• 0
  • cocktail-martini-dry

    Martiny Dry, la recette et notre verre iconique

    Célébrons une autre icône de la mixologie : le Martini Dry, l’harmonie parfaite entre le gin, le vermouth blanc et un zeste de citron. Il a gagné une popularité mondiale grâce à son association avec des personnalités célèbres du cinéma et de la littérature.

    Le Martini Dry est un cocktail au gin régulièrement cité dans les bars branchés, à l’instar des mojitos et Margaritas.

    C’est un grand classique parmi les cocktails aromatiques. Il est devenu le favori de pas mal de célébrités comme Roosevelt, Churchill et James Bond.

    Plongez dans l’univers du cocktail Dry Martini et découvrez ses secrets.

    Histoire et origine du Dry Martini

    Aussi appelé Martini Gin, le Martini Dry est un apéritif et un cocktail sec. Il existe plusieurs théories sur ses origines.

    La première version retrace la création du cocktail aux Etats-Unis au début du XXe siècle.

    Le mélange devient vite populaire grâce à son association avec de grands noms comme Ernest Hemingway, Franklin Delano Roosevelt, Cary Grant, Queen Mum et même la reine Elisabeth II (Royaume-Uni).

    Mais la première apparition sur papier de la recette remonte en 1904 dans le « Bartender’s Manual », publié par un barman anglais du nom de Frank P. Newman, qui travaillait au Grand Hôtel, place de l’Opéra à Paris (France).

    Il eut alors l’idée de créer une recette à partir de ½ gin, ½ de vermouth sec et un zeste de citron.

    Selon une seconde version, le cocktail Dry Martini serait une variante du « Martinez », un cocktail publié en 1884 par Jerry Thomas, un barman et à la fois chercheur d’or de la cité de Martinez (Californie).

    Ce barman voulait un cocktail spécial qu’il a baptisé avec le même nom de sa ville de naissance. Il a

    Une troisième théorie nous ramène à la marque de vermouth apéritif Martini & Rossi qui serait derrière la création de ce cocktail.

    Peu importe son origine, le Martini Dry est véritablement devenu un drink à succès à partir de la période de prohibition aux Etats-Unis (de 1920-1933) grâce à l’essor du gin à cette période.

    Rapidement, il est devenu une référence en matière de cocktails aromatiques, devenu même un symbole de l’élégance et de sophistication.

    COCKTAIL-MARTINI-DRY

    Le Dry Martini, la boisson fétiche de James Bond (alias 007)

    Le Dry Martini atteint l’apogée de sa popularité dans les années 50 et 60 grâce à James Bond qui en a fait son cocktail préféré.

    On se souvient de son expression favorite : « shaken, not Stired ! », car il demande toujours que son cocktail soit frappé au shaker et non remué à la cuillère.

    L’agent 007 a aussi ouvert la voie à une variante du Dry Martini, en commandant une boisson composée de 3 mesures de gin, 1 de vodka et d’une touche de Kina Lillet (une liqueur contenant du vin et de la quinine) dans Casino Royal.

    James Bond a baptisé ce mélange le Vesper Martini, en référence à sa partenaire à l’écran Vesper Lynd (jouée par Eva Green).

    En outre, notons que la recette du Dry Martini a connu quelques retouches au fil des ans pour arriver à la version moderne que nous connaissons aujourd’hui.

    La recette originale est très apéritive, avec un caractère hypersec. Il vous revient de changer les proportions selon vos envies pour réaliser le Martin Dry qui vous ressemble.

    Quoi qu’il en soit, comme l’agent 007 le dit si bien : « une fois qu’on y a goûté, on n’a envie de rien d’autre ».

    La recette d’un vrai Martini Dry

    La première chose à savoir sur la recette classique du Martini Dry c’est qu’il ne contient pas du Martini malgré son nom. Il combine plutôt le gin avec une quantité minimale de vermouth blanc et souvent garni d’un zeste de citron frais.

    Les ingrédients nécessaires
    • 5 cl de gin
    • 1 cl de vermouth blanc
    • Zeste de citron
    • Glaçons
    Comment faire soi-même ce cocktail au gin ?
    • Dans un shaker, versez une mesure de gin (5 cl) et ½ mesure de vermouth blanc (1 cl)
    • Complétez avec un trait de citron et des glaçons
    • Secouez le shaker, filtrez et servez dans un verre à cocktails
    • Mettez la garniture (un zeste de citron ou une olive) et c’est prêt !

    Quelques conseils pour une préparation réussie

    Vous pouvez utiliser soit un shaker, soit préparé directement dans un verre. Si vous choisissez la seconde option, ne secouez pas, il est préférable de mélanger avec une cuillère pour garder le breuvage le plus frais et le plus sec possible.

    Pour la garniture, vous pouvez choisir le zeste de citron, mais aussi tout autre agrume de votre choix. Pensez à presser légèrement l’agrume pour libérer sa fraîcheur et ses huiles aromatiques.

    Ajoutez à la recette originale du bitter de dunes (épices, sel ou coquille d’huîtres) qui vient amener une touche iodée et saline à l’ensemble.

    N’hésitez pas à ajuster les proportions pour faire un Martini Dry qui vous correspond : soit ajouter plus de gin pour obtenir un cocktail assez fort, soit équilibrer la quantité de gin et de vermouth pour un rendu harmonieux, soit ajouter davantage de vermouth pour plus de légèreté.

    Les variantes du Martini Dry

    Le célèbre Martini Dry offre un terrain de jeu infini pour l’inventivité des mixologues. Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques recettes similaires et variations du cocktail original :

    1) Dirty Martini (avec du jus d’olive)

    Cette variante rajoute à la recette originale une faible quantité de jus d’olive pour lui apporter une touche salée et umami.

    2) Le Gin Martini au concombre

    Cette déclinaison du Martini Dry intègre un twist de concombre pour accentuer la fraîcheur aromatique de votre cocktail.

    3) Le Martini au chocolat

    Comme son nom l’indique, cette variante du cocktail est à base de vodka ainsi que de liqueur de chocolat et de crème pour donner des saveurs tendres et riches au mélange.

    4) Appletini

    L’Appletini est un cocktail sucré-fruité, préparé à partir de vodka (à la place du gin) et de liqueur de pomme.

    5) Martini espresso

    Mélangez de la vodka, de la liqueur de café et une note d’espresso et vous obtiendrez une variante audacieuse du Dry Martini.

    6) Le Vesper

    N’oubliez pas le fameux Vesper, un mix de gin, de vodka et d’une faible quantité de Lillet Blanc.

    Le verre idéal : le verre à Martini Espresso Lifestyle Spiegelau

    Dans le monde de la verrerie de qualité, Spiegelau est un fabricant de verres qu’on ne présente plus. Depuis sa création en 1521, la cristallerie allie l’artisanat de qualité aux techniques verrières de pointe pour créer des verres à boire uniques.

    Parmi ses gammes les plus emblématiques, la série Lifestyle est audacieuse et intemporelle. Les verres en cristal de cette série se distinguent par leur motif linéaire élégant et leur texture ondulée. Leurs caractéristiques si particulières mettent parfaitement en valeur la robe et le goût de la boisson.

    L’exemple parfait : le verre Espresso Martini Lifestyle de Spiegelau est la pièce idéale pour siroter votre Martini Dry.

    Avec l’épaule qui s’évase au niveau du col et sa texture linéaire sophistiquée, ce coffret de 4 verres à Martini transforme chaque dégustation en un moment de plaisir intense.

    Découvrez le coffret de 4 verres Espresso Martini Lifestyle

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous invite à consommer avec modération !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.