Dans cet article, nous allons découvrir comment nettoyer et entretenir le verre et le cristal. Verre à vin, coupe à champagne, vase et même sculpture, ces recettes s’appliquent à tous ces produits !
Il est possible de donner une seconde vie à votre cristal, et même d’améliorer considérablement son aspect. Différentes techniques sont présentées.
NOS CONSEILS POUR L'ENTRETIEN D'OBJETS EN CRISTAL
Tout d’abord, nous recommandons de laver vos objets à la main.
Le cristal est sensible aux chocs thermiques. Utilisez une eau savonneuse tiède, à température constante et une éponge douce. En effet, l’usage d’éponges à gratter ou de tampons métalliques est à proscrire. Laissez-les égoutter puis séchez-les doucement à l’aide d’un torchon doux non pelucheux.
ET LE LAVAGE AU LAVE-VAISELLE ?
Nous déconseillons l’usage du lave-vaisselle pour l’entretien de vos verres et vous recommandons de les laver à la main. Les risques de dommages causés par l’utilisation du lave-vaisselle sont fonction de la dureté de l’eau qui est plus ou moins calcaire selon les régions, de la température de l’eau et de la qualité plus ou moins abrasive de la poudre employée.
Le lave-vaisselle agresse la surface du verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l’eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux. Cependant, certains verres aujourd’hui passent au lave-vaisselle, quelques précautions sont à prendre.
Que faut-il faire ?
Si vous désirez quand même laver vos verres au lave-vaisselle, quelques consignes sont à respecter.
- Utilisez le programme « fragile », spécial cristal, à température modéré.
- Placez-les de façon bien droite, dans le compartiment « réservé » à cet usage et assurez-vous qu’ils soient bien stables et espacez les pour éviter qu’ils ne se heurtent.
- Utilisez de préférence une lessive liquide ou en gel adapté aux articles décorés ou délicats (comme le soin douceur lave-vaisselle de Baccarat) et évitez les poudres compactes et pastilles 2 en 1 (avec sel intégré). Veillez à ne pas dépasser la dose indiquée.
- Réglez la distribution de sel de votre machine en fonction de la teneur en calcaire de l’eau pour obtenir une eau dont la dureté soit comprise entre 5 et 8.
- Ouvrez la porte du lave-vaisselle dès que le programme est terminé afin de ne pas laisser la vapeur se développer, ce qui pourrait causer des dépôts sur la paraison de vos verres.
ET LE LAVAGE AU LAVE-VAISELLE ?
Pour l’entretien facile et en douceur de vos verres, Baccarat a conçu un soin adapté aux verres en cristal. Il évite le blanchiment dû à un lavage régulier au lave-vaisselle, nettoie en douceur et sans rayures, et rend éclat et brillance à vos verre.
Parfait pour le lave-vaisselle mais également le lavage à la main.
Aujourd’hui, certaines Maisons proposent des verres en cristallin passant au lave-vaisselle comme la Maison Spiegelau.
Grâce au processus « Platinum Glass » les verres SPIEGELAU sont toutefois 100% garantis lave-vaisselle mais il est préférable d’éviter des détergents agressifs et de choisir un programme de lavage court et le plus « tranquille » possible.
Une série très appréciée des restaurateurs.
OPTEZ POUR LE LAVAGE À LA MAIN DU CRISTAL ET DU VERRE
Munissez vous de liquide vaisselle ou bien de savon noir (plus naturel et écologique) et d’une eau chaude.
Pensez à utiliser une bassine en plastique, cela vous protégera d’un éventuellement choc de vos verres en cristal sur l’évier !
Veuillez à laver immédiatement vos verres après usage. En effet, nettoyer ses verres le lendemain augmente le reste de tâches persistances, comme les tâches de vin rouge.
« Nous utilisons en point de vente des éponges de mer naturelles depuis plusieurs générations. Elles ont l’avantage d’être très douce et résistance. Particulièrement recommandé pour nettoyer tout type de pièce en cristal » Christian Descoust, responsable point de vente
Évitez tout contact avec la surface abrasive de votre éponge. Cela produirait de fine rayure à la surface du cristal.
Si vous attendez que les verres sèchent complètement, des marques risquent de se former et vous risquer de casser le verre en les essuyant.
A l’essuyage, évitez de créer une torsion en tenant le verre par le pied et en essuyant l’intérieur de la paraison en même temps.
ET LE LAVAGE AU LAVE-VAISELLE ?
Pour un entretien parfaits de vos objets décoratifs en cristal, Baccarat a conçu un Soin Éclat Antistatique.
D’un seul geste :
- Rend leur beauté originale (y compris les parties métalliques)
- Son avantage : un gain de temps !
- Ses agents antistatiques repoussent la poussière, protègent et évitent les traces.
ET LE LAVAGE AU LAVE-VAISELLE ?
Tout d’abord, mettez les verres à égoutter sur un torchon ou du papier absorbant ou essuyer délicatement en maintenant le pouce à l’extérieur du buvant (paraison) et en tenant le verre par la jambe pour éviter une pression trop forte. Utilisez toujours un torchon fin en coton non pelucheux ou en lin et ranger les verres dans leur boîtes ou reposant sur leur pied sans qu’ils se touchent.
Concernant le rangement de vos verres en cristal, les gobelets ou verres de cristal dotés d’un fond particulièrement lourd, doivent être posés sur leur fond et non sur leur buvant. Toujours poser délicatement vos verres en cristal, surtout sur une surface dure comme le métal ou l’acier.
