Le Negroni vous offre un voyage gustatif inoubliable au cœur de l'Italie. Une alliance surprenante entre l’amertume du Campari, la puissance du gin et la douceur du vermouth rouge, portons un toast à ce cocktail de plus de 100 ans !
Bien plus qu’un délicieux cocktail au gin, le Negroni est un grand classique du patrimoine liquide italien. Il raconte l’histoire de la gastronomie et de la ville italiennes où il est né.
À base de gin, de campari et de vermouth rouge, il est de loin le cocktail le plus amer de tous les temps, à siroter juste avant le dîner lors d’une chaude soirée estivale.
Histoire, origine, recette, variation, verre adapté…
Asseyez-vous confortablement et découvrez ici les petits secrets du Negroni.
-
12xxcm
-
9.9xx8.2cm
L’Americano, l’ancêtre du cocktail Negroni
Contrairement à la plupart des cocktails classiques du XXe siècle, l’histoire du Negroni est claire et peut être facilement retracée.
Il trouve ses origines aux alentours de 1919 au Caffè Casoni dans la ville de Florence (en Italie).
À l’époque, les Italiens avaient un réel attrait pour les boissons amères aromatisées. Le cocktail le plus consommé était l’Americano, un mélange de Campari, de sweet vermouth et d’un club soda.
De retour de ses voyages à Londres et aux Etats-Unis, un homme élégant du nom de Comte Camillo Negroni avait l’habitude de se rendre dans son bar préféré, le Caffè Casoni pour y boire un verre.
Mais cette fois-là, il a demandé au barman Fosco Scarselli de créer une version plus corsée de sa boisson fétiche, l’Americano.
Le barman eut ainsi l’idée de remplacer le club soda par du gin et de garnir le verre d’une tranche d’orange au lieu du traditionnel zeste de citron. C’est ainsi qu’un nouveau classique italien est né et son succès fut immédiat.
Il existe cependant une autre version sur l’origine de ce cocktail qui nous ramène au Sénégal à la fin des années 1800.
Le comte Pascal Olivier de Negroni serait à l’origine de la recette, comme l’attestent les descendants du comte et les témoignages de conservation au Sénégal. Ce breuvage aurait été créé en l’honneur de la célébration du mariage entre le comte et sa bien-aimée.
Pourquoi le cocktail Negroni s’appelle ainsi ?
Le barman Fosco Scarselli a décidé de donner le nom de Negroni à sa création en hommage au comte Negroni (1868-1934).
Suite à son succès fulgurant, la famille Negroni s’est empressée de fonder une distillerie du même nom à Trévise (en Italie), chargée de produire une version prête à l’emploi du cocktail qu’elle a baptisé l’Antico Negroni 1919.
Aujourd’hui, la distillerie Negroni est toujours en service, mais toutefois sous la direction d’une autre famille.
Le Negroni, l'un des plus consommés au monde devant le Old Fashioned
Le Negroni a su conquérir les palais des amateurs de cocktails du monde entier avec sa riche teinte rougeâtre et son goût prononcé et amer.
Depuis les années 1920-1930, la recette se répand de café en café, de ville en ville, jusqu’à devenir l’apéritif italien par excellence.
Rapidement, la notoriété du Negroni dépasse les frontières italiennes. Il commence à s’imposer dans les bars de New York et de Paris à partir des années 1940-1950.
Après avoir célébré son centenaire en 2019, le cocktail connaît aujourd’hui un regain de popularité. Son succès est tel que les mixologues le réinventent avec ingéniosité et que des festivals sont organisés partout en son honneur.
On peut citer la « Negroni Week » qui se déroule chaque année en septembre. Au programme : des événements et des dégustations proposées dans les bars participants. Une partie des recettes de ventes de Negroni seront ensuite reversées à des œuvres de charité.
Selon le classement de Drinks International, le Negroni est aussi le second cocktail le plus consommé au monde. Il complète également la Triple Couronne de cocktails classiques, avec le Manhattan et le Martini.
