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    Mascottes Lalique, le prestige des années 1930

    Les mascottes du célèbre rené lalique ont marqué l'âge d'or de l'automobile au début du XXe siècle. Ces ornements, initialement conçus pour habiller les calandres des véhicules, sont devenus des objets de collection très prisés.

    Parmi les créateurs les plus renommés dans ce domaine, René Lalique se distingue par son travail exceptionnel en verre.

    Ce maître verrier, également considéré comme l’inventeur du bijou moderne, a su capturer l’essence de l’Art Déco dans ses créations, transformant des voitures en œuvres d’art roulantes.

    Découvrez les mascottes Lalique.

    René Lalique s'associe à l'automobile dès 1906

    René Lalique, né en 1860, est sans doute l’un des artistes les plus emblématiques du mouvement Art Déco.

    D’abord joaillier, il se tourne rapidement vers le verre, où il révolutionne le monde de la décoration intérieure.

    Il ouvre son premier atelier de verre à Combs-la-Ville en 1909, où il commence à produire des pièces plus imposantes et complexes.

    Fasciné par les possibilités offertes par ce matériau, il décide de se consacrer pleinement à l’art verrier.

    La Première Guerre mondiale ralentit son activité, mais c’est après le conflit que Lalique se lance véritablement dans la production verrière.

    C’est à Wingen-sur-Moder en 1921, en Alsace, où est toujours présente sa Villa devenue hôtel-restaurant, qu’il développe un site stratégique en raison de sa proximité avec des ressources naturelles essentielles comme le bois.

    Cette localisation est également symbolique, car elle témoigne de la volonté de Lalique de contribuer à la reconstruction économique et artistique de l’après-guerre.

    En 2024, la manufacture de Wingen-sur-Moder est toujours le centre de la production de verre et de cristal de Lalique.

    À l’époque de l’artiste, les créations sont à la fois élégantes et audacieuses.

    Lalique s’intéresse au monde de l’automobile dès 1906, lorsqu’il crée le Trophée de la course Targa Florio, une course automobile prestigieuse de l’époque.

    Ce premier pas dans l’univers de l’automobile le conduit à explorer de nouvelles avenues artistiques, notamment la création de mascottes pour les voitures.

    L’une des mascottes les plus emblématiques de Lalique est « La Victoire », souvent surnommée « Spirit of the Wind ». Elle représente une tête féminine avec des ailes s’étendant en arrière, symbolisant la vitesse et la puissance.

    La mascotte, un moyen d'expression

    Ces sculptures, fièrement affichées sur la calandre des véhicules, sont devenues un véritable champ d’expression artistique pour de nombreux sculpteurs renommés.

    Chaque mascotte reflétait non seulement le style esthétique de son créateur, mais aussi l’image de marque de la voiture qu’elle ornait.

    Parmi les artistes les plus emblématiques associés à ces créations, on trouve également Rembrandt Bugatti, François-Victor Bazin, et Henri Payen.

    Rembrandt Bugatti , l'élégance animalière

    Rembrandt Bugatti, frère du célèbre constructeur automobile Ettore Bugatti, est un autre sculpteur de renom.

    Bien que son nom soit principalement lié à la sculpture animalière, il a également laissé son empreinte sur l’automobile avec l’une des mascottes les plus prestigieuses jamais créées : l’Éléphant Bugatti.

    Ce petit éléphant en position dressée a été conçu pour orner la calandre de la Bugatti Type 41 Royale, l’une des voitures les plus luxueuses et exclusives de son époque.

    Cette mascotte, en bronze ou en argent, est aujourd’hui extrêmement rare et prisée des collectionneurs.

    L’œuvre de Rembrandt Bugatti se distingue par son souci du détail et la vivacité qu’il parvient à insuffler à ses créations animales.

    François-Victor Bazin, Le Sculpteur des Héros Aériens

    François-Victor Bazin est un autre nom incontournable du monde des mascottes automobiles.

    Sculpteur de formation, il est surtout connu pour ses créations liées à l’aéronautique et aux véhicules militaires.

    Sa mascotte la plus célèbre est sans doute la Cigogne, qui ornait les Hispano-Suiza, l’une des voitures les plus prestigieuses de l’époque.

    Cette cigogne était un hommage au célèbre aviateur Georges Guynemer, héros de la Première Guerre mondiale, dont l’escadrille était surnommée « Les Cigognes ».

    Bazin a également créé des mascottes pour d’autres marques, comme le Centaure pour Unic, le Triomphe pour Isotta Fraschini, et la Tête d’Éléphant pour les camions Latil.

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