Une nouvelle vague de fleuristes apparaît et donne un coup de fouet à l’art floral en transformant chaque création en véritable œuvre d’art. Coup de projecteur sur 10 artisans créatifs qui font bouger les lignes.
Un vent de fraîcheur souffle sur les fleurs avec l’éclosion de nouveaux talents qui ne cessent de réinventer les codes du design floral.
Entre esthétique poétique, décalée, arty et bohème…Cette nouvelle génération de fleuristes entend bien pousser cet artisanat dans une nouvelle direction.
Leur ambition : élever un simple bouquet au rang d’art en laissant libre cours à leur créativité et en vous offrant le meilleur pour remplir son vase de crystal.
En collaboration avec des artistes et de grandes maisons de mode, ces artistes rivalisent d’ingéniosité pour créer des arrangements floraux toujours plus spectaculaires.
Complétez votre découverte avec notre collection de vase.
-
24xx8cm
1) Ruby Barber
Ruby Barber est une artiste australienne reconnue à l’international pour sa capacité à transformer un simple bouquet en sculpture végétale.
Elle est la fondatrice du célèbre studio floral Mary Lennox, dont le nom est tiré du personnage du roman The Secret Garden de Frances Hodgson Burnett, racontant une histoire qui célèbre la beauté et le mystère de la nature.
Son style ? « Un mélange de classique et de moderne, mais toujours inattendu ». L’australienne aime également la simplicité. Pour elle, la fleur est la base de tout.
Et ayant suivi une formation à Sydney et à New York, son style est inspiré de ces deux cultures.
Bien plus qu’une simple fleuriste, Ruby Barber se considère plutôt comme une styliste florale, qui aime son travail et qui n’a de cesse que de repousser les limites de sa créativité.
L’artiste australienne est surtout réputée pour ses réalisations botaniques sculpturales et ses créations florales suspendues comme en apesanteur.
Aujourd’hui basée à Berlin, elle collabore avec de grandes marques (Hermès, Prada, Cartier, Gucci, etc.) et des artistes digitaux pour créer des scénographies fleuries ainsi que des œuvres irréelles perceptibles grâce à la technologie.

2) Pierre Banchereau
Considéré comme la rock star des fleurs, Pierre Banchereau est l’homme qui se cache derrière la maison Debeaulieu à Paris.
En passant sa jeunesse sur les côtes vendéennes, entouré par les paysages pittoresques du littoral, il se découvre très jeune une passion pour les plantes.
Le jeune créateur commence sa carrière dans les RH avant de démissionner pour suivre une formation de fleuriste à Paris.
Son talent ne tarde pas à être reconnu à travers ses compositions florales, alliant intemporalité et modernité. Il enchaîne alors les collaborations avec les marques de mode les plus prestigieuses comme Kenzo, Balenciaga ou Louis Vuitton.
Aujourd’hui, la boutique Debeaulieu est devenue une adresse culte, prisée pour ses réalisations sur-mesure et ses créations colorées aux allures de tableaux.

3) Claire Boreau
Claire Boreau est une autre fleuriste incontournable de sa génération. Elle rompt avec les codes traditionnels de l’arrangement floral, un brin fanés, et exprime son identité, nourrie de références picturales et littéraires.
« Tout a commencé en Italie, où j’ai découvert le monde du jardinage et la permaculture. J’ai tout de suite été fascinée par cette technique écologique de jardinage ayant un impact minime sur l’environnement. » Explique la créatrice.
Ainsi, après des études d’art, Claire Boreau est formée par Stanislas Draber et Muse à la botanique et à l’art floral. Elle fonde ensuite NUE Paris en 2016 dans l’atelier de peinture de son grand-père.
Sa singularité ? Elle utilise les fleurs comme moyen d’expression et s’engage dans un processus de création franc et sensuel.
Pour elle, « les fleurs ne sont pas de beaux objets, mais une matière vivante et organique. Elles ont une charge poétique très forte. »
Rapidement, la jeune créatrice commence à concevoir des décorations florales ou des installations monumentales à l’occasion d’expositions ou de défilés pour différentes marques de luxe.
Par exemple les masques inquiétants pour le designer Peet Duallert, les décors excentriques pour le défilé Kenzo ou le set romantiques pour les parfums Dior.
4) Louis-Géraud Castor
Louis-Géraud Castor est le fleuriste le plus poétique de Paris. Ancien marchand d’art passionné de l’histoire de l’art, il s’est peu à peu reconverti dans le végétal.
Il ne se définit pas en tant qu’artiste, mais plutôt comme un artisan. Il est aujourd’hui à la tête du studio Castor Fleuriste.
Poétiques, minimalistes et graphiques… Ses compositions florales sont nées de son inconscient et particulièrement respectueuses des saisons.
Pour mettre en valeur ses créations, Louis-Géraud collabore avec des céramistes qui réalisent des vases épurés, à l’instar de la maison Jean Roger, la céramiste Alana Wilson et la céramiste Denis Polge pour des pièces en couleurs.
Son style ? Cet artisan fleuriste est un adepte du « less is more » et aime le monochrome. Pour lui, « la fleur, quelle qu’elle soit, peut se suffire à elle-même et au vase qui l’accompagne, lui aussi primordial ». Sans fioriture ni chichi, ses créations sculpturales ont parfaitement leur place dans les musées.
