Le gamay-noir est un cépage de la famille des noiriens, star des vins rouges de Savoie. Communément appelée gamay noir à jus blanc, cette variété est originaire du vignoble de Bourgogne et abondamment cultivé dans le Beaujolais. Il doit son nom à un village de Bourgogne, situé entre Saint-Aubin et Chassagne-Montrachet.
Pour réussir le meilleur vin rouge, renseignez-vous sur les cépages les plus utilisés. Parmi eux figure le gamay noir.
Ce cépage de cuve français est omniprésent dans le vignoble du Beaujolais ce qui lui a valu le surnom de « Gamay Beaujolais ».
Mais il est surtout connu pour les fameux vins rouges de Savoie.
Sa renommée est d’ailleurs due au vin Bugey rouge gamay qui est produit exclusivement à partir du gamay noir, et ce, dans le vignoble Savoie bugey.
Ce terroir bénéficie d’un climat tempéré à influences océaniques ainsi que de sols argilo-calcaires et marneux.
Si vous êtes amateur de vin et que vous vous intéressez à ce cépage rouge, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce cépage rouge.
À lire aussi : découvrez notre sélection de verre à vin rouge.
-
23.5xx8.7cm
-
23.8xx9.5cm
-
23xxcm
-
24xxcm
Gamay-noir, principal rival du pinot noir
Le cépage gamay-noir est cité pour la première fois à la fin du XIVe siècle lorsqu’il peuplait les duchés de Bourgogne aux côtés du pinot noir.
Au fil du temps, le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, trouvait que la qualité des vins issus de ce cépage était médiocre et qu’il faisait concurrence au pinot noir. Il décida alors de le bannir de la Côte d’Or et d’interdire sa culture via le décret de 1395 en le qualifiant de très « deloyault plant ».
Suite à cela, le gamay-noir trouva l’asile ailleurs, notamment dans le vignoble du Beaujolais, où il représente 95% de la surface plantée, puis dans la Vallée de la Loire.
Il est arrivé bien plus tard en Savoie, après le passage du phylloxera, où il ne recouvre que 18% de la surface plantée.
À lire aussi : notre sélection des grands vins de Bourgogne.
Le gamay noir donne des vins très fins, mais aussi gourmands
Le gamay noir permet la production de vins d’une extrême finesse sur des sols acides. En revanche, sur des sols calcaires, il produit plutôt des vins simples.
Ce cépage typique du Beaujolais donne aussi des vins fruités, minéraux et très gourmands à condition d’être planté avec une bonne densité de pieds de vignes.
Servis à table dans les verres à vin, les vins de gamay noir dégagent des arômes de fruits rouges (cassis, framboise et bonbon anglais) et des notes d’épices (surtout la pivoine et le poivre).
En bouche, les vins jeunes sont frais et légers tandis que les crus de plus de 5 ans sont fermes et corsés.
À lire aussi : le guide des appellations du vin en France.
Le Gamay-noir, un cépage fertile, précoce et craintif
Pour mieux le différencier des autres variétés de Gamay, le gamay-noir est appelé gamay noir à jus blanc, identifiable à ses grappes cylindriques et à ses grains de couleur bleutée noire lorsqu’ils sont mûrs.
Concernant ses aptitudes culturales, le gamay-noir est un cépage fertile, mais très sensible aux gels tardifs et aux grillures du soleil à cause de sa maturité précoce.
Ce cépage rouge craint aussi l’ensemble des maladies comme l’oïdium, la pourriture grise ou le mildiou.
Où trouve-t-on les meilleurs vins de Gamay noir ?
Le gamay noir est un cépage qui supporte la macération carbonique. Avec le Beaujolais comme terre de prédilection, il est à l’origine des célèbres Beaujolais-Village et les Beaujolais Nouveau.
Au nord de la Bourgogne, il permet de produire les grands vins rouges du Mâconnais. Dans le sud du Bourgogne, il est traditionnellement assemblé avec le Chardonnay ou le pinot noir pour l’élaboration du Bourgogne passe-tout-grains.
Dans la Vallée de la Loire, le gamay noir sert à la production de vins rosés sous les appellations Saumur et Anjou. Mais on le retrouve aussi en Auvergne et en Moselle.
Aujourd’hui, cette variété couvre plus de 34 000 ha en France dont 23 000 ha dans le vignoble de Beaujolais.
Dans le reste du monde, ce cépage noir à jus blanc est présent en Australie, Canada, en Italie et en Croatie.
En Suisse, le gamay noir est même classé second cépage rouge du pays, car il est planté sur plus de 1500 ha.
Comment servir les vins de gamay-noir ?
Si vous prévoyez de déguster en famille des vins issus du gamay noir, tout d’abord, prêtez attention à la disposition des verres.
Ensuite, prenez garde à la température de service.
Pour un vin rouge léger issu de gamay noir, l’idéal est de le servir légèrement frais, de préférence, vers 14°.
Par ailleurs, il est aussi important de bien accorder les vins et les plats. Les vins de gamay noir, par exemple, se marient parfaitement bien avec des viandes subtiles (bœuf bouilli ou lapin), des fromages frais et de la charcuterie fine.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Nos conseils pour choisir son verre à vin
Spécialistes du cristal depuis 1882, nous sélectionnons les meilleurs verres à vin pour une expérience hédoniste.
Nous avons testé d’innombrables verres, du cristal des rois avec la manufacture Baccarat, en passant par Saint-Louis et Lalique, nous avons développé notre gamme avec des verres à vin abordables destinés aux professionnels.
On y retrouve la gamme Spiegelau mais également la verrerie Autrichienne Zalto.
Voici quelques conseils pour choisir le verre à vin idéal pour un Gammay:
Forme du Verre : optez pour un verre à bol plus petit et plus étroit qui concentrera les arômes délicats du Gammay et mettra en évidence sa fraîcheur.
Ouverture : une ouverture plus étroite peut aider à diriger les arômes subtils vers votre nez, mettant en avant les nuances fruitées et florales du cépage.
Taille de la Coupe : un bol plus petit permet au vin de conserver sa fraîcheur et de concentrer ses arômes légers et délicats.
Matière : le verre fin ou le cristal sont préférés, car ils permettent une expérience gustative plus pure et une meilleure observation de la couleur lumineuse du vin.
Tige : une tige plus courte est souvent adéquate pour ce type de verre, mais assurez-vous qu’elle est suffisamment solide pour tenir le bol.