La recette du Negroni
L’autre raison pour laquelle le Negroni est aussi apprécié, c’est qu’il est facile à préparer. La recette originale contient uniquement trois ingrédients à parts égales.
Les ingrédients nécessaires
- 3 cl de gin
- 3 cl de campari
- 3 cl de vermouth rouge
- 1 tranche d’orange
Comment se prépare ce drink aux saveurs italiennes ?
- Dans un verre rempli de glaçons, ajoutez le gin, le vermouth rouge et le campari
- Remuez doucement les ingrédients ensemble à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 30 secondes
- Filtrez dans un verre et garnissez avec une tranche d’orange en guise de déco
- Servez et consommez frais
Conseils de préparation pour un Negroni réussi
Vous êtes libre d’ajuster les proportions des ingrédients selon vos goûts et vos préférences personnelles. Pour une version plus sucrée, vous pouvez augmenter la quantité de vermouth rouge. Pour une version plus puissante, ajoutez davantage de gin.
Pour le choix du gin, vous pouvez par exemple opter pour le Gin Tanquerai London Dry afin d’obtenir un goût fort. Concernant le vermouth, vous pouvez utiliser le Carpano Antica ou encore le Vermouth de Turin.
Comment se boit le Negroni ? Quel goût ?
En bouche, le Negroni réserve plein de surprises. Au-delà de sa fraîcheur, il dévoile des notes amères et piquantes de genièvre et de pamplemousse.
Il n’est pas non plus trop amer ni trop fort en alcool grâce au vermouth rouge qui vient adoucir et équilibrer le mélange.
Dans l’idéal, le Negroni se déguste avant le dîner pour réveiller les papilles. Il se marie parfaitement bien avec des hors-d’œuvre salés et des amuse-gueules en guise d’apéritif.
Il est aussi judicieux de le consommer avec de la glace afin de mieux libérer le parfum botanique aromatique de la boisson.
Une chose est sûre, ce cocktail au gin se prête à toutes les saisons.
Les variantes du Negroni
Si vous trouvez la recette originale trop riche en alcool, laissez-vous séduire par les variations du Negroni, histoire de découvrir de nouvelles saveurs tout en conservant l’essence de l’original :
1) Negroni Bianco (remplacez le vermouth rouge par du vermouth blanc pour apporter une touche délicate au mélange)
2) Boulevardier (Cette variation du cocktail se concocte avec du whisky ou du bourbon au lieu du gin pour créer une version encore plus robuste)
3) Negroni Rosato (on utilise le vermouth rosé pour donner une note plus fruitée à la recette classique)
4) Negroni Sbagliato (le cocktail se prépare avec du prosecco ou du vin blanc mousseux à la place du gin)
5) Negroni Spagliato (le campari est remplacé par un autre amaro comme le Cynar ou l’Aperol)
6) White Negroni (cette variation française est plus légère et plus herbacée. Pour sa préparation, il suffit de remplacer le vermouth doux par du Lillet Blanc et le Campari par du Suze)
Le verre idéal : le gobelet Aperitivo Nachtmann
Depuis 1834, la marque allemande Nachtmann conçoit des verres en cristal de façon à ce que le goût et la couleur de votre boisson soient rehaussés de manière optimale.
Faits de cristal de haute qualité, ces verres allient savoir-faire artisanal et sens de la modernité.
Parmi ses gammes les plus connues, les verres « Aperitivo » de Nachtmann sont la quintessence de l’élégance et de la sophistication. Leur transparence cristalline et leurs reflets lumineux permettent d’intensifier votre plaisir durant la dégustation.
Pour un apéro à l’italienne, servez votre cocktail Negroni dans le gobelet « Aperitivo » Nachtmann. Il est facile à prendre en main et visuellement attrayant grâce à ses lignes verticales très élancées.
Découvrez le gobelet Aperitivo Nachtmann
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous invite à consommer avec modération.