Nouvelle star montante du design et paper artist, Maud vantours jouit d’une renommée grandissante grâce à son travail poétique, graphique et haut en couleur. Découvrez le parcours de cette designeuse qui sculpte le papier pour en faire des œuvres d’art.
Maud Vantours fait partie des designers français qui font des émules. Évoluant entre art et design, son travail a séduit un bon nombre de maisons de luxe.
Le papier est au cœur de nombreuses de ses créations, mais la designeuse aime aussi expérimenter d’autres champs d’expression.
Biographie, style, inspiration, créations marquantes…Plongez dans l’univers artistique de ce talent émergent du design français.
Maud Vantours, une artiste accomplie
Maud Vantours est une designer et plasticienne parisienne, née en 1985.
Elle commence par suivre un cursus artistique spécialisé dans le design textile et la recherche de matériaux à l’ESAA Duperré.
Pendant sa formation, la jeune parisienne a développé une affinité pour la couleur et le graphisme.
Pour son projet de fin d’études, elle a créé des revêtements muraux à base de papier accumulé en couches, exposés ensuite au showroom de la créatrice madrilène Agatha Ruiz de la Prada. Le projet en a conduit à un autre puis à un autre.
C’est ainsi que Maud Vantours lance sa propre activité et fonde son studio de création à Paris, spécialisé en développement de décors sur mesure et de scénographies.
Entre art, design et artisanat
Les travaux de Maud Vantours s’articulent autour de la couleur, du graphisme et de la matière. Elle part sur un motif simple et épuré afin de donner un effet volume et créer ainsi des œuvres originales en 3D.
Au fil du temps, le papier est devenu sa matière de prédilection en raison de sa malléabilité et de toutes les possibilités qu’il offre.
La designeuse aime le plier, le perforer, l’ajourer, l’accumuler et le superposer couche après couche pour donner vie à des motifs et des formes inspirées tout en volume.
Sa signature : superposer des couches papiers aux couleurs différentes (idéalement de jolis dégradés) sur les effets (ajourages et pliages) et sur les formes (spirales ou géométriques).
L’idée de superposition de matière lui est venue lors d’un voyage à Cuba où elle apercevait les murs des vieilles maisons qui s’écaillent à cause de l’humidité, faisant apparaître de nombreuses strates de peintures colorées.
Mais l’artiste papier ne se limite pas à une seule forme d’expression, elle explore sans cesse de nouveaux matériaux (comme le plexiglas, le métal et le bois) et expérimente leurs techniques.
Au studio à Paris, la designer et son équipe développent des projets dans différents secteurs : la beauté, la joaillerie, les spiritueux et l’horlogerie.
Très vite, son travail remarquable lui permet d’enchaîner les collaborations avec de grandes marques françaises et internationales, à l’instar de Louis Vuitton, Dior, Moët Hennessy, Kenzo, Guerlain, Adidas, Tag Heuer, etc.
Les marques lui confient notamment le décor de boutiques et la création de vitrines à l’occasion du lancement d’un produit.
Ses créations les plus emblématiques
La virtuose du design papier Maud Vantours surprend par ses décors, ses objets précieux et ses sculptures vivantes et hypnotisantes.
Ses produits sont aujourd’hui exposés dans des galeries et des salons professionnels en France et à l’étranger.
Voici ses œuvres les plus connues :
1) Le plateau de fruits TOPO
TOPO est un plateau de présentation de fruits dessiné par la créatrice Maud pour Guzzini en 2011. Cette réalisation est inspirée des cartes topographiques, servant à compartimenter et à présenter avec originalité vos aliments.
Ce plateau se distingue par ses courbes ajourées permettant de laisser passer l’air nécessaire à la préservation des fruits et des légumes.
2) Les sculptures dorées
Les sculptures dorées ont été imaginées pour la maison Guerlain à l’occasion de la réouverture de la boutique des Champs-Elysées.
Elles sont étincelantes et ensorcelantes, valorisant les produits iconiques de la maison de luxe Guerlain.
3) Des roses en papier
L’étoile montante du design a aussi dessiné et conçu pour la maison Lancôme une installation audacieuse composée de centaines de roses en papier.
Les fleurs en papier sont destinées à embellir les murs de la boutique Lancôme des Champs-Elysées.