• 0
  • mobilier-design

    Mobilier design, 10 pièces iconiques

    Le monde a vu naître des pièces iconiques au fil des années. Comme la mode, la déco a ses iconiques qui demeurent indémodables et intemporels dans le temps. Découvrez ici les meubles cultes témoins du génie créatif des artistes venus marquer l’histoire du design intérieur.

    Imaginés par des designers français de renom et de grandes maisons animées par la passion du métier, les mobiliers design incarnent des créations emblématiques, alliant maîtrise technique et créativité contemporaine.

    Fauteuils, tables, meubles de rangement, chauffeuses… ces pièces d’exception ont traversé les décennies sans jamais perdre ni leur éclat, ni leur valeur symbolique.

    Ce qui les distingue avant tout, c’est leur silhouette audacieuse et leur style singulier. Véritables complices de l’élégance intérieure, ils apportent caractère et raffinement à vos espaces de vie.

    Partons à la découverte de dix modèles iconiques du mobilier design, témoins d’une époque, et glissons un regard sur l’histoire fascinante de ces œuvres devenues intemporelles.

    La Chaise Barcelone de Ludwig Mies Van Der Rohe

    Aussi appelée « fauteuil Barcelona » ou tout simplement « Barcelona » (nom et modèle déposé), la Chaise Barcelone est l’image même du modèle de fauteuil originel par excellence.

    L’architecte allemand naturalisé américain Ludwig Mies Van Der Rohe et son épouse Lilly Reich, elle aussi designer, architecte d’intérieur et artiste textile allemande, sont à l’origine de ce fauteuil design.

    Ils ont réalisé le dessin de ce modèle iconique.

    Le contexte historique de la Chaise Barcelone parle d’une requête de mission envoyée par le gouvernement allemand à la personne de Mies.

    Il devait dessiner le pavillon allemand à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929 organisée sur la colline de Montjuïc, à Barcelone, en Espagne.

    Il était impératif que le pavillon ait l’air futuriste pour réussir à attirer la curiosité des visiteurs de 1929.

    Une fois les plans du bâtiment terminés, Mies et Lilly commencent à imaginer le mobilier intérieur du pavillon allemand.

    L’enjeu était de taille, parce que l’exposition attendait des visiteurs de prestiges comme les représentants officiels des gouvernements européens et des hauts noms de la famille royale espagnole, dont le roi d’Espagne Alphonse XIII et la princesse Victoire Eugénie de Battenberg.

    Conscient de la nature du défi à relever, nos artistes ont pensé à une chaise, mais pas n’importe lequel, un meuble élégant et onéreux. Une chaise noble qui ferait sensation !

    C’est alors que Mies dessine une chaise inspirée de la chaise pliante des pharaons et du tabouret en forme de croix des Romains. Un meuble résolument futuriste habillé d’un lignage royal et formel avec des proportions généreuses et une forme élégante voit le jour.

    Ce fauteuil se distingue également par son piétement d’acier chromé poli en X composé de deux pieds en lames d’acier plat de 11 mm d’épaisseur et 32 mm de largeur, le tout relié par trois barres transversales. Les deux premières barres constituent le cadre de l’assise et la troisième le dossier.

    À savoir que même si les personnalités n’ont pas pris place sur les chaises Barcelone, ce meuble centenaire demeure une star du design du XXe siècle.

    mobilier-design-fauteuille-barcelona
    Par vicens — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1405927

    Le meuble de rangement de Fritz HALLER & Paul SCHÄRER

    L’architecte Fritz HALLER ainsi que l’industriel visionnaire Paul SCHÄRER ont créé les meubles USM Haller il y a plus de 50 ans, en Suisse.

    Un classique incontournable du design intérieur durable, ce meuble de rangement Haller E2 représente les lignes intemporelles que nous voulons retrouver sur ce type de mobilier de maison.

