une vocation qu’il a pu exploiter en partie grâce à sa collaboration avec les Émaux de Longwy, la manufacture iconique sise en Lorraine qui perpétue la tradition depuis 1798.   

    La maison, pour qui il crée des vases et des objets déco, a notamment présenté ses créations à Dubaï, New York, voire à Moscou lors du fameux salon « Art de vivre ».

    Voici quelques-unes des œuvres de Nicolas Blandin :

    1) Le cendrier vide-poches à l’Ombre des fleurs – Émaux de Longwy

    L’art dans toute sa splendeur, c’est sans doute ce qui qualifierait le mieux cette création de Nicolas Blandin pour la manufacture des Émaux de Longwy.

    Sur ce vide-poches, la Pivoine pourpre dessinée à la main par notre artiste à l’imagination débordante est sublimée par l’ombre et la lumière d’or.

    Alliant style et utilité au service de l’intemporel, ce cendrier à l’Ombre des Fleurs apportera une touche originale à votre déco intérieure.

    cendrier-vide-poches-a-lombre-des-fleurs-emaux
    2) La lampe bougeoir design carrée de la collection Bahia – Émaux de Longwy

    À travers cette collection de lampes bougeoir Bahia, Nicolas Blandin nous emmène à la découverte du Brésil pour un voyage exotique.

    Les feuilles de palmes noires mariées à l’éclat des émaux cloisonnés donnent toute son originalité à cette création.

    Les motifs ivoire et noirs viennent parfaire le tout pour un design encore plus authentique.

    Bref, un décor fidèle aux principes de la Manufacture des Émaux de Longwy et de la technique du cerné de couleurs auquel l’artiste Nicolas Blandin a su donner vie.

    Pour ce qui est de l’abat-jour offert à l’achat de cette lampe, vous aurez le choix entre un abat-jour cylindrique ou rectangulaire.

    lampe-bahia-emaux-de-longwy-nicolas-blandin
    3) Le pot à bougie de la collection Versus de Nicolas Blandin

    Sur la gamme d’œuvres d’art « Versus », Nicolas Blandin met en avant le style vintage.

    Disponible en quatre versions : I – II – III – IV, cette collection se reconnaît aux ceintures à boucles ou à anneaux témoin de l’expertise et du savoir-faire du designer.

    Livré avec sa bougie parfumée, fabriquée à Grasse en France, ce pot à bougie fera bien plus qu’éclairer votre demeure.

    Outre la manufacture des Émaux de Longwy, certaines collections Nicolas Blandin sont aussi éditées par la manufacture Henriot Quimper et la marque Kostka (lampes).

    Sans parler des nombreux bureaux qualifiés dans le design et les architectes d’intérieur qui font appel à son service pour des collaborations inédites.

    pot-bougie-nicolas-blandin
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.