Fondée en 1798 à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, "les Faïenceries et Émaux de Longwy" est une entreprise historique célèbre pour ses céramiques émaillées réalisées suivant une technique et savoir-faire classé à « l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France ».
Véritable référence dans le monde de la faïencerie, la manufacture des Émaux de Longwy nous emmène à la découverte d’un art particulier, celui de la fabrication des émaux cloisonnés sur faïence.
Depuis maintenant plus d’un siècle, cette entreprise du patrimoine installée en France produit des services de table et des objets d’art décorés à la manière des émaux encerclés au trait noir sur faïence.
Un art visant à imprimer le décor en noir sur une surface (biscuit, céramique, poterie…) brute avant de remplir goutte à goutte l’alvéole cernée à l’aide de l’émail coloré.
Ensemble, partons à la découverte de ce travail manuel confié à un artisan qualifié, doté d’une parfaite maîtrise de la technique de l’émaillage cloisonné.
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- 30.5xx29cm
- 38x35x35cm
- 3x19x15cm
- 10xx7cm
Le moulage des émaux par les artistes de la manufacture des Faïenceries et Émaux de Longwy
La première étape de la fabrication des Émaux de Longwy consiste à donner une forme à la pièce.
Dans l’atelier de modelage, les stylistes ou les sculpteurs de la maison mettent en place un modèle en plâtre du rendu final souhaité pour laisser le projet prendre forme.
Cette technique de fabrication est appliquée sur tous les vases Longwy.
Le modelage
Le modèle donne lieu à un moule plâtre creux à l’intérieur duquel on va venir couler un mélange de kaolin, d’argile et d’eau appelé « barbotine ».
En manque total d’eau, le plâtre du moule vient récupérer tout le liquide de la barbotine présent sur sa surface jusqu’à en former une croûte tout au long de ses parois.
Arrivée à 7 à 8 mm d’épaisseur, la croûte ainsi générée sera débarrassée du reste de barbotine en retournant le moule.
Ceci marque la deuxième étape de la fabrication des émaux cloisonnés de Longwy.
Le rachevage
La pièce obtenue du modelage sèche dans le moule pendant 4 à 5 heures.
Puis viendra la phase de démoulage et de séchage à l’air libre qui durera près de 24 heures.
Ce délai écoulé, les racheveurs viendront polir ses plans de joint pour lui donner un aspect plus lisse. Et ce, avec seulement une éponge à la main.
Une première cuisson de l’émail à une température de 1050°C durant une nuit s’ensuivra.
Une fois sortie du four, la terre cuite teintée de blanc sera appelée « biscuit ».
L’impression sur faïence peut maintenant commencer.
La pose du trait noir
La prochaine étape consiste à dessiner un trait d’encre noir sur le biscuit en question.
Ce détail créé soit à la main, soit au calque permettra de valoriser le décor désiré pour la pièce.
La décoration à la main de la pièce
Chacune des alvéoles cernées par le trait noir sera remplie d’un émail coloré via la technique de la goutte à goutte.
L’émail (la matière fondante formée de divers minéraux, pouvant être vitrifiée ou opaque, destinée à accueillir différente couleur et à être appliquée avec du feu sur des œuvres en or/argent/cuivre, etc.) est posé en goutte, car il sèche assez rapidement une fois sur le biscuit poreux.
Qui fait qu’il devient quasiment impossible de « peindre » cette partie.
Pour vous dire que le remplissage intégral de l’alvéole n’est faisable que par goutte-à-goutte.
Pour ce qui est des couleurs, la manufacture de Longwy n’utilise que ses propres coloris obtenus à partir d’oxyde élaboré dans leur laboratoire.
Pour sublimer les pièces, les artisans chevronnés ont recours à deux principaux outils : au pinceau ou au bâton de bois aussi fin que long.
Une fois le matériel à porter de main, la décoration peut enfin commencer.
La pose de l’or sur la pièce décorée
L’émaillage de la pièce terminée, une première cuisson à 750°C dans le four est requise pendant une nuit entière.
À la sortie, une séance de retouche dite « la repasse » est à prévoir. Histoire de bien combler les trous laissés par l’éclatement des petites bulles d’air.
Ceci fait, la pièce sera une nouvelle fois mise à cuire à une température de 750°C.
Avant de passer à la troisième cuisson à une température de 600°C, une couche d’or peut être posée au pinceau pour rehausser le design de la pièce.
La dépose de la terre de Sienne sur la surface émaillée offrant la finition parfaite des collections des Emaux de Longwy
On enchaîne avec l’étape de la terre de Sienne ou de la pose de colorant sur la surface émaillée pour souligner les craquelures.
Ce n’est qu’une fois toutes ces démarches validées que nous pourrons dire que la pièce est enfin terminée.
Pour info, il se peut qu’une décoratrice travaille sur un seul et même objet pendant environ 30 à 50 heures.
Aussi, pour la réalisation d’une pièce assez simple, elle peut prendre entre une à deux semaines contre plus de quatre semaines pour une pièce plus compliquée.