Est-ce du verre ? Est-ce du cristal ? Quelle est la différence entre le verre et le cristal ? Ces questions restent sans réponse pour bon nombre de personne. Pourtant, il n’y a rien de compliqué. Cet article vous explique la composition du cristal, et la différence avec le verre. Un élément à retenir, le plomb !
LA DÉCOUVERTE DU CRISTAL
Commençons par l’histoire du cristal.
D’où vient cette matière ? Qui a fait la découverte du cristal ?
Né en Angleterre au XVII ème siècle (Stephen Falango), le cristal apparaît pour la première fois en 1782. Matière mystérieuse et changeante, le cristal renferme de nombreux mystères.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE VERRE ET LE CRISTAL
Existe-t-il une grande différence entre le verre et le cristal ?
La principale différence réside dans sa composition. Il est une propriété physique aisément mesurable : l’indice de réfraction. Tous les écoliers se rappellent l’expérience faite en classe à ce sujet.
C’est le niveau de cet indice qui permet de sélectionner les différentes qualités de verre.
Les deux qualités maîtresses du verre d’excellente qualité sont donc l’éclat et la sonorité. Plus l’indice de réfraction est élevé, plus l’éclat et la sonorité sont importantes.
Le verre en cristal est composé principalement de silice, de potasse, et surtout de plomb.
Afin d’avoir l’appellation « Cristal », la pièce doit contenir au minimum 24% de plomb.
C’est ce qu’on appelle le cristal de plomb. De plus, le verre doit avoir un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,545.
Ainsi, plus la densité en plomb est élevé, plus la matière sera pur, avec un éclat supérieur. Les grandes cristalleries française comme Baccarat, Lalique ou encore Saint-Louis contiennent jusqu’à 31% de plomb, elles détiennent l’appelation de cristal supérieur.
Ce n’est pas terminé :
Voici quelques avantages de la présence du plomb :
- Une augmentation de la transparence, de l’éclat, par accroissement de son indice de réfraction.
- Une matière plus souple, et donc plus facile à travailler.
- Facilite la taille et le travail à froid de la pièce.
De petits artisans fabriquent également du cristal, un cristal ayant une teneur en plomb moindre. En effet, nous sommes aux alentours des 24%, raison d’un prix moins onéreux pour ce cristal. En 1971, l’Europe définit l’appellation cristal, une appellation soumise à des normes très précises.
Quelques précisions : on appelle cristallin le verre dont l’indice de réfraction est ainsi compris entre 1,545 et 1,525. Et le demi-cristal ? Le demi-cristal n’existe pas, c’est tout bonnement du verre, disons du verre de bonne qualité.
LA FABRICATION DU CRISTAL
L’homme fabrique le cristal, à ne pas confondre avec le cristal de roche, que l’homme extrait directement du sol.
Le cristal clair et transparent est ainsi obtenu par la fusion à haute température (1 450 °c) pendant 36 heures d’un mélange composé de :
- 3 parts de Silice (sable très fin provenant de Belgique)
- 2 parts de Plomb (sous forme de minium)
- 1 part de Potasse d’Alsace et quelques produits chimiques qui aident à la fusion
Le plomb augmente la transparence et l’indice de réfraction. Le travail du souffleur commence alors : il cueille la matière à l’aide d’une canne, puis la souffle dans un moule en la tournant et en la façonnant. Reste à couper avec des ciseaux l’excès de verre, et à refroidir l’objet. Il faut encore tailler le cristal, c’est à dire l’orner en enlevant des parcelles de matière.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur la fabrication du cristal.
L’élégance même, le raffinement, la simplicité au sein d’un verre parfait. Un bonheur au creux de la main, pour le seul plaisir des yeux. Que demander de plus?
Site très agréable, on découvre, on apprend, on comprend et on est sous le charme de la beauté, de la transparence et du luxe le plus raffiné: merveilles des artistes-artisans passionnés par la lumière incarnée! Merci! VB.
Non seulement je viens d’apprendre dans l’historique que la première commande date de Louis XV …
et en plus je connais maintenant la différence entre le verre et le cristal (24% de plomb minimum) !. La transparence, l’éclat, la pureté du cristal de Baccarat c’est le must du raffinement et de l’élégance à la Française. Un grand bravo à ces Maîtres d’Art.
Je suis une fanatique de crystaux en couleur, donc sitot que je pourrais je ne manquerais certainement pas de venir sur votre site . Diversite, connaissances et choix- c est parfait!
Site très agréable et instructif,beauté du cristal,vrai et intemporel.
Les cristaux sont des matériaux purs et cette pureté nous donne une sensation de rareté, de beauté et de intemporel. Le cristal de Baccarat est mondialement connu, nous venons d’un voyage aux USA et notre famille d’accueil était ravi de la statu de Vierge (Baccarat) que nous leur avons offerte. Site très bien et personnel parfait.
Quel beau métier ! J’ai enfin compris la différence entre verre et cristal et cela me renvoie à mes cours de d’optique terminale ! Très belles photos !
Merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre la différence entre verre et cristal.
Le cristal est d’une beauté éclatante. Merci de nous faire rêver avec toutes ces créations exceptionnelles
Un grand merci pour ce documentaire qui ne peut que vous inciter à éblouir vos invités avec superbe service de verres en cristal.
Comble du luxe et du raffinement ils mettront en valeur les couleurs et les aromes de vos vins et feront ressortir les bulles scintillantes de votre champagne.
Un must dont je ne saurai me passer.