Strasbourg, colmar, kaysersberg, à l’approche des fêtes de fin d’année, les plus beaux marchés de Noël font leur retour en Alsace !
La région d’Alsace est réputée pour être le berceau de la tradition des marchés de Noël en France depuis le XIVe siècle.
Dès le mois de novembre, les villes et les villages alsaciens se parent en effet des couleurs de Noël, des décorations lumineuses et d’immenses sapins ornés de boules en cristal afin d’en mettre plein les yeux aux locaux et aux touristes.
Pour les Alsaciens, Noël est bien plus qu’une célébration religieuse, c’est une véritable institution, permettant de partager les traditions de Noël.
Pour cette saison 2024, embarquez pour un voyage enchanté au cœur de la région d’Alsace et de ses 15 plus beaux marchés de Noël.
1) Le marché de Noël de Strasbourg
C’est à Strasbourg que débute cette charmante escapade de Noël en Alsace !
Aussi appelé « Christkindelsmärk » (ou le marché de l’enfant Jésus en alsacien), le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, voire d’Europe, car il se tient depuis 1570.
Avec ses décorations foisonnantes, son sapin géant illuminé sur la place Kleber et ses 13 marchés de Noël répartis sur plusieurs endroits,… Strasbourg est considérée comme la capitale de Noël.
On retrouve plus de 300 chalets en bois aux décors traditionnels installés sur plusieurs places et rues du centre-ville, dont une multitude de stands de nourriture qui mettent à l’honneur les saveurs authentiques de l’Alsace.
Les plus gourmands pourront se rendre au « marché des Délices » situé place du Marché-aux-Poissons, pour acheter et déguster une variété de produits locaux.
Parmi les gourmandises traditionnelles à goûter absolument, on peut citer les baguettes flambées, la choucroute, les fameux bredele, le pain d’épices, les mannele, accompagnées d’excellents vins chauds.
Pour les amateurs d’artisanat, rendez-vous place des Meuniers pour rencontrer les producteurs locaux et dénicher des idées de cadeaux uniques.
En 2024, le début des festivités est prévu le 27 novembre 2024 et se termine le 27 décembre 2024.
2) Le marché de Noël de Colmar
Le marché de Noël de Colmar est une véritable plongée dans la magie des fêtes ! Le temps de l’Avent, il se déploie sur 6 places emblématiques de la cité :
- La Place des Dominicains : le marché consacré aux décorations de Noël
- La place de l’ancienne Douane : plus d’une cinquantaine de chalets en plein cœur de la ville qui s’illuminent à la tombée de la nuit
- La petite Venise : le marché dédié aux enfants (les manèges, boîte aux lettres du Père Noël et crèche animée)
- La place de la Cathédrale : marché dédié à la gastronomie pour découvrir les saveurs locales
- La Place Jeanne d’Arc : l’occasion d’admirer la vieille ville de Colmar avec ses maisons à colombages sublimées par les illuminations.
- Le marché intérieur du Koïfhus : dédié à l’artisanat local où plusieurs artisans présentent des produits de qualité comme des objets en céramique, en verre, en poterie alsacienne, etc.
Son ambiance chaleureuse ainsi que son programme riche et féérique font du marché de Noël de Colmar, l’un des plus prisés de l’Alsace.
Cette année, le marché de Noël de Colmar est ouvert du 26 novembre au 29 décembre 2024.
3) Le marché de Noël de Kaysersberg
Pour plus d’authenticité, faites un tour au marché de Noël de Kaysersberg qui met parfaitement en valeur son centre historique, ses maisons à colombages typiques de l’Alsace et ses ruelles pittoresques du XIIIe siècle.
Il est un parfait mélange de tradition et de féerie à travers les chalets en bois installés au pied des ruines du château du XVIIe siècle et son programme d’animations pour tous.
Elu « Village préféré des Français » en 2017, la cité médiévale Kaysersberg est nichée au cœur du vignoble alsacien, réputée pour sa verrerie artisanale créant de magnifiques objets traditionnels.
Durant les 4 week-ends de l’Avent, le marché de Noël se déploie dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte Croix.
C’est l’occasion de rencontrer les artisans et les producteurs du coin triés sur le volet par le comité responsable de l’organisation du marché.
Ils viennent présenter leurs créations artisanales : jouets en bois, bijoux, objets en verre soufflé, éléments de décoration, santons, etc.
Profitez aussi de votre passage à ce marché de Noël pittoresque pour faire le plein de produits locaux (bretzels, vin chaud à la cannelle, le foie gras, herbes aromatiques et bien d’autres encore).
Des animations sont également au programme, en l’occasion l’exposition de Noël sur le thème « Nature fête Noël au Pays des Etoiles » et les concerts de l’Avent à l’église Sainte Croix.
