• 0
  • montre-de-marque-iconique

    10 marques de montre iconiques

    Aussi précieuse qu’un bijou, la montre habille le poignet des hommes et femmes du monde entier depuis les lustres. Rolex, Carter, Patek Philippe, Audemars Piguet… Embarquez pour un voyage au cœur du luxe et de la précision à travers cette sélection des 10 montres cultes des plus grandes maisons horlogères.

    Portée autour du poignet pour regarder l’heure et la date, chaque montre sortie des ateliers des marques célèbres est empreinte de valeur et d’une riche histoire.

    Elle illustre la passion, le savoir-faire et la parfaite maîtrise des géants dans un monde où la tendance se mêle au goût des belles choses.

    Depuis leur création, le design iconique de ces montres issues des grandes Maisons continue d’émerveiller les plus passionnés.

    Certains collectionneurs sont même prêts à payer un prix bien au-dessus du prix boutique sur le marché secondaire, comme l’illustre une sélection exclusive de montres de luxe.

    À lire aussi : nos conseils pour se procurer une montre de luxe d’occasion.

    I) L’emblématique maison Rolex et sa Submariner

    Le secteur de l’horlogerie associe Rolex à une légende, et pas seulement à une marque comme les autres.

    Fondée à Londres, en 1905, par le chef d’entreprise germano-britannique Hans Wilsdorf, cette manufacture suisse de montres de luxe portait au départ le nom de Wilsdorf. Elle n’est devenue la maison Rolex qu’après le déménagement de la société à Genève.

    Alors qu’il était tout juste âgé de 24 ans, Hans Wilsdorf réalise son rêve de porter une montre autour de son poignet à travers cette marque aujourd’hui devenue la première marque de montre de luxe au monde.

    Le modèle Oyster, la toute première montre résistante à l’eau, lancée en 1926 fut le premier succès de la maison. L’iconique Submariner « The Sub » est apparu plus tard, en 1953. La maison de fabrique ne le savait pas encore, mais cette collection allait laisser son empreinte dans l’univers de l’horlogerie.

    Une montre de sport moderne et une montre de plongée mécanique combinée dans un seul et même bijou, c’est là où réside toute la beauté de ce joyau. Son cadran fin, son design d’exception et sa grande polyvalence ne sont également pas en reste.

    Peu de temps après sa sortie officielle, ce bijou est devenu un symbole de statut social à travers les quatre coins de la planète. On le retrouve au poignet du célèbre acteur Sean Connery lors du tournage de la saga culte « James Bond ». Aussi, le Submariner de la marque à couronne Rolex a longtemps été la montre officielle des commandos et plongeurs des différentes forces de l’armée.

    Encore aujourd’hui, ce trésor intemporel s’impose comme étant la montre du baroudeur chic par excellence.

    À lire aussi : 13 raisons d’acheter une montre de luxe.

    2) Cartier, l’icône de l’élégance et son Cartier Tank

    Symbole du luxe et de l’élégance à la française, Cartier est une véritable référence dans la création de bijoux iconique. Fondée en 1847, elle est l’œuvre du talentueux joaillier du même nom Louis-François Carier.

    Avec une clientèle d’élite à son actif, la maison s’est vite imposée comme une marque de prestige. En plus des bijoux, l’entreprise produit des parfums, des montres, des sacs et divers articles haut de gamme.

    La princesse Mathilde, la nièce de Napoléon Ier, est l’une des premières personnalités importantes à faire ses achats chez Cartier. Elle permet à la maison de se façonner une première image royale dès 1856.

    Trois ans après, l’impératrice Eugénie s’inscrit dans la liste des clientes de la marque, attirant avec elle les autres membres de la cour royale.

    Rattachée à l’histoire même de la maison, la collection Tank se révèle être la plus grande réussite de Cartier. Lancée en 1918, elle tient son nom de son design inspiré de la vue au-dessus d’un tank de la Première Guerre mondiale.

    À cette époque où les montres étaient uniquement proposées sous la forme ronde ou carrée, ce nouveau style était du « jamais vu ». Son succès était si énorme qu’il était très difficile de s’en procurer.

    En 1919, la maison Cartier proposait ce modèle culte en édition limitée à seulement six exemplaires. D’année en année, la production avoisinait la petite centaine par an.

    Après plus de 100 ans d’existence, la montre Cartier Tank continue de faire chavirer les cœurs du public.

    Comme toutes les montres de poignet à succès, la Tank fait l’objet de nombreuses imitations. Attention donc aux contrefaçons !

    3) Patek Philippe, la complexité au service de l’élégance avec la Nautilus

    Patek Philippe est une manufacture suisse d’horlogerie de luxe qui trouve ses racines en 1839 à Genève. Antoine Norbert de Patek et François Czapek, deux horlogers polonais placés en exil sont les fondateurs de la maison.

    Les associés étant constamment en désaccord, Czapek décide de céder sa place à Jean Adrien Philippe, un ingénieur français que Patek rencontre en 1844, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris.

