• 0
  • longwy-meurthe-et-moselle

    Longwy en Meurthe-et-Moselle, le guide en 10 étapes

    Longwy est située en Lorraine, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, créée par le duc et seigneur australien « Martin ». Célèbre pour ses fabrications de faïences d’art et de terres de pipe glaçurées, Longwy nous invite à un retour dans l’histoire du savoir-faire.

    Connue dans le monde entier pour ses Émaux de Longwy, cette terre d’art et de culture renferme des trésors qui valent le détour.

    De la cité fortifiée Vauban aux fameux émaux, voici l’ultime guide pour ne rien manquer de cette ville de la région Grand Est.

    Témoin d’un savoir-faire unique au monde et d’un patrimoine architectural remarquable, la ville de Longwy promet une visite riche en découvertes.

    Retour sur l’origine et l’histoire de la Citadelle de Longwy

    Avant de se rattacher au duché de Lorraine en 1845, Longwy appartenait au duc de Bar.

    Elle l’est restée jusqu’à la disparition du dernier duc de la région en 1766, signant le début de son appartenance à la France.

    Longwy fut nommée ainsi en traduisant le latin « Longus Vicus », « Long Bourg » en Français.

    Car, en effet, la ville était à l’origine fondée le long d’un éperon rocheux.

    Peu à peu, Longwy se développe avec une première extension vers la fin du Haut Moyen Âge. Après le plateau, la ville s’est étendue le long des rives de la Chiers, à Longwy-Bas, dès le XIIIe siècle.

    Au XIXe et XXe siècle, la sidérurgie devient un pionnier dans le développement de la ville de Longwy. Mais également de toute la région Lorraine.

    Sans oublier la naissance des Émaux de Longwy, des faïences de haute qualité, en 1798, qui fera la renommée de la ville depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    À lire aussi : l’histoire des émaux en 10 dates clefs.

    Notre sélection des incontournables à voir à Longwy, en France

    Considérée comme étant l’une des plus grandes villes de la Meurthe-et-Moselle, Longwy présente plusieurs centres d’intérêt à visiter absolument le temps d’un week-end ou d’un court séjour.

    Découvrez lesquels.

    Visiter l’enceinte fortifiée de Vauban à l’entrée de la mairie (code postal 54400)

    Édifiée entre les années 1679 et 1690, la première pierre des fortifications de Longwy a été posée sous l’angle du bastion 1 en 1680.

    Classés Monuments Historiques, les remparts du fort de Vauban demeurent encore visibles de nos jours.

    Ils donnent notamment sur une vue somptueuse d’une part et d’autres de l’impressionnante Porte de France.

    En allant visiter ce patrimoine historique mondial de la ville, vous en apprendrez davantage sur son parcours et sa culture.

    Donc, à voir absolument au cours d’une visite de la ville de Longwy.

    À la découverte de la fameuse Faïencerie et Émaux de Longwy 1798, l'une des plus anciennes manufactures de céramique de France

    Après les fortifications de Vauban, la manufacture des Émaux de Longwy est à l’origine de la renommée mondiale de cette ville de Lorraine.

    C’est dans cette faïencerie historique que les Émaux de Longwy ont vu le jour pour la première fois.

    Fondée par Charles Régnier en 1798, la maison s’est fait connaître pour son savoir-faire d’exception et sa parfaite maîtrise de la technique d’impression sur Émaux cloisonnés.

    Située sur la rue des Émaux, dans la ville de Longwy, la boutique vous propose de découvrir une large gamme d’objets d’art à prix et qualité défiant toute concurrence.

    Les collections d’émaux et de faïences d’art contemporain signées par les fameux artistes du mouvement Art Décoratifs vous attendent dans les ateliers des Émaux de Longwy.

    L’occasion de revenir quelques années en arrière pour connaître les secrets de cette technique remarquable.

    Petit tour dans le Musée des Émaux et Faïences de Longwy

    Construit en 1975 dans l’ancienne boulangerie militaire de la ville, le Musée des Émaux et Faïences de Longwy est une autre destination incontournable.

    Plus de 200 ans d’histoire sont relatés dans ce site culturel.

    Pour la petite histoire, les collections exposées dans ce musée proviennent de la société des Faïenceries et Émaux de Longwy.

    La ville fit notamment acquisition de la majeure partie des collections de la manufacture qui se sont dispersées durant les années 1975 et 1977.

    Période au cours de laquelle, la faïencerie n’était plus sous la direction de la famille d’Huart.

    Une collection d’œuvres prestigieuses issues de grandes manufactures de Longwy attendent les passionnés de ce savoir-faire français et les amoureux de produits haut de gamme.

    À travers ces gammes d’émaux cernés sur faïence, le musée vous plonge dans la richesse et la subtilité de cette technique.

    Plus qu’une simple visite, un détour dans le Musée des Émaux et Faïences de Longwy vous aidera à comprendre le lien indéfectible qui unissait la ville aux courants artistiques européens depuis 1870 à aujourd’hui.