NETTOYER SA CARAFE EN CRISTAL
Un vrai casse-tête pour nombre de personne. Comment laver l’intérieur de la carafe? et surtout la sécher ?
Évitez de laisser le vin séjourner dans les carafes et rincez les après usage à l’eau tiède. Remplissez la carafe d’eau tiède, avec une pointe de liquide vaisselle. Agitez le tout énergiquement afin d’enlever tous dépôts.
Concernant le séchage, une astuce consiste à insérer du sopalin à l’intérieur de la carafe. Pour cela, munissez vous d’un baton de bois, assez fin pour entrer dans le buvant. Enrouler de sopalin la baguette en bois, et remuez cette baguette à l’intérieur. Le but étant que le sopalin touche toutes les surfaces de la carafe.
Laissez reposer afin que le sopalin absorbe toute l’humidité.
NETTOYER SA PÂTE VERRE
Le nettoyage de la pâte de verre est complètement différent, car oui, la pâte de verre requiert un attention particulière.
A la grande déception des acheteurs, la pâte de verre peut avoir un aspect blanchâtre provoqué par le temps, qui est très peu esthétique. Elle peut même perdre en brillance.
La solution est simple mais peu connue. Utilisez de la vaseline que vous appliquerez sur votre article.
Nous vous conseillons également le kit d’entretien pâte de verre développé en interne par la Manufacture Daum.
ASTUCES DE GRAND-MÈRE
Comment réveiller l’éclat et la beauté naturelle du cristal sans produits d’entretien corrosifs ?
Les astuces de grand-mère offrent cette possibilité, tout en respectant la planète !
Le vinaigre banc …
Contre les traces de calcaire, remplissez votre contenant en cristal de vinaigre blanc pur ou dilué dans un peu d’eau.
Si les taches sont résistantes nettoyez-les avec une solution composée par moitié d’huile (pour la salade) et d’une peu de vinaigre blanc.
L’alcool ménager …
Étiquettes, traces, tâches, essayer l’alcool ménager. Appliquez l’alcool sur un chiffon doux et frottez énergiquement.
Le marc de café …
Verre, Carafe, Coupe, le marc de café sera votre allié. Une recette simple et efficace.
Première étape, introduisez dans le contenant du marc de café. Laissez le marc agir pendant environ deux à trois heures. Une fois terminé, rincez avec de l’eau vinaigrée.
La pomme de terre …
Testez la pomme de terre. Étrange, mais ce legume a des vertus magiques en terme de lavage, notamment grâce à sa grande teneur en amidon. Pour cela, il existe deux variations.
La première est de simplement frotter le cristal avec une tranche de pomme de terre crue.
La deuxième, consiste à remplir le vase de pelures de pommes de terre puis à ajoutez de l’eau. Une méthode plus longue, laissez agir environ 2 jours.
Le dentifrice afin d’atténuer les rayures du cristal
Une solution parfois très utile, un simple geste circulaire équipé d’un linge roulé en tampon imprégné de dentifrice. Les rayures sur votre verre vont alors s’atténuer.
UN VOILE BLANC PERSISTE ?
Si un voile blanc persiste sur vos articles en cristal, il est alors nécessaire de confier vos articles à un spécialiste.
Nettoyer le cristal blanchi recommande des techniques et produits nécessitant l’intervention d’un professionnel. Un bain d’acide permettra alors à votre service de verre de retrouver toute sa jeunesse.
Si vos verres sont simplement ébréchés, rendez- vous sur notre page : Réparer ses verres en cristal.
Pour en savoir davantage sur l’entretien et le nettoyage de votre cristal, suivez ce lien.
Merci pour vos astuces ! je vais sortir plus souvent ma carafe 😉
Un bon lavage manuel, rien de tel!
Simple et efficace !
Très utile ces petites astuces pour le nettoyage 😉
Aucun produit pro ?
Pas encore !
De l’huile de coude !!
Je ne connaissais pas le coup de la pomme de terre, bon à savoir. Personnellement, c’est sécher sans laisser de traces que je trouve le plus compliqué même avec la technique du sopalin quand la base est évasée et le col étroit…
Bonjour,
C’est toujours agréable d’obtenir des conseils de spécialistes.
Et de plus nous constatons que les remèdes de grand-mère sont toujours aussi efficaces et pour un prix très modique à l’utilisation.
Merci pour tout
Cordialement
Merci pour ces astuces bien oubliées aujourd’hui. Merci pour ce rappel.
Cordialement
Merci pour cette belle astuce ! J’ai des verres qui me viennent de ma grand-mère, et je ne savais pas comment bien les nettoyer. Douce journée.
Je découvre avec plaisir le blog très intéressant. Nous avons un vase Saint-Louis qui est blanchi, terne, nous allons donc tester ces bonnes recettes en espérant qu’il retrouvera son lustre. Merci pour cet article très intéressant. Merci à vous !
Une de mes tantes, qui aurait une centaine d’années maintenant, m’avait conseillé autrefois de mettre le PUR cristal au lave vaisselle ( moins de manipulations donc moins de risques de casse) et en revanche de laver le cristal mélangé à la main, sinon risques de traces blanches
J’ai appliqué cette règle depuis plus de quarante ans et n’ai cassé qu’un seul verre de cristal et pas au lave-vaisselle!!