Quand la verrerie rencontre l’art, quand le rêve touche les sens, quand le vaste ciel côtoie l’univers minime des flacons de parfum, c’est uniquement quand l’artiste James TurRelle s’associe avec la cristallerie Lalique… Le résultat est tout simplement magnifique !
Deux experts dans deux domaines différents : la cristallerie française Lalique et l’artiste américain James Turrell. Une matière de prédilection unique : la lumière.
Le résultat de la collaboration de ces deux grands noms de l’art et de l’artisanat est tout à fait époustouflant !
C’est un voyage à travers et entre les sens, le mariage d’une vision artistique unique au monde avec le génie d’une cristallerie mondialement connue.
À lire aussi : les grands designers français prometteurs.
Quand Lalique se conjugue avec le génie d'un artiste comme James Turrell...
James Turrell, l’artiste magicien de la lumière et de l'espace de Los Angeles et d'Arizona
Connu comme étant un sculpteur de la lumière, James Turrell est un artiste techno-romantique américain né en 1943 à Los Angeles, dans l’Etat de Californie, aux Etats-Unis.
L’artiste travaille essentiellement en Arizona et en Irlande, où il côtoie les grands espaces du Grand Canyon et la lumière, les principaux objets de son art.
James Turrelle explique qu’il doit sa démarche artistique orientée espace et lumière par son appartenance à la culture scientifique et technique, mariée à la culture atlantique et pacifique.
Ses œuvres sont mondialement célèbres, et ont tendance à explorer les limites de l’imagination et de l’art en termes de lumière.
Passionné par l’espace et la lumière, James Turrell décide de faire l’achat d’un cratère volcanique situé au nord-est- de Flagstaff en Arizona : le Roden Crater, en 1979. Le Roden Crater n’offre rien de particulier pour un simple citoyen, mais a beaucoup à donner à un artiste plein d’imagination et de génie comme Turrell.
Cet artiste de génie va transformer le cratère volcanique Rode Crater en un observatoire astronomique gigantesque. Cet observatoire va servir à observer les divers phénomènes célestes à l’œil nu.
Dès 1969, l’artiste tente de dessiner dans le ciel avec une fumée colorée et des matériaux d’ensemencement de nuages, en collaboration avec Sam Francis.
Mais sa première expérience avec la lumière commence en 1966 dans son studio de Santa Monica, l’hôtel Mendota, C’était à l’époque où un groupe d’artiste de Los Angeles incluant Doug Wheeler et Robert Irwin est devenu célèbre.
Par la suite, Turrell fera d’autres expériences qui vont permettre l’effusion rayonnante d’une lumière dissimulée pour créer un effet particulier dans l’espace.
À la fin des années 60, James Turrell réalise des installations dites « environnements perceptuels » à base de son matériau essentiel : la lumière naturelle ou artificielle.
Sa série de Skyspaces sera mise en œuvre à partir des années 1970, il s’agit d’espaces clos pouvant accueillir une quinzaine de personnes, avec une ouverture dans le plafond pour observer le ciel.
En plus de l’art, James Turrell se passionne également pour les mathématiques, la géologie, l’astronomie, et la psychologie perceptuelle, parmi les disciplines qu’il étudie à l’Université de Californie, à Irvine. Il obtient des diplômes en Art en 1965-66 un « Art Graduate Studies », ainsi qu’une maîtrise en art dans une école secondaire à Claremont en 1973.
Lalique, un grand nom de la cristallerie française de luxe
Depuis la fondation de la marque par René Lalique en 1888, la Maison Lalique s’inscrit dans la liste des références françaises en matière de luxe et d’art de vivre intemporel.
Ce symbole du luxe à la française s’est illustré en tant que « sculpteur de lumière » à son époque.
Aujourd’hui encore, la Maison Lalique perpétue l’héritage de son fondateur, en continuant de concevoir des flacons de parfum en cristal, de créer une joaillerie d’émotion, de façonner des objets de décoration uniques, mais aussi de s’associer avec des artistes de talent pour la production d’œuvres d’art en cristal.