    Il illustre l’excellence du savoir-faire sollicité dans la fabrication des meubles USM Haller.

    Fabriqué à la manière d’une structure évolutive, ce mobilier révolutionnaire est un classique du design modulaire pouvant être personnalisé suivant nos envies de déco. Il offre des possibilités infinies pour un aménagement personnalisé de la maison, du bureau et des espaces publics.

    Le meuble Haller E2 dispose notamment de quatre portes abattantes, d’une structure en acier chromé relié par des boules de connexion et des panneaux d’acier thermolaqué surmonté sur des patins ajustables en hauteur.

    Un intemporel du mobilier design qui continue de séduire les plus exigeants en matière de qualité, de goût et de préférence décorative.

    Meublederangement-design-USM-HALLER
    www.silvera.fr

    La chauffeuse "Togo" de Ligne Roset

    Cette chauffeuse est une autre sélection emblème du mobilier design : la chauffeuse Togo, un produit du designer français Michel Ducaroy pour la Ligne Roset en 1973.

    Fabricant français de mobilier depuis sa fondation en 1860 par Antoine Roset à Montagnieu, la marque est une entreprise familiale célèbre pour ces œuvres au style accessible et moderne.

    Aujourd’hui dirigée par la cinquième génération, Pierre et Michel Roset, la maison continue d’émerveiller les amateurs de déco intérieure par ces créations épiques, dont cette belle chauffeuse Togo au design novateur, un appel au cocooning.

    Ce sofa basse structure est célèbre pour sa structure interne composée entièrement de mousses de 3 densités différentes. Le must pour les adeptes du design relax et cosy.

    Ce fauteuil design à l’architecture typée présente aussi l’avantage d’être un fauteuil confortable, moelleux et ferme en même temps. Une véritable pépite avec une touche chic et conviviale qui épouse tous les styles de déco intérieure.

    fauteuille-togo-meuble-design
    www.ligne-roset.com

    Le rangement "Componibili" de Kartell

    Ce meuble design est une création de la maison Kartell fondée en 1949 par l’ingénieur chimiste Giulio Castelli. Elle est rachetée par son gendre passionné par l’univers de la mode « Claudio Luti et Anna Castelli » en 1988.

    Plus de 70 ans que la maison est devenue un symbole de la conception Made in Italy.

    L’entreprise italienne est surtout connue dans la fabrication de produits en plastique illustrée par cette solution de rangement innovante empilable conçue par Anna Castelli Ferrieri en 1969 : le rangement Componibili. Un format compact et modulable conjuguant esthétique et praticité pour aménager efficacement vos espaces.

    Réalisés avec du plastique et proposés en plusieurs coloris, les Componibili sont des intemporels pouvant servir de table de chevet, de meuble de salle de bain, de rangement de salon…

    Modernes et pratiques, ils trouvent leur place partout dans la maison et tout type d’espace de travail.

    Componibili-de-Kartell-design
    www.kartell.com

    Le fauteuil Wassily – Breuer

    Le fauteuil Wassily est un autre nom du mobilier haut de gamme ayant marqué à jamais cet univers prestigieux de son empreinte. Il s’impose comme étant la première pièce de mobilier présentant les tubes en acier destinés à la production industrielle.

    Aussi surnommée « chaise modèle B3 », la chaise Wassily est un exemple de durabilité dessiné par Marcel Breuer entre 1925 et 1926, lorsqu’il dirigeait l’atelier du métal du Bauhaus de Dessau.

    Connue pour être une chaise révolutionnaire de son époque, cette chaise est originale pour ses techniques de fabrication et ses matériaux en tubes d’acier courbés et cuir.

    Comme les nombreux objets de design du Mouvement moderne, ce fauteuil élégant est actuellement devenu un classique de la décoration intérieure.