    Jean Adrien Philippe était l’auteur d’une invention fascinante, celle de la montre de poche que l’on pouvait remonter à l’aide d’une couronne.

    En 1845, l’entreprise originelle fondée par Antoine de Patek et Czapek est entièrement dissoute, permettant à Patek et à Philippe d’élever leur propre maison de fabrique de montres à Genève : la société Patek & Cie. Reprise par la famille Stern en 1932, la marque n’a pas changé de propriétaire depuis.

    Réputée dans le monde entier pour ces collections haut de gamme, Patek Philippe témoigne de la suprématie de l’horlogerie suisse et du savoir-faire qui l’entoure. La maison doit notamment sa renommée internationale à ses calibres et ses mouvements aussi complexes que particuliers.

    Autant dire que chaque montre de luxe signée Patek Philippe est un chef-d’œuvre mêlant tradition et innovation.

    De toutes les collections de la maison, le modèle Nautilus reste le préféré des connaisseurs et amateurs de beaux bijoux. Créée en 1976, cette montre sportive pourtant si simple à première vue est unique de par sa forme ronde (octogonale), son cadran strié et ses deux « oreilles ». L’engouement pour ce modèle était si impressionnant à l’époque qu’il n’a jamais perdu en termes de popularité.

    4) Omega et son incontournable Speedmaster

    C’est en 1848 que démarre l’incroyable aventure de la marque Omega. Cette année-là, un horloger dit Louis Brandt ouvre un petit atelier au sein du village suisse de La Chaux-de-Fonds.

    Le jeune homme âgé de 23 ans fonde son entreprise dans la maison familiale, la marque Omega du futur.

    Amateur de précision dans l’âme, Brandt s’est donné pour mission de concevoir les montres les plus précises du marché mondial. Petit à petit, il s’est fait une renommée à travers toute la Suisse avant de s’étendre partout en Europe.

    C’est d’ailleurs ce souci du détail et de la précision qui ont permis aux créations de la maison Omega de devenir le chronométreur officiel des Jeux olympiques. Et ce, depuis 1932. 

    Omega est une marque ayant réellement réussi à marquer l’histoire de son empreinte. Elle est surtout célèbre pour être avoir créé la première montre à aller sur la Lune, le modèle Speedmaster.

    Associée à l’aventure et à la précision, cette légende en horlogerie est effectivement la première à poser ses aiguilles sur le sol lunaire, accrochée au poignet de Buzz Aldrin. Parce que Neil Armstrong a préféré laisser son bijou de poignet dans le vaisseau Apollo 11, l’Omega Speedmaster est devenue la seule montre autorisée à bord des vols effectués par la Nasa.

    Ce must du must de la marque Omega demeure encore aujourd’hui très recherché par les amateurs d’horlogerie, les plongeurs et espions du monde entier.

    5) Audemars Piguet et son Royal Oak

    Nous ne pouvons pas aborder les marques de montre iconique sans citer « Audemars Piguet ». Présente depuis près de 125 ans, la maison est célèbre pour sa capacité à repousser les limites de l’innovation et de la technologie.

    Sa création remonte au 17 décembre 1881, lorsque les deux descendants de familles horlogères « Jean-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet » ont pris la décision d’unir leur talent et leur savoir-faire horloger reçu en héritage.

    Ensemble, ils donnent naissance à une manufacture horlogère baptisée « Audemars Piguet & Cie » spécialisée dans la création de montres à complications et dans la mise en œuvre des mécanismes horlogers de précision.

    Installée dans la vallée de Joux, au Brassus (en Suisse), la maison Audemars Piguet crée ensuite une filiale à Genève pour donner vie à des joyaux hors du temps. À l’instar de l’iconique Royal Oak, la première montre de luxe en acier inoxydable au monde, l’une des plus grandes fiertés de la marque.

    À différencier de la montre sportive classique, cette montre sportive signature de la maison Audemars Piguet est réalisée avec de l’acier traité avec la même technique habituellement réservée aux métaux précieux tels que l’or et le platine.

    Ce bijou qui concilie audace et créativité se caractérise également par son boîtier à huit côtés facile à reconnaître entre mille modèles et son bracelet intégré en acier inoxydable.

    Considérée d’œuvre d’art ancré dans l’histoire de l’horlogerie, la Royal Oak fait aujourd’hui l’objet de tous les désirs. Sans doute en raison de son design novateur et sa résistance éternelle.

    6) Seiko, la perfection japonaise et son Seiko Astron

    L’entrepreneur japonais âgé de 21 ans du nom de Kintako Hattori est à l’origine de la création de la maison horlogère Seiko. Nous sommes en 1881 lorsqu’il a inauguré une boutique spécialisée dans la vente et réparation de montres en plein cœur de Tokyo, au Japon.

    Plus de 130 ans après son lancement, la marque continue de fasciner le monde avec ses collections inspirant la précision, l’artisanat haut de gamme et la perfection.

    Elle se reconnaît notamment à son statut de « première marque à avoir proposé la montre à quartz au public ». Il s’agit du modèle Astron lancé à l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année de 1969.

