Passionnés d’artisanat, allons à la rencontre d’un grand nom de la céramique française : Guive KHOSRAVI. Un talent dans toute sa splendeur à l’origine de plusieurs créations emblématiques de la Manufacture des Émaux de Longwy.
Artiste céramiste contemporain, Guive KHOSRAVI est le grand maître créateur de l’illustre boule coloniale – Nouveau Monde pour la Manufacture des Émaux de Longwy.
Une œuvre d’art d’exception témoin du savoir-faire de l’artiste que nous allons découvrir un peu plus bas.
Né à Talence, notre artisan est un céramiste d’art contemporain à l’inspiration unique. Ces créations invitent aux voyages dans la profondeur onirique et à la découverte de son imagination débordante.
« Guive KHOSRAVI n’aime pas le vide » et il n’hésite pas à le faire savoir au travers de ces créations où il se saisit de chaque millimètre carré pour raconter une histoire. Voici sa biographie.
Qui est Guive KHOSRAVI ?
C’est un artiste né en 1967, à Talence, en France. Aucun signe ne le destinait Guive KHOSRAVI à devenir artiste.
Diplômé de l’école des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, il travaille comme ingénieur pendant 10 ans. En parallèle, il suit des cours de dessin et se découvre un talent pour les gravures et sérigraphies.
Après mûre réflexion, il décide de se reconvertir pour se consacrer exclusivement à l’Art. C’est alors qu’il déménage et s’installe dans la cité de la céramique, le village de Vallauris.
C’est un véritable coup de foudre entre Guive KHOSRAVI et ce petit paradis de l’artisanat. L’artiste développe une passion naissante pour la technique du travail de la céramique émaillée utilisée à Vallauris.
Un an après son arrivée dans le village, notre artiste céramiste designer est récompensé d’une médaille d’Argent pour « l’Œil du Photographe » lors de la Biennale Internationale de Céramique de Vallauris.
En tant que céramiste d’art, Guive KHOSRAVI a pour habitude de créer des objets en faïence et en grés pour les œuvres dédiés à l’architecture.
Il ne découvre la porcelaine que lorsqu’il a été convié au 18e symposium de Budapest, dans l’usine Alfod. Il est littéralement tombé sous le charme unique de la matière placée sous les projecteurs de l’exposition.
En 2006, Guive KHOSRAVI réalise une centaine de créations pour la maison Villeroy et Boch, l’entreprise franco-allemande symbole d’élégance et de luxe depuis près de 270 ans. Assisté par les techniciens de la manufacture, il parvient à créer des pièces iconiques pour cette référence dans l’univers de l’art de la table depuis 1748.
Après ce pari réussi, notre artiste collabore avec STURIA, le premier producteur français de caviar Sturgeon. Il réalise pour la marque des services à caviar au design particulier et numéroté.
Le style KHOSRAVI, un art multiforme et singulier
Un artiste passionné et complet, voici comment nous décrivons Guive KHOSRAVI. C’est un homme libre mélangeant avec bonheur les multitudes de styles. Un homme pour qui rien ne paraît impossible.
Ces créations nous transportent dans les profondeurs de l’imaginaire infini, une esquisse de voyage dans le monde merveilleux de l’art.
Le motif unique baptisé « style KHOSRAVI » illustré sur les œuvres de notre artiste lui vaut également sa grande réputation. C’est un mélange subtil d’Art geek, de pop art et d’influences diverses, une vraie pépite dans l’univers artistique.
Aussi, les créations de Guive KHOSRAVI témoignent de sa maîtrise des techniques mixtes, de sa frayeur du vide, de sa fixette sur la déco organisée et de la forte dimension visuelle à laquelle il aspire. Elles évoquent la créativité infinie de l’artiste, ses inspirations persanes, son amour pour les couleurs vives et variées.
Les œuvres d’art signés Guive KHOSRAVI retiennent le regard et nous emmènent dans un univers de rêve où chaque détail se marie à une multitude de motifs pour se fondre dans un décor parfaitement organisé comme dans le « Street Art ».
Cette première création de Guive KHOSRAVI réalisée en collaboration avec les Faïenceries et Émaux de Longwy intitulée « Le Nouveau Monde » est l’œuvre qui détaille le mieux le riche savoir-faire de notre artiste. En plus d’évoquer son horreur du vide à travers les motifs se côtoyant dans une anarchie, cette boule coloniale de fabrication artisanale vitrine de la puissante force d’imagination créatrice de l’homme raconte une histoire, celle de notre existence sur terre, de notre naissance à notre mort, nos rêves et nos pires cauchemars.
À travers cette réalisation, Guive KHOSRAVI tente de donner vie au monde dans lequel il vit et essaie de représenter son environnement tel un journal intime moderne. Il a à cœur de représenter le monde et la société à laquelle nous appartenons, celle qui crée des monstres, mais qui demeure toute autant fascinante.
Pour cela, il a choisi comme thème la quête de l’identité, la puissance et la violence. Une collection à découvrir absolument !