L’HISTOIRE BACCARAT (LES DATES CLÉS) :
L’HISTOIRE BACCARAT (LES DATES CLÉS) : De 1764 à 2018, voici le récapitulatif de l’histoire de la cristallerie Baccarat.
1764
Le roi Louis XV accorde à Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, l’autorisation d’établir une verrerie dans le village de Baccarat en Lorraine.
1816
L’industriel Aimé-Gabriel d’Artigues, propriétaire des verreries et cristalleries de Vonêche (Belgique), acquiert la Verrerie Sainte-Anne à Baccarat et la transforme en cristallerie.
1819
Aimé-Gabriel d’Artigues étant membre du jury, Baccarat ne peut pas concourir à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Marie-Jeanne-Rosalie Désarnaud-Charpentier présente une table et un fauteuil de toilette en cristal qui seront acquis ultérieurement par la duchesse de Berry.
1823
Baccarat participe pour la première fois à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Le roi Louis XVIII commande un service de verres qui inaugure une longue série de commandes royales.
1824
Ismaël Robinet, ouvrier verrier de Baccarat, invente une pompe à air pistonné qui facilite le soufflage du verre. L’année suivante, Baccarat développe la technique du pressé-moulé.
1827
Baccarat obtient à nouveau une médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. La fabrique présente pour la première fois des éléments de lustrerie.
1828
Visite du roi Charles X à la cristallerie Baccarat.
1832
Baccarat ouvre sa première maison de vente à Paris, au 30bis, rue de Paradis.
1834
Nouvelle médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Baccarat emploie plus de 700 ouvriers et multiplie les exportations à l’étranger (Allemagne, Amérique, Espagne, Italie, Suisse …).
1835
Baccarat créé une caisse de prévoyance pour les ouvriers de la taillerie, qui sera complétée, en 1851, par un caisse de retraite pour les tailleurs, graveurs, doreurs. Les verriers sont logés gratuitement dans l’enceinte de la manufacture. Cette politique sociale pionnière vaudra à Baccarat de remporter plusieurs distinctions aux Expositions universelles de 1889 et 1900.
1839
Exposition nationale des produits de l’industrie française. Baccarat présente pour la première fois des cristaux colorés : La France n’a plus rien à apprendre de la Bohême, écrit le rapporteur du jury.
1841
Création du service de verres Harcourt. Reconnaissable à son pied hexagonal, à sa jambe à triple bouton et à sa taille à côtes plates larges, le verre Harcourt est encore fabriqué de nos jours.
1844
Baccarat remporte une nouvelle médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Le jury souligne la qualité de son cristal blanc, la variété de ses verres colorés.
1846
Mise au point de la technique des Millefiori, d’abord utilisée pour la fabrication de presse-papiers.
1849
Nouvelle médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie française. Baccarat présente des vases dotés d’anses et ornés de médaillons moulés.
1855
Baccarat participe à la première Exposition universelle parisienne, avec notamment deux candélabres et un lustre de dimensions monumentales.
1860
Le 29 octobre, Baccarat dépose sa marque de fabrique au tribunal de commerce de Paris : une carafe, un verre à pied et un gobelet inscrits dans un cercle. D’abord imprimée sur une étiquette en papier, l’estampille sera ensuite directement gravée sur la pièce. Découvrir les différentes signatures Baccarat.
1867
Exposition universelle à Paris. Baccarat présente ses premiers verres gravés à l’acide grâce au procédé breveté par le chimiste Kessler en 1854, ainsi qu’une fontaine monumentale de 7,30m de haut et la paire de vases Simon.
1878
Baccarat reçoit à nouveau une médaille d’or à l’Exposition universelle. Son Temple de Mercure suscite l’étonnement des visiteurs. La manufacture présente en outre plusieurs pièces inspirées d’oeuvres en cristal de roche conservées au musée du Louvre.
1882
Baccarat ferme son dernier four à bois : la cuisson des pièces se fait désormais dans des fours au charbon.
1886
Baccarat développe son activité en Inde et en Amérique du Sud.
1892
Baccarat ouvre un bureau à New York.
1896
À la suite de son séjour à Paris en compagnie de son épouse, la tsarine Alexandra Féodorovna, le tsar Nicolas II commande pour ses palais à Saint-Pétersbourg le candélabre dit « du Tsar ». Inauguration du four russe à Baccarat.
1899
Le président Émile Loubet choisit le service Juvisy pour la table du palais de l’Elysée.
1900
Le Grand Dépôt présente, dans son stand de l’Exposition universelle de Paris, une nef en cristal et bronze doré fabriquée par Baccarat.
1907
Ouverture à Rambervilliers d’une nouvelle usine, exclusivement réservée à la taille des flacons de parfum : 4000 pièces y sont fabriquées chaque jour.
1909
Exposition internationale de l’Est de la France à Nancy. Première participation de Baccarat à une exposition internationale depuis 1878 : l’empereur du Japon commande à la manufacture le service Beauvais. Cette commande sera suivie, la même année, par celle du service Belle-garde par le shah d’Iran.
1910
Baccarat est présente à l’Exposition de la verrerie et de la cristallerie artistiques organisée au musée Galliera, à Paris.
1920
Le maharadjah de Baroda commande le service Elbeuf pour les tables de ses palais indiens.
1925
À l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, où elle dispose d’un pavillon commun avec l’orfèvre Christofle, la manufacture présente le lustre Jets d’eau dessiné par Georges Chevalier; celui-ci jouera un rôle déterminant dans l’adoption par Baccarat du style Art déco.
1927
Commande du service Chambord par l’Aga Khan III, Mohamed Shah.
1931
Georges Chevalier entreprend la création de bijoux pour Baccarat : bague louxor (1931), pendentif flacon (1932).
1933
Commande du service Paraison pour le maharadjah d’Indore pour son palais Art déco de Manik Bagh.
1936
Commande du service François Fillon pour le président américain Franklin Delano Roosevelt.
1937
Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne, à Paris.
1939
Baccarat participe à la New York World’s Fair.
1948
Ouverture de la première boutique Baccarat à New York, 625 Madison Avenue.
1951
Exposition « L’Art du verre » au musée des Arts décoratifs à Paris, où les créations de Georges Chevalier sont mises à l’honneur.
1964
Le musée des Arts décoratifs organise une exposition célébrant le deux centième anniversaire de Baccarat.
1984
Baccarat ouvre une filiale à Tokyo, Baccarat Pacific.
1989
À l’occasion de son élection à l’Académie française, le commandant Cousteau reçoit une épée dont le pommeau et la fusée ont été réalisés par Baccarat.
2003
Ouverture d’un musée Baccarat à Paris, dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles : la décoration est confiée au designer Philippe Starck et au peintre Gérard Garouste.
2008
Inauguration d’une maison Baccarat à Moscou, dans un décor à nouveau conçu par Starck.
2014
Baccarat célèbre ses 250 ans.
2018
Baccarat offre le trophée Shooting Star pour le Bnpparibasopen. Le tournoi d’Indian Wells est un tournoi de tennis masculin et féminin.
Sources : Baccarat, la légende du cristal – Paris Musées – Michaela Lerch, Dominique Morel
[…] commande prestigieuse d’un service de verres en cristal pour la cour du Roi Louis XVII. Baccarat sera par la suite un des fournisseurs officiels du […]