    Même si les créateurs suisses disposaient déjà d’un prototype à quartz, Seiko a tenu à prouver son savoir-faire et sa capacité au monde. Un défi que la marque a su relever avec brio puisque ce modèle révolutionnaire « Seiko Astron » a réellement changé l’industrie horlogère du tout au tout.

    La preuve, presque la majorité des montres disponibles sur le marché d’aujourd’hui fonctionne grâce au mouvement à quartz.

    7) Jaeger-LeCoultre et l’intemporel Reverso

    La liste des marques de montre iconique ne sera pas complète sans l’emblématique maison familiale Jeager-LeCoultre.

    Créateur célèbre en l’horlogerie depuis 1833, la manufacture d’horlogerie de luxe Jeager-LeCoultre est réputée pour sa grande maîtrise des complications et son savoir-faire d’exception. Elle est l’invention d’un génie du même nom « Antoine LeCoultre ».

    Dans son petit atelier perché dans le village du Sentier, en Suisse, il réalise des montres et pendules suisses d’une beauté incroyable. Ces créations sont entièrement faites à la main, retraçant l’esprit d’innovation sans égal de son valeureux fondateur. C’est dans cet atelier que la marque si estimée de nos jours prend racine.

    Ayant à cœur de toujours repousser les limites techniques du domaine horloger, Jeager-LeCoultre lance une collection que le monde ne risque pas d’oublier de sitôt en 1931. Il s’agit du modèle « Reverso », un modèle doté d’un boîtier pivotant qui offre un aspect « double-face » au bijou.

    Inspiré du style Art déco, ce joyau symbole de l’élégance n’a pas encore fini de nous émerveiller.

    Sur sa face recto, la montre Reverso indique l’heure de manière normale. C’est au verso qu’elle fait toute la différence, car le fond de son boîtier sert de protection au verre et au cadran du bijou.

    Pour l’anecdote, ce détail a été rajouté à la montre suite aux demandes des officiers britanniques de l’armée des Indes qui souhaitaient préserver leur montre de poignet pendant qu’ils jouaient au polo.

    8) Ulysse Nardin et sa montre Freak au design surprenant

    Ulysse Nardin est une manufacture pionnière dans la création de garde-temps de haute précision aussi audacieux que particulièrement innovant. Elle appartient au grand large à la créativité débordante « Ulysse Nardin » en 1846.

    À cette époque où l’exploration de l’Océan et le commerce international battait son plein, le fondateur de l’entreprise s’est fixé pour mission de réaliser ses propres chronomètres de marines ainsi que des montres de poche stylées.

    Cette inventivité d’Ulysse Nardin fait que sa marque soit éternellement liée à la navigation maritime.

    Connues pour leur durabilité et leur précision incomparable, les montres signées Ulysse Nardin à l’instar du modèle Freak sont un clin d’œil à l’esprit courageux des grands explorateurs de ce monde.

    Lancé en 2001, ce modèle casse les codes du design de la haute horlogerie. Qualifiée en français de « Monstre », « Extraordinaire » et « Anormal », cette montre se caractérise par sa taille plus grosse que la moyenne et son mouvement qui tourne sur lui-même pour afficher l’heure.

    L’Ulysse Nardin Freak se compose également d’un tourbillon et d’un carrousel, de véritables gages de précision.

    Le modèle parfait pour tous ceux qui cherchent à porter un garde-temps alliant précision et élégance.

    9) Tag Heuer et son Tag Heuer Carrera

    Tag Heuer est une manufacture d’exception qui continue de révolutionner le monde de l’horlogerie depuis sa fondation en 1860 à nos jours. Sa création remonte à 1860, par un jeune homme de 20 ans à peine : Édouard Heuer.

    La maison s’est imposée par ses prouesses techniques, notamment par son invention du pignon oscillant en 1887.

    Tag Heuer est aussi la marque du sport automobile par excellence. Ses chronographes de haute précision au style avant-gardiste combinant audace et fonctionnalités avancées sont très recherchés par les collectionneurs du monde entier.

    Nous retiendrons par ailleurs le Tag Heuer Carrera comme le modèle culte de la maison. Créée en 1963, cette œuvre d’art conjugue élégance, fiabilité, résistance et durabilité. Son allure discrète rend ce modèle parfait pour nous accompagner au quotidien.

    10) Breguet, entre innovation et tradition avec sa Breguet N°169

    Nous terminons cette sélection avec l’iconique maison d’horlogerie de luxe créée à Paris en 1775 par un Neuchâtelois, le dénommé Abraham-Louis Breguet. L’histoire associe la manufacture à un emblème d’innovation et de prestige en raison de ces clients très sélects.

    1808 marque un tournant dans le milieu de la haute horlogerie. Elle désigne l’année à laquelle la Breguet N°169 a fait son entrée sur le marché. Une montre pas comme les autres puisqu’il s’agit de la première montre de poignet armée du dispositif Tourbillon que l’horloger franco-suisse exilé à Genève « Abraham-Louis Breguet » a inventé pour distinguer ces créations.

    Une véritable révolution technologique aujourd’hui indissociable des créations horlogères.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.