La cristallerie Baccarat a toujours collaboré avec les grands parfumeurs. Le flacon Baccarat voit le jour en 1860, il en résultera des créations somptueuses, en particulier au début du XXe siècle. Récit d’une épopée française.
" C'est au total plus de 150 parfumeurs avec lesquels les cristalleries de Baccarat ont travaillé "
M. Haluk - Directeur de recherches à l'Ensaia-INPL Tweet
LES PREMIERS FLACONS BACCARAT
Cristal opale ou cristal clair, soufflé, doublé, triplé, taillé, peints aux émaux polychromes, à l’or …
Les premiers flacons à parfum produits par Baccarat à partir de 1860 sont de forme classique, carrée ou rectangulaire, et leur surface plane permet d’y apposer l’étiquette du parfumeur, gravée ou lithographiée.
Le foisonnement des techniques utilisées par Baccarat, dans sa production de flaconnage de luxe au début du XIXe, est proportionnel au nombre de formes adoptées par les contenants des jus des créateurs.
Ce segment de production a intéressé le cristal de Baccarat dès 1860. Le flaconnage de luxe a connu une période faste dans les années 20. Les thèmes égyptiens ou d’inspiration orientale séduisent ces dames.
BACCARAT ET LE FLACON AMPHORE
Dans la droite ligne des grands vases « amphores » présentés aux Expositions universelles et nationales, Baccarat crée des flacons de parfum « amphores » dès 1909, qui viennent compléter le répertoire de formes traditionnelles de flacons pour parfumeurs, participant ainsi à l’écriture de la fabuleuse histoire du parfum.
Pour la création de ses premières fragrances, Christian Dior en personne choisit l’amphore, aux lignes classiques évoquant l’Antiquité. Il fait appel aux maîtres-verriers de Baccarat pour réaliser l’écrin en cristal, décliné en différentes couleurs et variantes. Il reprend ainsi les courbes féminines de ses modèles haute couture pour concevoir un flacon de luxe qui témoigne du savoir-faire des maîtres-verriers de Baccarat, à la hauteur de l’exigence de qualité de la maison Dior.
Ces incroyables flacons sont exposés au musée du flacon de parfum de Baccarat, qui présente l’une des plus prestigieuses collections au monde.
LE SECTEUR DU FLACONNAGE TOUCHÉ PAR LE KRACH DE 1929
Les collaborations avec les couturiers ou parfumeurs de renom suivent l’évolution des courbes, glissant de l’Art nouveau vers la géométrie caractéristique de l’Art Déco.
Les créations de l’époque sont audacieuses. Pour preuve, chez Silka, le bouchon se place au centre du flacon carré, et non au-dessus.
Chez Lentherie, les arrêtes des contenants sont soulignées de rouge ou bleu tandis que chez Corday, le cristal permet de faire naître une fiole atypique, aux sections géométriques protubérante.
" Les années 20 symbolisent le bel âge de la parfumerie sophistiquée "
M. Haluk - Directeur de recherches à l'Ensaia-INPL Tweet
FLACONS AMPHORES TRICOLORES
Flacons amphores tricolores « Miss Dior » et « Diorama » : Dès 1949, Christian Dior souhaite donner plus de matière au premier flacon imaginé pour Miss Dior en 1947. Il offre à ses amphores un habillage grand soir et sollicite les maîtres-verriers de la maison Baccarat.
Symbole d’échanges commerciaux depuis l’Antiquité, l’amphore accompagne le succès international de la maison Dior et ses premières créations New Look.
Vase amphore couvert, vers 1870, présenté lors de l’Exposition internationale de l’Est de la France, Nancy, 1909.
Sources : Baccarat, la légende du cristal – Paris Musées – Michaela Lerch, Dominique Morel
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8x4x4cm
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12x6.5x2.5cm
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14x9x9cm
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14xxcm
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11xxcm