Pour l’édition 2024, le marché de Noël authentique et artisanal de Kaysersberg est un rendez-vous immanquable uniquement les week-ends du 29 novembre au 22 décembre.
4) Le marché de Noël de Munster
Un autre marché de Noël incontournable en Alsace est celui de Munster qui promet une ambiance montagnarde des plus authentiques.
Les visiteurs viennent plus nombreux chaque année pour se réchauffer autour des brûlots, déguster une bolée de soupe au Munster et assister à des concerts de chants en chœur. Une promenade au milieu des fermes de Noël de Munster vous laissera un souvenir inoubliable !
En 2024, le marché de Noël de Munster fait son grand retour sur la Place du Marché les week-ends du 29 novembre au 29 décembre.
5) Le marché de Noël de Mulhouse
Pendant la période de l’Avent, Mulhouse se transforme en une ville scintillante et empreinte de magie grâce à son marché de Noël typiquement alsacien.
Sa particularité : toutes les décorations sont faites à partir de l’étoffe de Noël, un tissu créé spécialement chaque année dans plusieurs motifs et couleurs pour les fêtes de fin d’année. Cette tradition rend hommage à l’industrie du textile alsacien.
On retrouve ce tissu sur les chalets en bois, les façades et dans les rues piétonnes du centre-ville historique, donnant un air festif au marché de Noël. L’étoffe de Noël se décline en serviettes, nappes et autres éléments décoratifs.
Le marché de Noël de Mulhouse vous invite à de nombreuses découvertes au détour de ses stands d’artisans où vous pourrez retrouver des créations textiles, des bijoux et savourer des délices gourmands.
Situé Place de la Réunion, le marché de Noël de Mulhouse revient du 22 novembre au 27 décembre 2024.
6) Le marché de Noël de Riquewihr
Lors de votre séjour en Alsace, le marché de Noël de Riquewihr vaut le détour grâce à son décor traditionnel et médiéval, mettant en valeur l’architecture typique de l’Alsace.
Des décorations faites à la main, des maisons à colombages aux couleurs vives, des guirlandes lumineuses, des boules en verre soufflé… C’est une invitation à passer un Noël magique au cœur d’un des plus beaux villages de France !
Profitez aussi de cette expérience pour goûter les gourmandises alsaciennes (les bredeles, les biscuits de Noël, le pain d’épices) et participer à la dégustation de vins chez les producteurs locaux.
Pour l’édition 2024, le marché de Noël de Riquewihr vous accueille du 29 novembre au 22 décembre sur la Place Fernand Zeyer pour une parenthèse magique.
7) Le marché de Noël de Ribeauvillé
Pour vivre un Noël à l’ambiance médiévale, le marché de Noël de Ribeauvillé est l’adresse à privilégier.
Entre les personnes en costumes d’époque, les animations et les décorations sur le thème du Moyen-Age, c’est un véritable voyage dans le temps !
C’est aussi l’occasion d’admirer le show des danseurs, des troubadours, des rois mages avec leurs chameaux, sur fond de musiques médiévales.
Au détour des stands teintés de lumières dorées, vous pourrez aussi éveiller vos papilles avec le mythique sanglier à la broche, des douceurs sucrées et des boissons médiévales.
Le temps de l’Avent, le marché de Noël de Ribeauvillé se déroule uniquement pendant les week-ends du 7-8 et 14-15 décembre 2024 sur la Place de l’Hôtel de Ville.
8) Le marché de Noël de Guebwiller
Cette année encore, la magie de Noël prend vie au marché de Noël de Guebwiller avec le retour du grand sapin, de la patinoire de 200m2 et des chalets abritant des artisans créateurs.
C’est l’endroit parfait pour dénicher des trésors artisanaux, faire des achats de Noël et faire le plein de gourmandises.
Ce marché authentique fait aussi le bonheur des plus jeunes à travers le « Village des enfant » qui offre une panoplie d’activités festives, dont les sports de glisse et la boîte aux lettres du Père Noël.
Les dates d’ouverture du marché de Noël de Guebwiller sont du 30 novembre au 22 décembre 2024.
9) Le marché de Noël de Thann
Au pied de la collégiale Saint-Thiébaut, de la place Joffre et de celle De Lattre de Tassigny, le marché de Noël de Thann invite à une évasion féerique grâce à ses 30 chalets débordant de créations artisanales et à son majestueux sapin paré de 2000m de guirlandes.
En plus des stands, des animations sont proposées pour l’occasion : des expositions thématiques, des concerts en plein air, des balades dans le vignoble du Rangen, des contes de Noël pour les enfants, etc.
Des boutiques éphémères sont également mises en place afin de rendre le centre-ville encore plus attractif.