Parmi ses références artistiques, on retrouve Mark Rothko, Pierre Soulages, Yves Klein, mais surtout Jean-Michel Frank qui ont amené la simplicité dans les formes et la rugosité des matières.
5) Barbara Kratz-Leperlier
Barbara Kratz-Leperlier est une jeune entrepreneuse inspirante qui a connu un succès rapide grâce à son projet créatif et innovant « The Blond Cactus ».
Avec sa marque de décoration végétale d’intérieur, elle a su combiner ces deux passions : le vintage et les plantes grasses, notamment les cactus.
Le concept ? Barbara propose de mettre en pot des cactus ou des succulentes dans des objets anciens pour obtenir un objet décoratif unique et personnalisé. Une idée brillante et à la fois intelligente, car elle permet de réutiliser des objets d’un autre temps, qui nous font voyager et nous racontent une histoire.
La créatrice utilise pour cela tout type de contenants vintage chinés chez des antiquaires et des brocanteurs, allant de la tasse à café en porcelaine au broc de grand-mère en passant par les boîtes à bijoux et les vases vieillots.
6) Romain Pilato
Fondateur de la Maison Ciero, Romain Pilato est à la fois un artiste et un fleuriste qui crée chaque composition florale comme une œuvre d’art, en travaillant différentes textures, superpositions et couleurs.
Ce qui fait sa particularité ? Le fleuriste utilise uniquement des fleurs de saison et françaises pour réaliser de sublimes créations florales sur-mesure.
Dans le respect de l’environnement, il choisit des fleurs de saison tout au long de l’année auprès des producteurs locaux en Bretagne, dans le Var, Île-de-France et à la frontière italienne. L’occasion pour la Maison Ciero de valoriser les variétés anciennes et oubliées.
Le studio a déjà eu l’honneur de collaborer avec des marques emblématiques comme Dior, Balenciaga, Louis Vuitton ou encore Sézane et Loro Piana.
7) Céline Zilly
Céline Zilly est surnommée la « reine des fleurs » à travers ses compositions florales originales à couper le souffle.
Après sa formation à l’art floral à Paris et à Londres, elle a fondé sa société Lady Brindille à Seignosse dans les Landes, spécialisée dans l’art floral et l’événementiel.
La fleuriste réalise des mises en scène florales et des créations sur-mesure pour différents événements exceptionnels.
Elle est surtout experte des fleurs de mariage, créant tous les détails floraux pour le jour J, allant des accessoires de la mariée aux boutonnières des messieurs en passant par les centres de table et les couronnes de fleurs.
A travers ses créations, Céline Zilly partage son univers bohème et brut, tourné vers un artisanat plus authentique et plus étoffé.
8) Christian Morel
Christian Morel est un fleuriste haut de gamme, très apprécié dans le 11e arrondissement de Paris depuis maintenant 20 ans.
Sa boutique est un lieu enchanteur et chaleureux où se mêlent fleurs d’exception, senteurs envoûtantes et plantes aromatiques prêtes à offrir.
Il affiche une créativité sans limite et un savoir-faire inégalé qui lui permet de satisfaire ses clients les plus exigeants.
Christian Morel a pour ambition de s’affranchir des codes traditionnels pour parfaire ses compositions dans un style sobre et moderne.
En plus de ses créations florales, le fleuriste parisien propose aussi un service de livraison rapide des fleurs dans tout Paris et petite couronne.
9) Majid Mohammad
Majid Mohammad est un fleuriste virtuose et fondateur de sa boutique MUSE, en hommage à la musique.
Il se définit comme un fleuriste lyrique et déclare : « je suis, en quelque sorte, un chef d’orchestre et les fleurs jouent chacune leur partition. Je les guide sans ôter leur liberté. »
Originaire du Moyen-Orient, il a obtenu son diplôme en comptabilité à Téhéran, en Iran. Mais ayant grandi dans une maison toujours fleurie, c’est tout naturellement qu’il se passionne pour les fleurs. Une passion qui l’a poussé à déménager à Paris et à exercer le métier de fleuriste.
Sa signature florale ? Un mélange du style baroque et classique, twisté par des éléments contemporains. Majid Mohammad s’inspire pour cela de l’art, de la musique classique et de la peinture.
Il enchante la capitale française avec ses créations florales sophistiquées et poétiques. Il compte parmi les fleuristes les plus avant-gardistes de la ville.
10) Miyoko Yasumoto
On termine avec une fleuriste avec des origines franco-japonaises : Miyoko Yasumoto. Après une carrière de directrice artistique pendant près de 20 ans dans des agences de design, elle décide de s’orienter vers l’Ikebana, un art floral japonais centenaire.
Cette reconversion professionnelle est née de l’envie de renouer avec le travail manuel et la matière.
Elle se forme alors à l’école des fleuristes de Paris en 2016 et effectue des stages dans les plus belles boutiques de fleurs de la capitale.
Elle crée finalement son atelier « Une maison dans les arbres » en 2018 où elle offre aux marques un service sur mesure pour chaque commande. A mi-chemin entre travail floral et art graphique, ses créations peuvent être personnalisées, éphémères ou durables.
Les fleurs séchées sont désormais sa nouvelle signature. Soliflores, herbiers, jardins sous verre, scénographie de vitrine…Chaque composition florale arbore un design poétique, trouvant facilement leur place le grand jour.