C’est dans cette logique qu’est née en 2022 la collaboration James Turrelle – Lalique, qui a abouti à la réalisation du panneau lumineux Crystal Light, et des flacons de parfum Range Rider et Purple Sage.
Crystal Light de James Turrell
Les panneaux lumineux Crystal Light de James Turrell offrent des instants magiques, comme dans un rêve, où les couleurs apparaissent en différentes nuances, ondulantes et en forme de courbes.
Ce qui donne des effets de vibration et d’ondulation invitant à un espace vaste et intime.
James Turrell déclare lui-même que « Dans ce panneau lumineux, spécialement créé pour Lalique, les séquences de couleurs déclenchent des vibrations. Comme dans mes autres œuvres, cet effet d’ondulation est destiné à attirer le spectateur dans une intimité à la fois ouverte et fermée, paradigmatique de la vie, en quelque sorte. »
Les ellipses concentriques aux différentes couleurs donnent l’impression d’onduler harmonieusement, changeant à chaque fois de nuance, et attirant vers le point culminant de l’ensemble. Personne ne saurait décrire le panneau lumineux Crystal Light mieux que son concepteur, James Turrell : « Dans Crystal Light, on dirait que les couleurs échangent entre elles, et que le cristal recueille leurs confidences apaisées. Délicate et émouvante osmose. Comme René Lalique, la lumière, je la cherche et je la chercherai, sans trêve, sous toutes ses formes. »
Les panneaux Crystal Light ont un certain effet hypnotique, qui nous entraîne vers un monde de rêve, où se meuvent différentes nuances de couleurs, attirant l’œil de l’observateur vers un point choisi par l’artiste.
Les flacons de parfum Range Rider et Purple Sage
Les flacons de parfum Range Rider et Purple Sage sont entièrement fabriqués à la main à la manière de la Maison Lalique, avec les nuances de couleur chères à l’artiste américain James Turrell. Ce sont de véritables objets d’art aux formes géométriques pures, conçus à base de cristal de couleur repoli.
Si les maîtres-verriers de chez Lalique ont dû se retrousser leurs manches pour intégrer la technique de James Turelle à leur approche traditionnelle, ce dernier a également dû puiser dans toutes ses ressources et imaginations pour sortir de son habitude des panneaux de grande envergure à des pièces de toute petite taille.
Le génie de James Turrell et le savoir-faire de la Maison Lalique ont donné ces flacons-sculptures, des pièces d’une esthétique rare et d’une modernité évidente.
Leurs lignes simples ne laissent pas facilement voir le processus sophistiqué et compliqué mis en œuvre pour arriver à façonner le cristal pour donner de telles formes, avec des nuances de couleurs d’une beauté exceptionnelle.
L’artiste James Turrell confia : « Ces deux parfums, Range Rider et Purple Sage, je les ai imaginés comme une émanation de mon pays. Un concentré de ciels, d’horizons, de lumières. […] Grâce à une étroite collaboration avec les parfumeurs de Lalique, Range Rider capte et restitue les fragrances substantielles de mes terres : celles animales, cuirées, poivrées, ambrées, hespéridées. Une architecture olfactive audacieuse qui parle si bien d’une virilité indomptée et fougueuse. […] Purple Sage, du nom de cette reine végétale qui s’épanouit exclusivement en Arizona, raconte d’une autre façon ma relation aux terres vibratoires de l’Ouest, entre chaleur et sensualité. […] Créer un parfum, j’en suis convaincu maintenant, c’est un peu créer le monde que l’on a aimé ».
Le Maître parfumeur de Lalique, Barbara Zoebelein, déclara également : « Je me suis inspirée de l’esthétique de James Turrell, de son travail sur la lumière et l’espace, pour créer une « architecture » de parfum, à grands traits de matières premières qui définissent une trame de notes naturelles et synthétiques. Très typées et contrastées, celles-ci se cherchent, puis respirent ensemble, à la façon dont les éléments – ciel, terre et nature – se fécondent dans les œuvres de James Turrell. »
Une autre collaboration artistique de réussie pour la célèbre Maison Lalique ! Chapeau l’artiste !
Sources : Magazine Lalique, 2023.