Quelle est la signature Baccarat ? L’authentification d’un vrai cristal n’est pas chose facile. Reconnaître un vrai Baccarat reste une question sans réponse pour nombre d’amateurs. Comment faire la différence entre toutes ces cristalleries ? Il est pourtant relativement aisé de reconnaître le cristal Baccarat. En effet, que vous soyez amateur ou professionnel, cet article détail l’évolution de la signature Baccarat au fils du temps.
Baccarat est un cristal d’une excellente qualité. Contenant pas moins de 31,7% de plomb, la cristallerie Baccarat traverse les générations tout en restant un symbole de l’art de vivre à la Française.
Un cristal sans aucun default, un haut niveau d’exigence, voici ce qui caractérise la manufacture. Aujourd’hui, la marque est facilement reconnaissable grâce à un marquage réalisé au jet de sable.
Afin de vérifier l’authenticité d’un cristal Baccarat, nous vous invitons à regarder sous l’article, une estampille s’y cache peut-être …
Historique des signatures : Le 29 octobre 1860, Baccarat dépose sa marque de fabrique au greffe du tribunal de commerce de Paris. Cette première marque représente, à l’intérieur d’un cercle, une carafe au milieu d’un verre à pied et d’un gobelet, entourée de l’inscription « Baccarat France ».
SIGNATURE DÈS 1875
Signature Baccarat en lettres bâton (à partir de 1875). Le nom Baccarat écrit en lettres bâton apparaît en relief sur les pièces moulées. Cette signature figure également sur les montures en bronze.
SIGNATURE GRAVÉE À L’ACIDE DÈS 1936
Chaque pièce sortant de la manufacture est signée, certifiant son authenticité.
En effet, la marque de fabrique gravée à l’acide est appliquée sur tous les objets «Arts de la table et décoration» depuis 1936, hormis la lustrerie.
SIGNATURE GRAVÉE PAR SABLAGE DÈS 1971
La marque de fabrique, elle, gravée par sablage est appliquée sur tous les objets « Arts de la table et décoration » depuis 1971.
En 1990, la marque de fabrique est complétée du logo «Baccarat». Pour certaine collection ou collaboration, la signature du designer y est aussi appliqué : Comme pour Mathias ou Starck.
Ainsi, un cercle rond contenant une carafe, un gobelet, et un verre est visible sous l’article.
Une pampille rouge gravée du «B» Baccarat signe les lustres depuis 1997.
Vous souhaitez vendre votre Baccarat, découvrez comment et ou vendre son cristal ? Notre guide disponible ici.
Très belle maison, accueil irréprochable et professionnalisme. A recommander!
Merci de votre retour !
On y voit plus clair, merci
Le prestige, le luxe et le savoir faire à l’état pur. Je reste abassourdi par de telles beautés.
Il n’y a quoi voir la pureté et la transparence !
Merci des explications
Merci pour ces explications, mais comment reconnaitre un cristal qui date de 1851 par exemple ?
Bonjour Candide,
En effet, sans signature, difficile de dire. Les yeux d’un expert pourront vous aider, accompagné d’archives de la cristallerie.
Bonjour. Je collectione des services des verres Saint Louis et Baccarat, mais il y a un que j’ai besoin d’aide pour trouver le nom correct. La literature sur cet sujet n’existe pas au Bresil, comme vous pouvez imaginer. Est que je peux vous envoyer des photos? A quelle address de e-mail? Merci an avance.
Bonjour Madame,
Voici notre mail : [email protected]
Au plaisir,
Merci!!!