Le marché de Noël de Thann ouvre ses portes à partir du 22 novembre au 24 décembre 2024.
10) Le marché de Noël d’Obernai
Les amateurs de gourmandises et d’artisanat apprécieront le marché de Noël d’Obernai. Plus de 40 chalets permettent de rencontrer les artisans de la région venus partager leur travail et leur savoir-faire.
Les plus gourmands pourront se régaler avec les plaisirs salés et sucrés alsaciens : vins d’Alsace, foie gras, bières de Noël, salaisons, bredeles, etc.
L’une des spécialités à ne pas rater est le fameux vin chaud obernois à déguster autour du chaudron des vignerons.
Et au programme des festivités organisées par la ville : spectacle itinérant, balade contée et chantée, concerts pour tous les âges, etc.
Le marché de Noël d’Obernai vous attend pour une nouvelle édition du 29 novembre au 31 décembre 2024.
11) Le marché de Noël d’Eguisheim
Il s’agit du plus joli et du plus intimiste des marchés de Noël d’Alsace ! Le marché de Noël d’Eguisheim met notamment à l’honneur les coutumes et les traditions alsaciennes.
Plus d’une trentaine de maisonnettes scintillantes habillent tout le centre d’Eguisheim, élu « Plus Beaux Villages de France ».
Ce marché de Noël pittoresque propose une multitude d’activités et d’animations : une crèche vivante, des visites guidées ou la procession de Sainte-Lucie.
A la tombée de la nuit, un veilleur de nuit est là pour vous raconter l’histoire de ce petit village médiéval au riche passé.
En 2024, le marché de Noël d’Eguisheim vous accueille sur la place du Château Saint-Léon du 29 novembre au 23 décembre.
12) Le marché de Noël à Sélestat
La ville de Sélestat est surnommée la « capitale du sapin de Noël » et ce n’est pas un hasard. En effet, les premières mentions de l’arbre de Noël remontent en 1521 dans cette petite ville alsacienne, comme le confirme un ouvrage précieusement conservé à la Bibliothèque Humaniste.
Alors, c’est tout naturellement que son marché de Noël s’articule autour de cet arbre emblématique. Pour l’occasion, de nombreuses déclinaisons de sapins s’invitent partout dans la ville, dont certains sont même suspendus. Les concours et les expositions sont également au programme.
Le marché de Noël de Sélestat est un paradis pour les petits comme les grands. Parmi les animations proposées, il y a la boîte aux lettres à l’entrée de la place d’Armes, une visite guidée de Noël ou encore « l’atelier main à la pâte ».
En 2024, le marché de Noël de Sélestat se tiendra du 22 novembre au 29 décembre sur les places de la Victoire, d’Armes et du Dr Maurice Kuble.
13) Le marché de Noël de Haguenau
Le marché de Noël d’Haguenau est synonyme de charme et de convivialité. Plus de 50 cabanons décorés avec soin s’étendent sur six places emblématiques de la ville.
Il est connu pour son programme d’animations riche et varié, dont les visites guidées de l’Avent, les chasses aux trésors de Noël et les concerts des Noëlies.
Le marché de Noël de Haguenau vous attend pour une expérience unique du 22 novembre au 30 décembre 2024.
14) Le marché de Noël de Bouxwiller
C’est toujours un plaisir de venir à Bouxwiller surtout pendant les fêtes de fin d’année. A cette période, son marché de Noël revient pour une immersion authentique dans la pure tradition alsacienne.
Les 200 exposants présentent uniquement des produits du terroir et de l’artisanat local dans une atmosphère chaleureuse et festive.
Chaque année, le marché de Noël de Bouxwiller attire près de 20 000 visiteurs qui y viennent pour flâner dans les rues, admirer les bâtiments historiques ornés par les illuminations et goûter les spécialités (charbons de Bouxwiller, les vins, Spaetzle à la choucroute, les pâtisseries, crêpes et autres plaisirs gourmands).
En outre, les concerts, les spectacles et les contes tout au long du week-end vont également plaire à tous. Alors, rendez-vous au marché de Noël due Bouxwiller du 6 au 8 décembre 2024.
15) Le marché de Noël de Wissembourg
Pour terminer cette sélection des marchés de Noël alsaciens, ne manquez pas celui de Wissembourg. En flânant dans les rues, laissez-vous émerveiller par les décors lumineux, les rencontres avec les artisans de la région ainsi que par les bonnes odeurs de vin chaud et de café de Noël.
Une place importante est aussi consacrée aux animations et aux spectacles. On peut citer la venue de Saint-Nicolas, le grand cortège du Hans Trapp et de Christkindel ou le spectacle déambulatoire de Noël.
En 2024, le marché de Noël de Wissembourg aura lieu tous les week-ends du 29 novembre au 22 décembre.