• 0
  • Aberturret-nouveau-gin-ecossais

    The Aberturret nouveau gin écossais artisanal produit en petite série

    Explorez un monde de saveurs, d’histoire et de traditions séculaires avec The Aberturret Gin ! Un gin écossais d’exception et l’un des rares spiritueux encore fabriqué et distillé à la main par la plus ancienne distillerie d’Ecosse.

    Prenez la route de l’Ecosse, direction la petite distillerie de whisky de Glenturret !

    L’occasion pour vous d’admirer les lieux d’élaboration des boissons spiritueuses et de déguster un petit verre des meilleurs gins écossais.

    Ce n’est plus un secret que l’Ecosse est le nouveau pays du gin, car il a su élever ce spiritueux et magnifier ses saveurs uniques. Et la distillerie de Glenturret est passée maître dans l’art de produire du gin écossais.

    Sa toute nouvelle création : une bouteille de gin artisanal baptisée « The Aberturret Gin » produite en petite série.

    Découvrez notre sélection de verre à cocktails.

    Une brève histoire de la distillerie The Glenturret

    The Glenturret est une distillerie familiale spécialisée dans la production de gin et de whisky. Elle a été fondée en 1763 ce qui en fait la plus vieille distillerie d’Ecosse.

    Elle est située au cœur d’un lieu pittoresque sur les bords de la rivière Turret, au nord-ouest de la ville de Crieff, dans le Perthshire (en Ecosse).

    Mais selon des registres paroissiaux, des distillateurs illicites ont déjà occupé le site depuis 1717. À l’époque, la première distillerie portait le nom de Hosh (provenant du gaélique écossais cois signifiant « pied »).

    Elle est ensuite achetée par John McCallum en 1845 puis par Thomas Stewart en 1875 qui changea son nom pour l’actuel Glenturret.

    Comme d’autres distilleries, Glenturret ferme ses portes lors de la Première Guerre mondiale avant de reprendre sa production en 1921.

    Toutefois, elle est contrainte de se fermer à nouveau à cause de la crise de 1929 et de la prohibition aux Etats-Unis.

    La distillerie ne réouvrira ses portes qu’en 1957 et changea de mains à plusieurs reprises. Elle a successivement appartenu à la marque Cointreau en 1981, à Highland Distillers en 1990 et The Edrington Group en 2002.

    Mais c’est la cristallerie Lalique qui est désormais le nouveau propriétaire de la distillerie depuis 2010.

    Son projet est d’élaborer la gamme actuelle de whisky et de gin de qualité incomparable, suivant un savoir-faire artisanal, aujourd’hui presque disparu. Et surtout de préserver et de faire perdurer les traditions de la distillation artisanale en Ecosse.

    Aujourd’hui, The Glenturret est toujours en activité, nichée dans son emplacement d’origine.

    Le Gin Aberturret, un symbole de qualité et de tradition

    The Aberturret Gin est un nouveau gin écossais fabriqué à la main par la distillerie de Glenturret. Il célèbre l’union entre tradition et innovation.

    En effet, ce gin d’exception est élaboré à partir d’un savoir-faire ancestral, incorporant 14 plantes minutieusement sélectionnées, combinées à la richesse aromatique du Glenturret New Make Spirit.

    Grâce à son goût acidulé et herbacé, il se prête idéalement à différents cocktails comme le Martin traditionnel, le Negroni classique ou encore le Gin & Tonic.

    Gin artisanal, un éloge aux saveurs vraies d’Ecosse

    Au nez, l’Aberturret se caractérise par son goût prononcé de baie de genièvre, rehaussé par des notes d’agrumes d’écorce de citron vert et de pamplemousse qui viennent rajouter des nuances acidulées.

    Le tout est soutenu par une minéralité nette permettant à l’arôme de s’épanouir, suivie d’une note gourmande grâce à un soupçon de guimauve légèrement grillée.

    La bouche dévoile une note douce et crémeuse. Le mélange de genièvre et de malt du nouveau spiritueux permet de relever les notes plus vives de zestes d’agrumes, de pamplemousse et de citron vert.

    Ces saveurs sont accompagnées de touches florales de pin et de camomille, soutenues par du poivre rose épicé et une note de douceur terreuse issue du sumac.

    Pour couronner le tout : on remarque un brin de sorbet au citron en finale qui vient dynamiser le palais avec une pointe de réglisse sucrée afin de compléter les zestes d’agrumes.

    Le meilleur gin écossais dans un flacon d’exception !

    Bien plus qu’un simple contenant, le flacon est devenu un véritable écrin, destiné à mettre en valeur le spiritueux qu’il renferme et à donner envie aux amateurs de le déguster.

    Heureusement, Lalique accorde une importance toute particulière au flaconnage. Maître incontestable du cristal, cette marque de luxe a pour ambition de créer des pièces uniques, intemporelles, reflétant l’expertise d’artisans hors pair.

    D’un vert intense, le Gin Aberturret s’est inspiré de la bouteille de whisky de la distillerie fabriquée par Claudio Denz, fils de Silvio Denz (président de la maison Lalique) et Marc Larminaux (directeur artistique de Lalique).

    Le flacon rappelle aussi les mythiques créations Art déco de la maison Lalique des années 1920, surnommées « les années folles », période durant laquelle le gin était très apprécié et populaire.

    Sa teinte profonde fait penser aux paysages verdoyants des Highlands qui entourent la distillerie de Glenturret, mais aussi à la couleur vert forêt du tartan du clan écossais Muray.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on vous recommande alors de le consommer avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES 2025 PAR MAIL

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.