Laissez-vous transporter au cœur de la « dolcé vita » avec ce cocktail inspiré d’un grand classique italien : le Limoncello Spritz. Un mélange irrésistible de saveurs acidulées d’agrumes et d’effervescence rafraîchissante dont la couleur rappelle la chaleur de l’été. Découvrez ici sa recette originale.
Le Limoncello Spritz est un cocktail au prosecco très apprécié, connu pour être une variante rafraîchissante du traditionnel Spritz italien préparé avec de l’Aperol ou du Campari.
Cette boisson pétillante venue tout droit d’Italie révèle merveilleusement bien le goût prononcé du Limoncello mélangé à la saveur fruitée du prosecco et à l’effervescence de l’eau gazeuse.
La découverte de ce cocktail remonte à il y a quelques années, mais il s’est vite inscrit au rang des boissons phares en été.
Sans quitter le confort de votre maison, le Limoncello Spritz vous embarque dans l’ambiance ensoleillée d’une terrasse de la côte amalfitaine.
À déguster dans le verre à cocktails idéal pour un maximum de plaisir !
-
22.5xxcm
-
21xxcm
Origine et histoire du Limoncello Spritz
Le Limoncello Spritz tient son nom du fameux limoncello italien, une liqueur de citron jaune dorée et sucrée réalisée à partir de l’infusion de zestes de citron dans de l’alcool neutre.
À cette liqueur, on ajoute ensuite du sucre et de l’eau pour créer un mélange aussi léger que parfumé.
Le limoncello est une boisson caractéristique originaire du sud de l’Italie, de la côte amalfitaine, de Capri et de Sorrente. La découverte de la recette de ce grand classique remonte à la fin du XIXe siècle, mais elle n’a été popularisée sur le commerce national et international qu’en 1980.
Pour sa part, le Spritz est un cocktail né au début du XIXe siècle, quand les troupes autrichiennes établies dans le nord-est de l’Italie trouvaient le vin local trop fort et ont décidé de le diluer avec de l’eau pétillante. La recette du Spritz originelle se composait uniquement de vin blanc et d’eau pétillante, mais a évolué au fil des années.
Tout comme le Spritz traditionnel, le Limoncello Spritz est un cocktail 100% italien plébiscité surtout en été. C’est le fait de remplacer l’un de ces blitters qui apporte toute son originalité et son irrésistibilité à ce nouvel incontournable des apéritifs italiens.
Une expérience sensorielle et évocatrice qui rappelle la beauté de l’Italie en un seul verre.
Recette originale du Limoncello Spritz
Dans la recette de ce Spritz, le limoncello remplace l’Aperol pour apporter plus de fraîcheur au cocktail.
Elle est facile à réaliser à la maison, voici comment procéder :
Les ingrédients
- 6 cl de Limoncello
- 9 cl de Prosecco
- 3 cl d’eau gazeuse
- 1 tranche d’agrume
- Glaçons
- Feuilles de menthe (facultatif)
Les étapes de préparation
- Dans une carafe remplie de glaçons, verser le Limoncello, puis le Prosecco ;
- Remuer délicatement l’ensemble à l’aide d’une cuillère à mélanger ou une cuillère à cocktail ;
- Répartir la préparation dans les verres à cocktails, puis ajouter l’eau pétillante ;
- Décorer le verre avec la tranche de citron et ajoutez le reste des rondelles de citrons dans le verre pour un rendu plus esthétique.
Conseil : N’hésitez pas à ajouter de la menthe à votre cocktail pour encore plus de fraîcheur. Pour vos envies de cocktails plus sucrés, vous pouvez ajouter du sirop de sucre à votre Spritz au Limoncello.
À servir frais pour conserver l’effet désaltérant.
Le verre en cristal Nachtmann Tattoo Botanical pour découvrir autrement le goût du Limoncello Spritz
Pour révéler la fraîcheur et la saveur irrésistible du Limoncello Spritz, les verres Tattoo Botanical de Nachtmann sont faits pour vous.
Élégantes et pratiques, ces créations en cristal signées la maison allemande de plus de deux siècles d’existence promettent une expérience des plus uniques.
Habillés d’un design créatif et subtil, où les herbes, les épices et les fleurs forment comme un tatouage sur la matière, ces verres à cocktail iconiques apportent le côté esthétique à vos vins d’apéro et cocktails préférés.
Découvrez les verres à cocktails Tattoo Botanical Natchmann.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.