Le Moscow Mule est un drink plein de pep’s, à base de vodka et de ginger-beer, traditionnellement servi dans une tasse / mug en métal. Mais connaissez-vous réellement l’histoire et la recette originale de cette boisson à la carte des bars du monde entier ?
A l’instar du cosmopolitan et du Bloody Mary, le Moscow Mule est un cocktail vodka très à la mode, inscrit sur toutes les cartes des bars.
Son ingrédient de base ? Le gingembre, utilisé pour ses multiples vertus et introduit dans le monde grâce à l’amplification des échanges maritimes et terrestres pendant la dernière moitié du millénaire.
Dans la culture populaire, le Moscow Mule est devenu célèbre grâce à des séries télévisées comme Better Call Saul (où le cocktail est présent dans la saison 2) ou encore Orange is the new black (où l’un des épisodes de la saison 1 s’intitule Moscow Mule).
Dans cet article, retrouvez l’histoire fascinante qui se cache derrière cette boisson estivale et simple à réaliser dans un verre à cocktails adapté.
-
9xx8.3cm
-
15xxcm
-
10xx8cm
-
12xxcm
Le Moscow Mule : pourquoi ce cocktail s'appelle ainsi ?
Contrairement aux idées reçues, le Moscow Mule (la mule de Moscou en français) n’est pas né en Russie, mais bien aux Etats-Unis avant le début des années 1950.
Le nom de ce cocktail fait plutôt référence à sa composition : le Moscow pour rappeler le pays d’origine de la vodka (la Russie) et « mule » en référence à un animal indomptable tout comme ce cocktail aux saveurs originales avec une forte teneur en alcool et l’utilisation de gingembre.
À propos de l’histoire de sa création, tout a commencé à Manhattan, New York. Alors que les Etats-Unis sortent de la période de prohibition, John G . Martin était un importateur de vodka qui avait du mal à écouler son stock.
Et quand il se retrouve dans le bar Cock’n’Bull à Los Angeles, il fait la rencontre de Jack Morgan, un producteur de ginger beer, qui avait aussi des difficultés à vendre ses produits.
Pour résoudre le problème des deux amis, le barman du bar, Wes Price, a eu l’idée de mélanger les deux produits avec de la glace et du jus de citron pour créer une boisson inédite appelée Moscow Mule. Très rapidement, le cocktail a connu un succès fou à l’échelle mondiale.
Petite anecdote : le premier Moscow mule fut servi à la star hollywoodienne, Broderick Crawford.
Pourquoi le moscow mule est servi dans un verre en cuivre ?
Selon une autre version de l’histoire, une troisième personne, une femme, était présente au bar au moment où Jack Morgan et John G. Martin concrétisaient leur projet. Elle était spécialisée dans la fabrication de timbale en cuivre et n’arrivait pas non plus à vendre ses produits.
Elle a donc sauté sur l’occasion pour proposer son produit aux deux amis. Selon Wes Price, la tasse en cuivre est le récipient idéal pour conserver la fraîcheur et les fines bulles du gingembre qui rendent le cocktail pétillant.
Toutefois, sachez que l’utilisation de ces mugs en cuivre fait polémique compte tenu du risque d’intoxication au cuivre auquel le consommateur est soumis.
En effet, certains experts américains considèrent ce cocktail comme explosif à cause de l’acidité de la vodka et le cuivre du récipient qui ne font pas bon ménage.
Heureusement, son utilisation n’est pas obligatoire, il est tout à faire possible de servir cette boisson dans un verre large ou un tumbler.
Comment faire un bon Moscow mule ?
Bien que le Moscow mule soit facile à réaliser et contienne peu d’ingrédients, cela n’enlève en rien sa saveur inédite. Selon l’IBA (International Bartenders Association), vous aurez besoin d’un grand verre et des ingrédients suivants pour réussir ce cocktail :
Les ingrédients nécessaires
- 4 cl de vodka
- 12 cl de ginger beer
- 1 cl de jus de citron vert
Les étapes de préparation de ce drink
- Dans une tasse en cuivre, versez quelques glaçons puis les 4 cl de vodka et les 12 cl de bière de gingembre
- Complétez avec du jus de citron et secouez doucement pour refroidir le mélange
- Agrémentez d’une tranche de citron vert ou de gingembre
Il existe plusieurs variantes du Moscow mule comme :
- Le Virgin Moscow mule (un cocktail sans alcool)
- Le Spicy mule (les ingrédients sont les mêmes, mais avec l’ajout de poivre de Cayenne et de sauce de tabasco)
- Le French mule (le cognac utilisé à la place de la vodka)
- Le London mule (cocktail à base de gin et de feuille de menthe)
Le verre iconique Noblesse de la cristallerie Nachtmann
Depuis 1834, la maison Nachtmann est réputée en tant que cristallier de qualité, fière de son savoir-faire artisanal mis au service des consommateurs les plus exigeants.
Son objectif : faire de chaque réunion de famille et d’amis un moment précieux en intégrant des produits de luxe comme les verres, des assiettes, des coupes ou des vases.
La collection Noblesse englobe, par exemple, quelques-uns de ses verres les plus étincelants et les plus stylés, idéal pour parfaire la déco des tables, des bars et des terrasses.
Choisir la chope cristal de la collection Noblesse Nachtmann apparaît donc comme le meilleur choix pour une expérience unique de dégustation de votre Moscow mule sans concession sur le goût.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.