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    La cristallerie Lalique présente ses premiers NFT

    La Maison Lalique s’inscrit dans la révolution numérique en lançant des versions NFT (non-fungible tokens) du Vase Bacchantes le 7 octobre 2022 sur la plateforme OpenSea. Décryptage…

    Le Vase Bacchantes, une des plus belles œuvres en cristal Lalique, est désormais proposé sur la plateforme OpenSea sous forme d’œuvre d’art numérique animée.

    Il s’agit d’une première pour cette marque fleuron du luxe à la française.

    Désormais, ce sont 10 Vase Bacchantes « The Impossible Vases » conçus par le directeur artistique et créatif de Lalique, Marc Laminaux, et le directeur digital de Lalique Group, Marcel Härtlein, qui sont vendus sous forme de NFT valant 10 000 euros.

    Le lancement des NFT est une grande première pour Lalique Group qui, auparavant, s’est contenté de proposer des articles physiques d’une qualité rare. Ces nouvelles formes d’art que sont les NFT (non-fungible tokens, pour jetons non fongibles ou JNF en français) attirent de plus en plus les collectionneurs du monde entier.

    Un NFT, c’est quoi ?

    Un jeton non fongible signifie tout simplement qu’il s’agit d’un objet unique, que l’on ne peut pas interchanger.

    Un NFT est constitué d’un fichier numérique accompagné d’un certificat d’authenticité numérique, une sorte de jeton cryptographique généralement stocké sur une blockchain. Pour simplifier, l’on dira qu’une blockchain est un livre de comptes contrôlé par une collectivité, sur la base d’une base de données partagée à une communauté d’utilisateurs.

    Selon le cas, le fichier numérique est constitué d’une vidéo, d’une photographie, d’un film, d’une photo ou d’un autre média fongible, mais le NFT lié au fichier numérique est non fongible.

    Le certificat numérique confirme le caractère unique de l’œuvre, et garantit qu’il est impossible de dupliquer la pièce.

    L’œuvre d’art numérique la plus chère au monde reste pour le moment l’œuvre Everydays – The First 5 000 Days, que l’on doit à l’artiste Beeple, Mike Winkelmann de son véritable nom. Son NFT, qui s’est vendu à 69,3 millions de dollars en 2021 chez la maison de vente aux enchères Christie’s.

    L’œuvre est entièrement numérique, et est composée d’une mosaïque de ses 5 000 premiers animations et dessins vectoriels.

    Le Groupe Lalique attaque le marché d’œuvres d’art numérique

    C’était donc le 7 octobre 2022 que Lalique a lancé sa première collection de NFT, composée de 10 pièces de The Impossible Vases, ou Les Vases Bacchantes.

    La collection est mise en vente sur le plus grand marché de crypto-objets du monde, OpenSea, qui opère sur la blockchain Ethereum. Les 10 NFT de Lalique sont proposés à un prix fixe en cryptomonnaie Ether, équivalant à 10 000 euros.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision avant-gardiste de René Lalique, qui a toujours su marier harmonieusement techniques traditionnelles et innovations technologiques. Lancée à l’occasion du 100ème anniversaire de la manufacture Lalique, cette collection de NFT entre dans le répertoire des stratégies numériques de la Maison Lalique, offrant de nouveaux produits à un tout autre type de public.

    Les acheteurs de NFT de la collection Vase Bacchantes de Lalique auront droit à un vase numérique à exposer dans Decentraland, une plateforme de réalité virtuelle 3D décentralisée ; un vase Bacchantes en cristal pour vivre une expérience alliant monde en ligne et univers hors ligne ; une carte d’invitation pour visiter la manufacture Lalique en Alsace ; ainsi qu’un titre de membre de la communauté NFT exclusive de Lalique.

    Cette visite sera l’occasion pour le détenteur de NFT Lalique de découvrir et d’apprécier les différentes étapes de créations des pièces légendaires et d’exception en cristal, la spécialité de la Maison Lalique.

    Fondée en 1888 à Paris par le joaillier et maître-verrier René Lalique, la manufacture Lalique se spécialise dans la conception d’objets et d’accessoires de luxe à la française.

    Sa production touche des domaines d’activité diversifiés tels que le cristal, les bijoux, la parfumerie, les flacons de parfum, les cosmétiques, les accessoires lifestyle, la gastronomie, l’art, les meubles haut de gamme, l’hôtellerie, le whisky pur malt et le vin de prestige.

    Étape très importante pour Lalique, le lancement de ses NFT marque la volonté de la Maison à intégrer l’univers du digital, et à faire un grand pas dans le métaverse.

    Il s’agit d’une initiative de Roger von der Weid, CEO de Lalique Group, qui a déclaré : « Alors que nous célébrons cette année les 100 ans de la manufacture Lalique, l’innovation numérique nous donne l’occasion d’ouvrir de nouvelles voies.« 

    Sources : Magazine Lalique, 2023.

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