    Le fauteuil Swan d’Arne Jacobsen et de Fritz Hansen

    Le fauteuil Swan est un autre meuble culte devenu un classique. La création de la première pièce remonte à 1958 par le designer Arne Jacobsen. Elle était destinée au Lobby de l’avant-gardiste Hôtel Royal SAS, à Copenhague.

    Le canapé Swan ainsi que le fauteuil Swan font partie des collections de meubles pensées et fabriquées pour l’hôtel.

    Pour sa création, le designer avait pour idée de recréer un jardin moderne. Sa créativité débouche sur une chaise aux formes arrondies, ouvertes et organiques.

    La coque du fauteuil Swan est réalisée avec du polyuréthane complété de fibre de verre avant d’être recouverte de mousse pour un confort d’assise optimal. Son piètement est également équipé d’une partie pivotante chromée et satinée assemblée sur un tube d’acier soudé.

    Proposer dans une large déclinaison de tissus et de cuirs, cette icône de design est le modèle à choisir pour décorer votre intérieur avec élégance et style.

    Le fauteuil Acapulco

    Il était une fois au Mexique : le fauteuil Acapulco devenu un symbole du design mexicain. Sa fabrication remonte aux années 1950.

    Pour beaucoup, cette chaise a été rendue populaire par la présence américaine d’Hollywood dans la ville d’Acapulco. D’autres prétendent que sa conception se base sur le tissage des hamacs mayas, même si le design d’inspiration et le fameux créateur de ce chef-d’œuvre demeurent encore inconnus à ce jour.

    Selon certaines sources, les artisans mexicains ont créé les premiers fauteuils Acapulco en quête d’une solution d’assise capable de laisser passer l’air et d’atténuer la chaleur tropicale.

    Également appelée « Silla Huevo » ou chaise œuf en français, « El Satélite » ou « Concha », cette chaise est une propriété du monde entier comme il ne dispose d’aucun plan de conception original. Il est entièrement fait à la main avec une forme inclinée atypique.

    Un pur mélange de design fonctionnel et de confort qui continue de briller dans l’univers du mobilier iconique de notre époque.

    La lampe Pipistrello de Gae Aulenti

    Cette création pensée par l’architecte d’intérieur et designer italienne Gae Aulenti en 1965 est un objet déco qui a su transcender les exigences de la mode pour s’imposer comme une véritable icône du design.

    La lampe Pipistrello est un luminaire déco unique par ses lignes aussi fluides qu’organiques et son abat-jour imitant la forme de l’animal chauve-souris. Plus qu’une source de lumière, elle est décrite comme une source d’ambiance, une œuvre d’art à la frontière entre le vintage et l’intemporelle.

    Élégant et polyvalent, cet accessoire de décoration ultime trouve sa place autant dans un salon moderne que dans une chambre rustique.

    La table Tulip de Eero Saarinen

    Cette table design est une création des années 50 par l’architecte et designer américain originaire de Finlande « Eero Sanarinen ». Elle résonne comme une véritable révolution dans le monde du mobilier.

    La table Tulip se démarque par son pied central témoin de la prouesse technique et de la créativité infinie de son créateur. Elle élimine l’encombrement des pieds des tables traditionnelles pour offrir un look scandinave, élégant et subtil à l’ensemble du décor.

    Son plateau est fait en marbre blanc, un détail qui rend la pièce encore plus intemporelle et raffinée pour un intérieur contemporain, sobre et épuré.

    La chaise Panton de Verner Panton

    La chaise Panton est une chaise légendaire créée par l’un des plus influents designers danois du XXe siècle « Verner Panton ».

    Habillé d’un design audacieux et futuriste, ce modèle désigne l’une des premières chaises en plastique moulé d’un seul bloc. Il aura servi d’inspiration à tous les modèles de chaises en plastique design de nos jours.

    Son design émerveille également par ses formes ondulées et ses courbes ergonomiques. Elle est la pièce à avoir absolument dans les intérieurs modernes, tendances et avant-gardistes.

    Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE LES FRENCHDAYS

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.