Nic Fiddian-Green, sculpteur de génie, est renommé pour ses sculptures de têtes de chevaux, dont celle baptisée « Still Water ». Avis à tous les passionnés : Fiddian-Green et Lalique présentent une réinterprétation à la lumière du cristal de cette sculpture iconique. Une œuvre qui mérite plus qu’un coup d’œil !
Nic Fiddian-Green est un dessinateur et sculpteur britannique qui a fait du cheval son sujet de prédilection.
Dans l’intimité de son atelier, l’artiste conçoit des sculptures très réalistes de têtes de chevaux. Il souhaite rendre hommage à la splendeur de l’animal : sa puissance, sa sagesse et son élégance.
Pour la première fois, la maison Lalique à Wingen-sur-Moder interprète à la lumière du cristal « Still Water », l’une des plus grandes œuvres de Fiddian-Green. À découvrir sans attendre !
Qui est Nic Fiddian-Green ?
Le Britannique Nic Fiddian-Green est né en 1963 dans le Hampshire, sur la côte sud de la Grande-Bretagne. Il passe ainsi son enfance à la campagne avec des chevaux.
Le jeune homme a fait ses études au Collège d’Eton avant de suivre un cours préparatoire d’un an au Chelsea College of Arts en 1982.
Encore étudiant, Fiddian-Green fut envoyé au British Museum pour chercher l’inspiration et trouver quelque chose à recréer. C’est alors qu’il tombe par hasard sur la frise des sculptures du Parthénon et du cheval Séléné. Il a immédiatement été conquis par la beauté et la force de cette oeuvre.
Le jeune homme le décrit comme « l’un des plus beaux objets qu’il ait jamais vu ». Peu après, il se met à sculpter des œuvres sur des sujets similaires.
De 1983 à 1986, Nic a fréquenté le Wimbledon College of Arts de Londres, où il a obtenu une licence en sculpture.
Il décide ensuite de se former à la St. Martins School of Art dans le but de maîtriser la technique du moulage à la cire perdue. Les années suivantes, il réalise ses moules en plâtre dans son atelier du Surrey et façonne ses pièces dans sa propre fonderie.
Dans ce processus de création, le sculpteur équestre expérimente différents matériaux comme le bronze, le plomb, le cuivre, le marbre et les pierres semi-précieuses.
Mais en parallèle, il est resté fidèle à la forme de la tête de cheval durant plus de 40 ans.
La première exposition de Fiddian-Green remonte à 1986.
Les œuvres emblématiquess de Fiddian-Green
Fiddian-Green est certainement l’un des plus grands sculpteurs équestres de notre époque. Parmi ses œuvres les plus incontournables :
Le « Horse at Water » est la sculpture de Nic la plus connue, installée temporairement à Marble Arch (Londres) puis déplacée à Daylesford (dans le Gloucestershire). La sculpture représente une tête de cheval qui touche la surface en dessous comme s’il buvait à une source d’eau.
Vient ensuite la sculpture « Still Water », une version plus grande de « Horse at Water », mais similaire dans sa forme. Il s’agit d’une majestueuse tête de cheval en bronze de 33 pieds (10 mètres de haut) située à Londres, entre Hyde Park et Oxford Street. Il offre un moment de contemplation et de tranquillité, au milieu de l’agitation de Londres.
Mais d’autres têtes de cheval trônent également tels des monuments dans différentes villes et dans des expositions. On peut citer Turning Horse pour l’opéra de Glyndebourne dans le Sussex et Horses Head in the Wind pour Treasury Holdings à Barrow Street, Dublin.
D’autre part, Nic modèle aussi des sujets non équins, à l’image de « Christ repose en paix », qui représente la tête de Jésus portant une couronne d’épines, en plomb et feuille d’or, visible à la cathédrale de Southwark (Londres).
Aujourd’hui, les œuvres de Fiddian-Green se retrouvent dans les quatre coins du monde : à Londres, à New York, en Australie, en Russie et au Moyen-Orient.
Still Water en cristal : une collaboration de Fiddian-Green et Lalique
La maison Lalique propose une version renouvelée et magnifiée de Still Water, il s’agit d’une réinterprétation cristalline de la sculpture emblématique de Fiddian-Green.
« D’abord en bronze et en plomb, puis en marbre. Je pense que cette nouvelle version en cristal sera également bien reçue et prouvera que sa forme iconique peut trouver une expression tout aussi réussie par cet autre support artistique », déclare le sculpteur équestre.
Pour réaliser cette œuvre en cristal imposante, les artisans Lalique ont repoussé les limites de leur savoir-faire. Ils ont développé, à cette occasion, une technique de polissage unique appelée « le touché animal » qui donne à la matière un rendu sensible adapté au caractère vivant de l’animal.
Grâce à cette technique inédite, les maîtres verriers Lalique ont su parfaitement capturer l’équilibre délicat du museau du cheval qui affleure la surface de l’eau, incarnant la force et la fragilité en un seul instant.
La sculpture Still Water en cristal se décline en une palette de couleurs : en noir, ambre ou incolore. Chaque teinte propose une vision plus ou moins profonde de cette forme équine poétique, dévoilée par le pouvoir de la lumière et le savoir-faire des artisans Lalique.