• 0
  • Eternal-Lalique-Damien-Hirst

    NEW LALIQUE & DAMIEN HIRST

    Son requin plongé dans le formol, son crâne incrusté de diamants et une série de superbes toiles aux motifs de papillons lui valent la célébrité.

    L’artiste britannique Damien Hirst évoque sa vie, son oeuvre et sa nouvelle collection prestigieuse.

    Septembre 2017 nous offre une série de sculptures et panneaux d’exception réalisés en cristal Lalique.

    “J’ai eu le grand privilège de bénéficier de tout le savoir-faire de Lalique (…) pour créer quelque chose de nouveau, et les résultats dépassent toutes mes espérances.”

    Damien-hirst-shark-physical-impossibility-of-death-horizontal-large-gallery.jpg
    Damien-Hirst-diamond
     

    L’un des plus grands noms de l’art contemporain s’engage aux côtés de l’une des plus célèbres manufactures de cristal. Damien, que signifie pour vous le partenariat avec Lalique ?

    J’ai toujours adoré le cristal. C’est un matériau sublime et difficile à travailler, c’est pourquoi je trouve ce projet captivant.

    J’ai eu le grand privilège de bénéficier de tout le savoir-faire de Lalique et de l’histoire inouïe de la manufacture pour créer quelque chose de nouveau, et les résultats dépassent toutes mes espérances.

    J’aime beaucoup cette impression quasi-religieuse qui se dégage des panneaux : ils évoquent l’art du vitrail qui m’a toujours fasciné tant il parvient à capturer la lumière et les couleurs et à les restituer avec force.

    Le cristal est un matériau exceptionnel et exigeant. Quelles émotions suscite-t-il en vous ? Aviez-vous travaillé le cristal auparavant ?

    Les cristaux et les minéraux ont été les premiers objets que j’ai collectionnés dans mon enfance. Je passais des heures à les extraire de la roche pour les placer dans des boîtes blanches.

    Je suis émerveillé par les jeux de lumière des cristaux : tantôt leur opacité ne révèle qu’une lueur, tantôt ils renvoient des millions de reflets scintillants tels des diamants. Le travail du cristal est toutefois très différent de celui des diamants. (…) J’ai réalisé pour mon intérieur de petits vitraux ornés de crânes et de papillons. Je ne me lasse pas de les contempler quand le soleil les illumine.

    Vous avez introduit les papillons dans votre travail dès 1989, après avoir observé les mouches qui se collaient sur vos toiles dans votre studio du sud de Londres. Vous vous en êtes inspiré pour créer des monochromes brillants ponctués de papillons naturalisés. Pourquoi avez-vous choisi le thème des papillons pour la collection Eternal de panneaux en cristal ? Que représentent ces insectes dans votre œuvre ?

    Pour moi, les papillons sont des âmes et font partie d’un vaste langage visuel. Je les vois comme des éléments consensuels; tout le monde les aime en raison de leur incroyable fragilité et de leur beauté abstraite. Mais ce qui m’intéresse, c’est cette tension entre le kitsch des cartes d’anniversaires, le pouvoir de l’amour et la réalité de l’insecte. C’est un exemple probant de la manière dont nous utilisons la nature pour tenter d’exprimer l’inexprimable : l’amour, le désir, la croyance, l’éternel. La représenta tion des papillons est vieille comme le monde : l’iconographie chrétienne voit en eux un symbole de résurrection ; pour les Grecs, c’est un symbole de l’âme.

    J’ai toujours aimé le fait qu’ils aient le même aspect aussi bien morts que vivants, mais quand la lumière traverse ces panneaux, c’est en quelque sorte comme s’ils revenaient à la vie.

    Vous avez dit un jour : « J’ai toujours considéré l’art comme la carte décrivant le parcours de chacun ». Que lisez-vous sur la vôtre ?

    Je suis sidéré de la chance qui me poursuit, comme si j’avais passé une grande partie de mon temps sur un grand 8. Mon travail, toutefois, est toujours une expression de la vie puisque c’est la définition même de l’art. Comment, d’ailleurs, pourrait-il en être autrement ? Notre existence est la seule chose que nous connaissions vraiment. (…)

    Papillon-panneau-Damien-Hirst

    PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.