    Aussi, vous y découvrirez la manière dont nous conservons ce patrimoine vivant jusqu’à nos jours.

    Pour s’assurer de ne rien rater, le parcours du musée se divise en deux programmes.

    D’une part, nous avons les faïences créées à partir de l’an 1798 et d’une autre part les émaux produits vers le début des années 1870.

    En outre, le Musée des Émaux et Faïences de Longwy expose des œuvres du célèbre sculpteur Jean-Paul Aubé et du peintre Paul Georges Klein.

    L’église Saint-Dagobert, une autre destination incontournable de Longwy

    Fondée sur le Mont-Saint-Martin par le duc Martin au VIIe siècle, la chapelle Saint-Dagobert se trouvait autrefois sur le site du Vieux-Château.

    Démolie à maintes reprises, cette église destinée au saint roi mérovingien « Dagobert III » fut reconstruite vers 1680 suivant les plans de Vauban, en plein centre de la nouvelle Ville-Haute.

    En 2003, des travaux de restauration ont également été entamés sur cette église classée Monument Historique en 1933.   

    Son architecture aussi classique que très travaillée fait le charme de cette chapelle de la ville de Longwy.

    Du haut de son clocher servant autrefois d’observatoire militaire, vous pourrez admirer la beauté de la ville.

    Les vitraux, les grandes Orgues à 29 jeux habillées au style géo-néogothique, la statue de Notre Dame de Longwy ainsi que la Vierge polychrome du XVIIIe siècle vous y donnent rendez-vous.

    Direction le vieux Château de Longwy

    Installé entre Longwy-Haut et Longwy-Bas, le vieux château de Longwy se présente comme étant le poumon vert de cette ville de Lorraine.

    Une destination propice aux belles promenades en plein cœur des vergers et de l’arboretum de Longwy pour un séjour mémorable.

    Vous serez autant émerveillé par le sol du château inspiré du style médiéval de Longwy.

    Les Puits de cette ville d’eau

    Longwy abrite également un puits qui vaut le détour. Il s’agit du puits de l’ancienne place d’armes édifié vers la fin du XVIIe siècle avec la place forte de la ville.

    À l’origine équipée d’un système à cage d’écureuil, le puits accueille une pompe à vapeur en 1857, puis un système à piston vers 1872.

    Délaissé pendant la période d’adduction d’eau, le puits de Longwy a su résister aux bombardements de 1914, à la surprise de tous.

    Depuis, il demeure l’unique puits encore présent sur la place Darche. Ce qui lui a valu la nomination au titre des monuments historiques par arrêté du 2 septembre 1921.

    Le couvent des Récollets, le patrimoine culturel de Longwy

    Prochaine étape d’une visite de la ville de Longwy : la découverte du couvent des récollets.

    En 1638, les récollets (moines ou religieux catholiques) obtiennent l’autorisation de s’installer à Longwy.

    Ils ont élu domicile à l’extrémité nord de la ville passe, au pied du côté des vignes.

    En 1670, les travaux de réaménagement fusent et le couvent des récollets a été reconstruit en trois corps autour d’une cour.

    En 1792, à l’époque de la révolution, les moines installés dans le couvent ont été chassés et l’église démolie.

    Pensez à visiter ce lieu pour tout savoir de son histoire et de ce qu’il est devenu à l’heure actuelle.

    Le jardin historique de Longwy : le parc des Récollets

    Après le couvent, direction le parc des Récollets de Longwy.

    Créé en 1910 par la société de Saintignon et Cie, ce jardin historique se trouve près de l’ancien couvent des Récollets.

    Durant votre passage, vous serez accueilli par une belle allée de platanes, une pièce d’eau, des ponts et des passerelles propices à d’inoubliables balades.

    C’est également dans ce parc que la Source des Récollets a été retrouvée pour la première fois. Une source à l’origine du charme thermal de la ville de Longwy.

    Rénové suivant les plans de Pierre Dupuis, le célèbre architecte de Longwy, en 1927, le parc est désormais devenu un jardin accessible au grand public.

    Visiter le musée des fers à repasser sur réservation auprès de l'office du tourisme de la commune

    Ne quittez pas la ville de Longwy sans avoir visité le Musée des Fers à Repasser, le site abritant l’une des plus grandes collections de fers à repasser d’Europe.

    Depuis 1990, le musée expose l’exceptionnelle collection de 105 foyers à réchauffer et de plus de 3700 fers à repasser de M. Jean-Pierre Zuccali.

    Unique en Lorraine, cette collection retrace l’histoire du fer depuis le XVe siècle à notre époque.

    Une présentation des différents matériaux de fabrication du fer vous y attend, de la pierre à l’aluminium, en passant par le verre, fer forgé et en bronze.

    Par ailleurs, ce musée ne peut être visité que sur réservation auprès de l’Office du Tourisme. Pour y accéder, vous devrez également former un groupe d’au moins 4 personnes.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.