• 0
  • artiste-india-mahdavi.com

    Qui est India Mahdavi, architecte et designeuse

    Une icône du chic nomade, India Mahdavi est une designer française qui imagine des univers poétiques et colorés. Dans le monde du design et de l’architecture, elle est connue pour son style polychrome et polyglotte.

    India Mahdavi est l’un des designers français les plus prometteurs de sa génération. Basée à Paris, elle est très appréciée à l’international pour sa vision joyeuse et élégante du design et de l’architecture d’intérieur.

    India Mahdavi a su imposer son style foisonnant, un mélange de cultures et de couleurs, dans les restaurants, les hôtels et les bars du monde entier qu’elle conçoit.

    Parcours, signature, créations cultes…Découvrez tout ce qui fait la renommée de la designeuse India Mahdavi.

    India Mahdavi : des origines multiples…

    India Mahdavi est une designer, architecte et scénographe française née en 1962 à Téhéran d’un père iranien et d’une mère égyptienne.

    Elle multiplie les voyages dès son enfance : Cambridge (Massachusetts), New York City, Heidelberg (Allemagne) et Paris (France).

    La jeune femme a un diplôme en architecture (DPLG, Paris), en design industriel (Cooper Union, NYC), en graphisme (School of Visual Arts, NYC) et en design de mobilier (Parson’s The New School for Design, NYC).

    India Mahdavi fait ses armes auprès du décorateur Christian Liaigre en travaillant en tant que directrice artistique pendant 7 ans (1990-1997).

    Elle se lance ensuite dans une carrière en solitaire et ouvre son studio de création à Paris en 1999. Elle enchaîne rapidement les projets internationaux dans différents domaines : l’architecture d’intérieur, la scénographie, le design de mobilier et d’objet.

    En 2003, la créatrice présente sa première collection de mobilier et inaugure dans la foulée son premier showroom parisien.

    India Mahdavi a déjà collaboré avec les plus grandes marques telles que la maison Valentino, Maja Hoffmann, la maison Ladurée, le groupe Beaumaty, Petite Friture, la Société des Bains de Mer et bien d’autres encore.

    Elle a dessiné un bon nombre d’hôtels, de restaurants et de résidences privés dans le monde entier.

    Parmi les plus connus : le bar Coburg et le restaurant d’Hélène Darroze au Connaught à Londres, Monte Carlo Beach à Monaco, Condensa DF au Mexique, le On Rivington à New York, le Café Français et le Germain à Paris ou encore l’Apogée Courchevel.

    La grande prêtresse du design et de la couleur

    India Mahdavi est surnommée la « reine de la couleur », et ce, pour de bonnes raisons. Elle utilise la couleur comme une matière et s’en sert pour créer un intérieur élégant, haut de gamme et joyeux.

    Ses meubles et ses scénographies sont facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs survitaminées et leurs courbes rassurantes.

    Son travail reflète son éducation multiculturelle et ses innombrables voyages, un riche mélange de formes, de textures et de couleurs.

    Elle aime notamment jouer sur les imprimés, les graphismes et les palettes vives pour donner de la vie à la pièce.

    Pour India Mahdavi, le confort passe également avant toute chose. Elle déteste à ce titre les pièces impersonnelles et aseptisées.

    Elle estime qu’un lieu de vie doit d’abord être un cocon, un espace convivial dans lequel on peut se lover et se retrouver soi-même.

    Sa matière fétiche est le velours qu’elle considère comme « l’une des seules matières à la fois sensuelle et capable de capter la couleur de façon lumineuse et profonde ».

    India Mahdavi et ses créations coup de cœur

    India Mahdavi conçoit des intérieurs qui font voyager et qui éveillent les sens ce qui fait d’elle l’une des créatrices les plus recherchées dans le monde pour les projets de décoration d’intérieur.

    Parmi ses conceptions devenues cultes, on peut citer :

    1) Le tabouret en céramique « Bishop »

    Le tabouret Bishop est une véritable signature de la designer française India Mahdavi.

    Conçu en 1999, il se distingue par ses lignes graphiques et ses couleurs pop. Il est réalisé en céramique émaillée, une matière chaleureuse et agréable au toucher.

    Le tabouret est devenu vite un best-seller à tel point qu’il a figuré dans la collection permanente du musée des Arts décoratifs en 2017 et au Centre Pompidou en 2022.

    Aujourd’hui, le Bishop est proposé en une large palette de couleurs et de matières.

    tabouret-india-mahdavi
    india-mahdavi.com
    2) La collection « Xmas Summer » pour Monoprix

    India Mahdavi a collaboré avec l’enseigne Monoprix pour lancer une collection d’objets haute en couleur baptisée « Xmas Summer ».

    La collection comprend un ensemble de produits déco : des coussins en velours, des accessoires de cuisine et du petit mobilier aux motifs mi-pop et mi-ethniques.

    Pour cette collection, la designer s’est inspirée du thème voyage ainsi que des cultures africaines et orientales. Il s’agit de produits déco aux couleurs enjouées qui respirent la bonne humeur et donnent des envies d’évasion.

    Xmas -Summer
    india-mahdavi.com
    3) La décoration intérieure de « La galerie de Sketch » à Londres

    « The Gallery at Sketch » est un lieu de culte, devenu le restaurant le plus instagrammé du monde depuis 2014.

    Situé à Londres, ce lieu iconique est remarquable pour son décor rose poudré, son mobilier tout en rondeur et ses toilettes en forme d’œuf.

    En 2022, ce restaurant londonien a été repensé dans les teintes jaunes et chaleureuses pour mettre en valeur les œuvres de l’Anglo-Nigérian Yinka Shonibare.

    4) La lampe Don Giovanni, Casanova

    Don Giovanni et Casanova sont des luminaires en verre de Bohême soufflé signés India Mahdavi. 

    Ces lampes font partie de la « famille des séducteurs », appréciées pour leur abat-jour brioché et leurs formes suaves et provocatrices.

    lampe-Don-Giovanni
    india-mahdavi.com
    De nombreuses distinctions

    Le travail remarquable d’India Mahdavi lui a valu un grand nombre de récompenses comme :

    • En 2004 : la nomination en tant que designer de l’année au salon Maison & Objet
    • En 2005 : elle remporte le trophée Whirpool Femme en or dans la catégorie art par le magazine Atmosphères
    • En 2010 : The Queen of Color reçoit le prix Villégiature du meilleur hôtel de charme pour le Monte Carlo Beach
    • En 2014 : elle est nommée par Architectural Digest sur la AD100 List qui reconnaît les 100 meilleurs talents internationaux de l’architecture et du design
    • En 2015 : elle reçoit la décoration honorifique d’officier des Arts et des Lettres par le ministère de la culture
    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.